À Propos

Yannick L’Horty est Professeur à l’Université Paris-Est, directeur de la fédération de recherche « Travail, Emploi et Politiques Publiques » du CNRS.

Il est spécialiste du marché du travail et de l’évaluation des politiques publiques dans le domaine de l’insertion et de l’emploi.

Dernier ouvrage paru : Les nouvelles politiques de l’emploi, Collection Repères, la découverte.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Migraines à venir

Gel du SMIC ? Tout ce qu’il faut savoir pour se faire un avis sur un casse-tête 100 % Made in France

Dans un rapport transmis aux partenaires sociaux, un groupe d’experts recommande "de modifier la formule de revalorisation du SMIC". Une proposition qui fait débat.
06/12/2017 - 06h52
0 5
Reprise

Travail pour tous ? 280 000 postes d'emploi salariés créés en un an : voilà concrètement pour qui

Sur un an selon une étude de l'INSEE, les postes salariés sont en augmentation de 280 000 emplois. Une hausse qui se traduit principalement dans le secteur des services avec un gain de 71 600 emplois sur un an.
14/06/2017 - 09h07
0 4
Diplôme pour tous

Comment la culture du diplôme à la française s’est transformée en machine infernale à fabriquer des chômeurs

En confrontant le nombre de Français titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur et le taux de chômage des jeunes, il y a de quoi se peser des questions quant à l'efficacité de la course au diplôme promue par notre système.
29/04/2016 - 08h17
0 7
Seniors précaires

Pourquoi le président des jeunes socialistes ferait mieux de se préoccuper des nombreux seniors payés au Smic que des jeunes qui commencent leur carrière

Alors que Benjamin Lucas a affirmé par erreur ce mercredi que les jeunes représentaient un tiers des salariés au Smic en France aujourd'hui, ce sont bien les plus de 40 ans qui fournissent le plus gros contingent parmi ces bas salaires.
03/03/2016 - 11h12
0 2
Travailler plus ?

Bénévolat contre RSA : assistés ou accidentés de la vie, qui sont les titulaires de minimas sociaux susceptibles d’y gagner une re-socialisation ?

Qui sont véritablement les bénéficiaires de l’allocation du RSA ? Le profil type serait celui d’une femme seule, avec enfant, vivant en ville, où les aides sociales sont plus faciles d’accès.
09/02/2016 - 08h29
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours