À Propos

Directeur de recherche au CNRS au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités.Spécialiste du Moyen-Orient, il a séjourné en Irak, au Liban, en Syrie, dans le Golfe et en Egypte.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bombardement efficacité zéro ?

La coalition internationale virtuelle : et si les Occidentaux ne faisaient plus rien contre l’Etat islamique, ça changerait quoi ?

Avec une coalition de 60 pays contre l'Etat Islamique, on pourrait s'attendre à une victoire éclatante et rapide contre l'EI, et pourtant ils continuent leur avancée en Irak et en Syrie.
25/05/2015 - 11h25
03
Califoutrapocalypse

Irak Syrie Libye : pourquoi les pays destabilisés par l’Etat islamique ne ressusciteront pas

Alors que les Etats-Unis ont revendiqué samedi 16 mai avoir tué un haut responsable de l'Etat islamique, les djihadistes continuent de resserrer leur étau autour de Palmyre. Le gouvernement irakien peine à susciter une union nationale entre kurdes, chiites et sunnites.
17/05/2015 - 15h00
00
Bonnes feuilles

Rattrapé par le confessionnalisme, comment l'Etat syrien tomba dans "Le piège Daech"

Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient. Extrait de "Le piège Daech", publié aux Editions La Découverte (2/2).
17/05/2015 - 10h01
00
Bonnes feuilles

"Le piège Daech" : comment la déliquescence de l’État irakien due aux factions communautaires a permis l'implantation de l'État islamique

Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient. Extrait de "Le piège Daech", publié aux Editions La Découverte (1/2).
16/05/2015 - 09h53
00
Inception

Pourquoi l’islam est beaucoup plus en guerre (de religion) contre lui-même qu’avec l’Occident (et pourquoi nous en payons le prix)

A la guerre entre chiites et sunnites, régulièrement illustrée par les tensions entre Iraniens et Saoudiens, s'ajoute la confrontation aux Etats arabes en place menée par les salafistes-djihadistes. Une double guerre de religion qui nuance l'idée que l'islam serait avant tout en guerre contre l'Occident.
24/01/2015 - 11h47
015
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours