À Propos

Le docteur Sauveur Boukris est médecin enseignant à l'université Diderot (Paris VII). Il est l'auteur de nombreux livres médicaux dont Ces médicaments qui nous rendent malades (Le Cherche Midi, 2009). Chroniqueur médical, il participe à différentes émissions de radio et de télévision sur les questions de santé et intervient régulièrement sur des sites Internet.

Il a publié en janvier 2013 La fabrique de malades (Le Cherche Midi).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Lourdes conséquences
Focus sur un tabou médical : ces effets secondaires trop souvent négligés par les médecins lorsqu’on arrête de prendre des antidépresseurs
Consommés en masse à travers le monde, les antidépresseurs possèdent pourtant des effets secondaires particulièrement élevés et un risque de dépendance. Une étude anglaise souligne les effets redoutables que la réduction de sa consommation peut entraîner pour les millions de gens qui en prennent.
04/10/2018 - 07h48
00
Santé
Petits conseils pour comprendre ce que votre corps essaie de vous dire sur votre santé
Fatigue, maux de tête, douleurs... Ces signaux envoyés par le corps doivent inciter à prendre du temps pour soi, dans un monde dominé par la vitesse.
23/09/2018 - 09h18
00
Danger
Ces (nombreux) médicaments qui peuvent vous faire plonger dans la dépression sans que votre médecin le sache vraiment
37% des médicaments prescrits sur ordonnance présentent la dépression comme un effet secondaire possible, selon une étude relayée par la BBC.
14/06/2018 - 07h01
07
Tendance inquiétante
Des enfants addicts au Xanax ou autres antidépresseurs, ça existe. Et de plus en plus
D'après un article de la BBC, de jeunes enfants anglais ont régulièrement recours à des antidépresseurs. Une tendance qui a de quoi inquiéter.
09/05/2018 - 14h34
00
Bien lire la notice
Une très large étude scientifique l’affirme : si, les anti-dépresseurs sont efficaces. Mais les utilisons-nous correctement ?
Alors que la dépression est devenue un problème de santé mondial, la croyance que cette maladie serait due à un « déséquilibre chimique du cerveau » serait encore largement répandue auprès du grand public et, plus inquiétant, des praticiens.
26/02/2018 - 10h53
04
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours