À Propos

Nathalie Nadaud-Albertini est docteure en sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et correspondante au Centre de Recherche sur les Médiations de l’Université de Lorraine.

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Télévision
Attention, c’est prouvé : regarder trop de séries tend à déformer la vision du monde de ceux qui s’y adonnent
Selon une étude présentée dans la revue Psychology of Popular Media Culture, regarder assidûment des séries impacterait notre vision du monde.
28/01/2019 - 10h17
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Vision d'avenir
Les célibataires les plus recherchés par les femmes en Chine sont des personnages... virtuels
En Chine, des millions de femmes jouent à un jeu appelé "Love and Producer" dans lequel les utilisatrices jouent une productrice de télévision, entretenant une relation virtuelle avec un petit-ami numérique.
25/12/2018 - 12h57
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Illusion
Espoir jaune ou peur bleue : ces biais cognitifs qui impactent nos perceptions du mouvement des gilets
La France se trouve aujourd'hui divisée entre deux visions radicalement opposée sur la façon dont on doit interpréter le mouvement des gilets jaunes.
30/11/2018 - 09h01
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Noir c'est noir
Pourquoi le monde va beaucoup moins mal que ce que votre cerveau vous suggère
Magnifiés par les réseaux sociaux, nos biais de pensée ont tendance à augmenter nos craintes concernant le monde qui nous entoure.
11/11/2018 - 09h25
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Education et psychologie
Inégalités & test du Marshmallow : pourquoi les enfants des riches réussissent mieux l’exercice censé montrer qui est capable de réussir sa vie
Pour son inventeur dans les années 1970, Walter Mischel, le test du marshmallow permettait de détecter chez les enfants le sens de la volonté et de la préparation de l’avenir, signes d’une future carrière réussie. Aujourd’hui, ce résultat n’apparaît plus aussi clairement.
31/10/2018 - 07h45
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