À Propos

Olivier Vial est président de l’UNI et directeur du CERU – centre d’études et de recherches de l’UNI (Think-tank sur l’éducation).

Après des études à Grenoble, où il obtient une maitrise d'économie, Olivier Vial poursuit ses études à l'Institut Français de Presse (IFP) à Paris.
Il est, durant sa carrière,  élu au conseil d'administration du CNOUS) de 2000 à 2002, membre de la section des "questions économiques générales et de la conjoncture" du conseil économique et social.

Il a coécrit avec Inès Charles-Lavauzelle une étude sur la situation des classes moyennes pour le compte du Centre d'études et de recherches de l'UNI, ainsi qu'une brochure intitulée Le mur n'est pas tombé tout seul.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Nid douillet
Pourquoi la génération Y continue à habiter chez ses parents même lorsqu’elle a un emploi
On observe aux États-Unis que malgré une baisse du chômage chez les jeunes, ils restent toujours vivre aussi longtemps chez leurs parents.
05/08/2015 - 12h08
01
Le changement selon Benoît Hamon
Benoît Hamon pourra-t-il s'empêcher de politiser les programmes scolaires ?
Selon Olivier Vial, président de l'Union nationale inter-universitaire (UNI), Benoît Hamon pourrait mettre un terme à la politique menée au sein de l'éducation depuis deux ans.
08/04/2014 - 10h48
026
Ecole en kit
École : le modèle finlandais, ce qui est transposable... Et ce qui ne l'est pas
Le modèle finlandais est souvent cité comme l'un des plus performants de l'éducation européenne. D'aucuns souhaiteraient l'apposer au modèle français mais une telle transposition est-elle réellement possible ?
31/08/2012 - 09h17
020
C'est gonflé !
Quand le coût des propositions de l'Unef augmente beaucoup plus vite que celui de la vie étudiante
Pour l'année 2012-2013, le coût de la vie étudiante aurait grimpé de 3,7%, le double de l'inflation, selon l'Unef, première organisation étudiante. Mais attention, comme souvent dans le syndicalisme, plus le portrait est miséreux, plus il est facile de légitimer ses actions et ses propositions...
21/08/2012 - 08h46
08
Keep school
Éducation : bons sentiments et toujours plus de moyens, les vieilles recettes de François Hollande
Le candidat PS était en déplacement ce jeudi à Orléans pour présenter son programme pour l'école.
10/02/2012 - 11h50
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours