À Propos

Mathieu Mucherie est économiste de marché à Paris, et s'exprime ici à titre personnel.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses publications
Atlantico éditions
Aidé par de grands auteurs comme Irving Fisher, Milton Friedman ou Jacques Rueff, mais également par des auteurs dont on parle bien trop peu en France comme Scott Sumner, Mathieu Mucherie propose, avec cet A-book, une lecture originale des évènements économiques survenus en zone euro depuis 2008.
Ses Contributions
Mesures d'urgence

Sommet social : et s’il y avait une seule réforme à faire par ces temps de pandémie, laquelle serait-elle ?

Le Premier ministre Jean Castex a reçu les syndicats et le patronat ce lundi pour un deuxième sommet social. La crise du Covid-19 et son impact perturbent les priorités de l'agenda de concertations. Les réformes de l'assurance-chômage et des retraites sont menacées. Quelle pourrait être la meilleure mesure au coeur de ce sommet social ?
27/10/2020 - 08h47
9 4
Diversions budgétaires

La dette européenne s’arrache comme des petits pains. Mais il y a une très mauvaise nouvelle derrière la bonne

Les premières obligations européennes -qui viennent d’être émises pour financer le plan de relance- ont connu un franc succès. Mais la confiance vis-à-vis de la solidité financière de l’UE et les taux très bas ne sont que l’arbre qui cache la forêt de la dépression européenne.
23/10/2020 - 09h01
34 0
A chaque problème, une taxe

ISF, inégalités (et Covid) ou la vacuité d’une obsession française maladive

Les inégalités progressent en cette période de crise sanitaire doublée d'une crise économique. Plutôt qu'un rétablissement de l'ISF qui n'aurait aucun effet, une solution pour les réduire consisterait à sortir du tout-fiscal, infantilisant et déconnecté des ordres de grandeur.
12/10/2020 - 08h27
5 5
Et au bout, le gouffre de la déflation...

Milliards du Covid-19 : comment la BCE est en train de transformer sa baguette magique en arme fatale

La Banque centrale européenne est en première ligne dans la lutte contre les impacts économiques du coronavirus et pour stabiliser la zone euro. Mathieu Mucherie décrypte la stratégie de la BCE face à la crise.
05/10/2020 - 08h33
16 3
Pensée magique

Relance made in France : les impasses du techno-colbertisme

Le techno-colbertisme consiste à miser de l'argent public sur des technologies ou filières présentées comme stratégiques et sources de croissance, et dont le secteur privé n'avait - sans doute par distraction - pas remarqué l'attrait.
27/09/2020 - 09h47
19 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours