À Propos

Directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).

Spécialiste du cyberterrorisme et de la sécurité aérienne. Après une carrière passée dans plusieurs grandes entreprises du transport aérien, il devient consultant et expert dans le domaine des infrastructures et de la sécurité.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La loi et l'ordre

Drones livreurs d’Amazon : mais pourront-ils voler au-dessus de nos têtes sans qu’on écarte les risques que représente une telle innovation ?

Un des représentants d'Amazon, Jeff Wilke, a affirmé qu'Amazon pourrait commencer les livraisons par drone aux Etats-Unis dans quelques mois.
07/06/2019 - 12h35
21
Informatique

Piratage massif de données : les géants du web prennent-ils notre sécurité au sérieux ?

Depuis quelques années se succèdent les diverses attaques informatiques à l'échelle mondiale. Il y a eu Yahoo et ses 3 milliards de comptes piratés (l'ancienne PDG, Marissa Mayer a comparu devant le Congrès mercredi 8 novembre) ou l'alerte estonienne autour de leurs carte d'identité numérique et la possibilité de leur piratage vendredi dernier.
09/11/2017 - 07h14
00
Au bon souvenir d'Edgar Hoover

Coup d’Etat silencieux ? Pourquoi l’éviction de Mike Flynn de la Maison Blanche pourrait ressembler à la 1ere étape d’un projet réfléchi visant à neutraliser Donald Trump

L'éviction de Mike Flynn de la Maison Blanche, regrettée publiquement par Donald Trump lui-même, montre la guerre silencieuse qui fait rage entre le nouveau président et l'ancienne administration démocrate, qui semble ne pas vouloir lui faciliter son mandat.
17/02/2017 - 13h39
016
Chaos en vue ?

Panne du satellite européen Galiléo : pas grave pour cette fois mais l’apocalypse par les bugs de géolocalisation nous guette

Selon l'Agence spatiale européenne, plusieurs horloges atomiques de certains des 18 satellites européens Galileo (le fameux GPS européen, récemment lancé dans l'espace), sont en panne. Si cela "n'affecte pas pour le moment" le système de navigation, cet incident rappelle la dépendance dangereuse de notre monde aux systèmes GPS.
19/01/2017 - 07h09
02
Chaos total

L’apocalypse par les GPS nous guette (et la menace dépasse de très loin le fait de se perdre sur un chemin sans issue…)

Le GPS est loin de ne servir qu'à la géolocalisation : une partie considérable de nos appareils en dépend désormais largement. La mise hors-circuit de tous les GPS mondiaux pourrait constituer un véritable scénario catastrophe.
18/01/2017 - 19h05
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours