À Propos

Roland Lombardi est consultant géopolitique indépendant et associé au groupe d'analyse JFC-Conseil. Il est docteur en Histoire contemporaine, spécialisation Mondes arabes, musulman et sémitique. Il est membre actif de l’association Euromed-IHEDN et spécialiste des relations internationales, particulièrement sur la région du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi que des problématiques de géopolitique, de sécurité et de défense.

Il est intervenant à Aix-Marseille Université et à Sup de Co La Rochelle – Excelia Group. 

Editorialiste à GlobalGeoNews, il est par ailleurs un collaborateur et contributeur régulier aux sites d'information Atlantico, Econostrum, Kapitalis (Tunisie), Casbah Tribune (Algérie), Times of Israel. 

Ses dernières publications notables : « Israël et la nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient : quelles nouvelles menaces et quelles perspectives ? » in Enjeux géostratégiques au Moyen-Orient, Etudes Internationales, HEI - Université de Laval (Canada), VOLUME XLVII, Nos 2-3, Avril 2017, « Crise du Qatar : et si les véritables raisons étaient ailleurs ? », Les Cahiers de l'Orient, vol. 128, no. 4, 2017 et « L’Égypte de Sissi : recul ou reconquête régionale ? » (p.158), in La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation, Revue de la Défense Nationale, Eté 2019, n°822 sous la direction de Pascal Ausseur et Pierre Razoux.

Il a dirigé, pour la revue Orients Stratégiques, l’ouvrage collectif : Le Golfe persique, Nœud gordien d’une zone en conflictualité permanente, aux éditions L’Harmattan, janvier 2020.  

Ses derniers ouvrages sont intitulés Les Trente Honteuses, la fin de l’influence française dans le monde arabo-musulman (janvier 2020) et Poutine d’Arabie, ou comment la Russie est devenue incontournable en Méditerranée et au Moyen-Orient (février 2020), aux VA Editions.

Vous pouvez suivre Roland Lombardi sur les réseaux sociaux :  FacebookTwitter et LinkedIn

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Danger de guerre ?

Comment les menaces de Mike Pompeo ravivent les tensions au Moyen-Orient

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a récemment indiqué que l'Iran devra "rendre des comptes" pour le lancement d'un satellite militaire, un choix "contraire" aux résolutions des Nations unies. Ses menaces, ses déclarations et la stratégie américaine au Moyen-Orient peuvent-elles embraser la région ?
24/04/2020 - 10h46
9 1
Le calme avant...

Cette tempête politique (et sociale) mondiale qui se prépare

Au début du mois d'avril, Antonio Guterres mettait déjà en garde contre "la menace" que faisait peser le covid-19 "sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales".
21/04/2020 - 10h46
78 1
Bonnes feuilles

Comment la guerre d’Algérie a fini par ruiner la politique de rayonnement de la France dans le monde arabe

Roland Lombardi publie "Les 30 Honteuses" chez VA Editions. Cet ouvrage retrace l’histoire des relations entre la France, Israël et le Liban, entre la fin de la guerre d’Algérie (1962) et la fin de la guerre civile libanaise (1990). Ces trois décennies ont creusé le tombeau de l’influence française dans le monde arabo-musulman. Extrait 2/2.
16/02/2020 - 12h06
34 1
Bonnes feuilles

Politique arabe : pourquoi la France n’est plus écoutée au Moyen-Orient depuis la fin de la guerre d'Algérie

Roland Lombardi publie "Les 30 Honteuses" chez VA Editions. Cet ouvrage retrace l’histoire des relations entre la France, Israël et le Liban, entre la fin de la guerre d’Algérie (1962) et la fin de la guerre civile libanaise (1990). Ces trois décennies ont creusé le tombeau de l’influence française dans le monde arabo-musulman.Extrait 1/2.
15/02/2020 - 14h00
39 3
Un accord de paix

Ce plan Trump pour la paix dont les Palestiniens ne sauront pas plus saisir que des précédents

Si le plan présenté par le président américain a été rejeté par les Palestiniens comme trop en faveur d’Israël, il est pour l’essentiel une mise en forme du statu quo inscrit dans la réalité.
29/01/2020 - 11h33
30 11
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours