À Propos

Roland Lombardi est consultant géopolitique indépendant et associé au groupe d'analyse JFC-Conseil. Il est docteur en Histoire contemporaine, spécialisation Mondes arabes, musulman et sémitique. Il est membre actif de l’association Euromed-IHEDN et spécialiste des relations internationales, particulièrement sur la région du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi que des problématiques de géopolitique, de sécurité et de défense.

Il est intervenant à Aix-Marseille Université et à Sup de Co La Rochelle – Excelia Group. 

Editorialiste à GlobalGeoNews, il est par ailleurs un collaborateur et contributeur régulier aux sites d'information Atlantico, Econostrum, Kapitalis (Tunisie), Casbah Tribune (Algérie), Times of Israel. 

Ses dernières publications notables : « Israël et la nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient : quelles nouvelles menaces et quelles perspectives ? » in Enjeux géostratégiques au Moyen-Orient, Etudes Internationales, HEI - Université de Laval (Canada), VOLUME XLVII, Nos 2-3, Avril 2017, « Crise du Qatar : et si les véritables raisons étaient ailleurs ? », Les Cahiers de l'Orient, vol. 128, no. 4, 2017 et « L’Égypte de Sissi : recul ou reconquête régionale ? » (p.158), in La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation, Revue de la Défense Nationale, Eté 2019, n°822 sous la direction de Pascal Ausseur et Pierre Razoux.

Il a dirigé, pour la revue Orients Stratégiques, l’ouvrage collectif : Le Golfe persique, Nœud gordien d’une zone en conflictualité permanente, aux éditions L’Harmattan, janvier 2020.  

Ses derniers ouvrages sont intitulés Les Trente Honteuses, la fin de l’influence française dans le monde arabo-musulman (janvier 2020) et Poutine d’Arabie, ou comment la Russie est devenue incontournable en Méditerranée et au Moyen-Orient (février 2020), aux VA Editions.

Vous pouvez suivre Roland Lombardi sur les réseaux sociaux :  FacebookTwitter et LinkedIn

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Président imprévisible

Iran : et si la stratégie de Trump portait ses fruits ?

Après la frappe américaine contre le général Ghassem Soleimani, Donald Trump a maintenu sa position très ferme face à l'Iran lors de sa conférence de presse ce mercredi. Bien que l'Iran ait déjà répliqué en tirant des missiles sur deux bases militaires abritant des soldats américains en Irak, comment le pays pourrait-il se comporter dans les jours à venir ?
09/01/2020 - 11h07
20 12
Bilan 2019

Bilan 2019 : une année de révoltes mais pas de révolutions

A l'occasion de la fin d'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de l'année. Aujourd'hui Roland Lombardi, géopolitologue, fait le bilan d'une année synonyme de révolte.
23/12/2019 - 11h59
8 0
Appréciation de la menace

Violence contre les musulmans : derrière le tireur de la mosquée de Bayonne, combien d’extrémistes similaires ?

Si l’attaque odieuse d’un militant RN ce lundi a fait deux blessés graves, dont un homme au pronostic vital engagé, la menace de reproductions d’actes identiques au niveau de la France entière paraît heureusement limitée.
29/10/2019 - 08h39
60 33
Mobilisation

Le ras-le-bol des irakiens face à la corruption et aux ingérences étrangères

Des manifestations, notamment à caractère social, ont lieu en Irak depuis le 1er octobre, à Bagdad et dans le sud du pays. 100 personnes environ seraient mortes selon un bilan officiel.
12/10/2019 - 11h05
12 2
La guerre à l’heure des ennemis non identifiés

La France est-elle menacée par des attaques "non-attribuables" comme en a connues l’Arabie saoudite sur ses champs de pétrole ?

Les nouvelles menaces, comme la récente attaque de drones menée contre des installations pétrolières saoudiennes, font évoluer les conflits aujourd'hui et obligent les nations à modifier leur stratégie de défense.
19/09/2019 - 08h59
20 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours