Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Trousse à pharmacie

Attention à votre trousse de secours de vacances : voilà la liste des médicaments prescrits en France mais interdits à l’étranger

Le ministère des affaires étrangères britannique recommande à ses ressortissants qui partent en voyage de prendre connaissance des législations en vigueur concernant les médicaments. S'il est plus facile de voyager avec des médicaments au sein de l’espace Schengen, les autorisations et les protocoles peuvent varier considérablement dans d'autres pays.

Sauveur Boukris

Sauveur Boukris

Sauveur Boukris est médecin généraliste.

Enseignant à Paris, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision sur les questions de santé. Il est l'auteur de plusieurs livres médicaux dont "Santé : la démolition programmée", aux Editions du Cherche Midi.

Il a écrit  "Médicaments génériques, la grande arnaque" aux Editions du Moment.

Son dernier livre s'intitule "La fabrique des malades" aux Editions du cherche midi.

Voir la bio »

Atlantico : Certaines catégories de médicaments font l'objet de réglementations spécifiques, compte-tenu des molécules qu'ils contiennent. Certains pays interdisent même les psychotropes.  Quelle est la réglementation en France ?

Sauveur Boukris : Les restrictions les plus fréquentes concernent les stupéfiants et les psychotropes. Dans certains pays, une prescription médicale doit alors permettre de justifier le transport de médicaments contenant de la codéine des endorphines ou de la morphine. En France, les règles de l’espace Schengen* s’appliquent au transport des médicaments  et impliquent d’avoir une autorisation de transport pour prouver la nature légale des médicaments. La législation française considère que seuls les médicaments ayant une AMM (autorisation de mise sur le marché) française ou européenne répondent à des critères de fiabilité, de stabilité et d'efficacité plus exigeants.

 En dehors de l’espace Schengen, chaque pays applique ses propres dispositions. En France l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) délivre des attestations de transport pour ses ressortissants  qui voyagent hors de l’espace Schengen, si le pays l’exige, pour l’entrée sur son territoire, un certificat des autorités compétentes du pays de résidence du patient.

Selon l'étude lancée par le Foreign and Commonwealth Office, la liste de médicaments susceptibles d'être interdits ou limité à la circulation dans certains pays correspond à des  "drogues contrôlables" comme le Diazépam ou  le Tramadol.  Quelle serait la liste équivalente en  France ?

On retrouve les mêmes médicaments, parfois sous des marques différentes mais il s’agit en tout cas d’anxiolytiques (Diazépam  en cas de trouble du sommeil, Tramadol à visée antalgique) Pour ces médicaments les dosages varient en fonction de la législation. Par exemple, des pays africains et du Moyen-Orient dans lesquels la relation à la douleur est très mal acceptée, autorisent des doses de Tramadol de 100-150mg quand les européens ont uniquement des doses à 50mg...D’une manière générale, .  es médicaments psychoactifs ou antalgiques ( morphine) les plus efficaces sont obligatoirement attribués sur ordonnance, il est donc conseillé de vérifier avant de partir en vacances si l'on dispose de la dose nécessaire selon la durée de son séjour.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !