À Propos

Michel Goya est colonel et directeur d’études du domaine "Nouveaux conflits" à l’Institut de Recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM).

Après une carrière opérationnelle dans plusieurs régiments d’infanterie de marine, il a été analyste Moyen-Orient au Centre de doctrine d’emploi des forces (CDEF) et rédacteur au cabinet du chef d’état-major des armées en charge des affaires de doctrine.

Il est également titulaire de la chaire d’action terrestre du centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et enseigne à l'École pratique des hautes études.

Il est enfin breveté de l’enseignement militaire supérieur et docteur en histoire contemporaine de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
C'est la guerre !
Ce rapport du Congrès qui s’inquiète d’une possible défaite militaire américaine en cas de guerre entre la Chine et les Etats-Unis
Selon un récent rapport pour le Congrès américain, la suprématie militaire des États-Unis « est érodée à un niveau dangereux », ce qui pourrait aboutir à une défaite « dans une guerre contre la Chine ou la Russie ».
19/11/2018 - 10h45
31
Lentement, mais sûrement
L’Occident serait-il en train de perdre sa supériorité militaire ?
Selon l'ancien chef adjoint de l'US Air Force, les États-Unis sont en train de commettre l'erreur de trop peu renouveler leur arsenal militaire. Une tendance qui se retrouve dans l'ensemble des États occidentaux, par contraste avec la Chine et l'Inde, qui s'équipent à marche forcée.
20/04/2015 - 08h32
04
Un penny est un penny !
Crise ou pas, réduire les dépenses en matière de défense serait tragique
Pour réaliser les économies voulues par la Cour des comptes, pourquoi ne pas réduire le budget de la Défense ? C'est ce que propose Jean-Vincent Placé. Mais les militaires ont-ils encore les moyens de comprimer leurs dépenses ?
06/06/2012 - 09h08
013
Tirs fratricides
Afghanistan : l'armée afghane serait-elle devenue le pire ennemi de l'OTAN ?
Depuis début 2012, 17 soldats de l'OTAN ont été tués par des policiers ou des soldats afghans.
29/03/2012 - 09h04
02
Oncle Sam
"Guerre de l'ombre" : Entre drones et assassinats, la méthode Obama
Des campagnes de drones, des assassinats ciblés, les nouveaux outils de l'armée américaine pour faire la guerre commencent à soulever des polémiques. Si Barack Obama n'est pas vu comme un va-t-en guerre, il a pourtant largement démocratisé ces méthodes peu coûteuses politiquement et économiquement.
07/03/2012 - 09h24
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours