À Propos

Mathieu Mucherie est économiste de marché à Paris, et s'exprime ici à titre personnel.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses publications
Atlantico éditions
Aidé par de grands auteurs comme Irving Fisher, Milton Friedman ou Jacques Rueff, mais également par des auteurs dont on parle bien trop peu en France comme Scott Sumner, Mathieu Mucherie propose, avec cet A-book, une lecture originale des évènements économiques survenus en zone euro depuis 2008.
Ses Contributions
Même sur la dette grecque !

Ce que révèlent vraiment les taux d’intérêt négatifs qui se répandent en Europe

La Grèce est l'un des pays qui empruntent à des taux négatifs comme l'avait fait la Suisse. Quelles leçons peut-on en tirer sur les politiques monétaires européennes ? Beaucoup redoutent les bulles financières mais les enjeux sont ailleurs.
11/10/2019 - 09h56
13 0
SOS inflation disparue

Draghi blues : l’homme le plus puissant d’Europe n’a pas un bon bilan. Mais pas pour les raisons avancées habituellement

Mario Draghi n'a pas réussi à ancrer les perspectives d'inflation ce qui a donné lieu à des problèmes de baisse des taux et a conduit à la japonisation de la zone euro.
01/10/2019 - 08h29
10 3
environnement et croissance économique

Pas de croissance infinie dans un monde fini ? La (très) fausse et dangereuse évidence des avocats de la décroissance

Le contexte des derniers jours est marqué par une remise en question globale des avantages de la croissance économique. Atlantico revient avec Mathieu Mucherie sur les arguments les plus classiques de ceux qui voient dans la croissance un ennemi à abattre.
25/09/2019 - 08h02
69 14
Nouveau livre

Thomas Piketty, l'anti-Friedman qui ne fait peur à personne

Sur la question du fond, Thomas Piketty ne fait quasiment pas d'analyse économique. La valeur ajoutée de cette somme sont les données, issue d'une œuvre d'historien et de sociologue politique. Thomas Piketty ne parle jamais de monnaie.
16/09/2019 - 08h37
20 12
Matriarcat

Pourquoi Christine Lagarde est en train de démontrer qu’elle a plus de pouvoir qu’Emmanuel Macron

La future présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde s'est prononcée en faveur du maintien de la politique monétaire actuelle de soutien à l'économie de la zone euro.
01/09/2019 - 09h03
103 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours