À Propos

Malika Sorel-Sutter est française, issue de l’immigration arabe. Née en France, elle a longtemps vécu en Algérie. Diplômée de plusieurs grandes écoles, de formation scientifique, elle a travaillé dans le secteur des hautes technologies. Elle a choisi de se consacrer à des sujets qui engagent, selon elle, l’avenir de la France et de son peuple. Elle est nommée membre du Haut Conseil à l’intégration (HCI) en septembre 2009. Elle a également travaillé au sein de la mission de réflexion sur la laïcité du HCI.

Elle est notamment l’auteur de deux livres : Le Puzzle de l’intégration (Mille et une nuits, 2007) et Immigration-Intégration : le langage de vérité (Mille et une nuits, 2011).
 

Elle tient par ailleurs un blog.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Best of Sorel
La négation du facteur culturel ne peut mener qu'à l'échec des politiques d'intégration
Le 7 février 2013, le conseiller d'Etat Thierry Tuot avait remis au Premier ministre un rapport sur la refondation des politiques d'intégration. Il dressait un bilan désastreux de la politique d'intégration.
16/08/2013 - 09h59
028
Best of Sorel
Laïcité à deux vitesses : "la France a tort de la refuser aux musulmans, c'est aussi une protection pour eux"
La Cour de cassation a annulé, le 19 mars dernier, le licenciement en 2008 de l'employée de la crèche Baby Loup qui avait refusé d'ôter son voile islamique.
15/08/2013 - 10h11
033
Ni vu ni connu
Polémique autour des signes religieux à l’université : ce que nous risquons à enterrer tout débat sur un vrai problème de société
La publication par Le Monde d'un rapport du Haut Conseil à l'intégration (HCI) qui préconise notamment l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans l'enseignement supérieur a déclenché la polémique.
14/08/2013 - 14h34
140
Lever le voile
Echec des politiques d'intégration : nous payons le prix de 30 ans d'erreur de diagnostic
Le conseiller d'Etat, Thierry Tuot, a remis au Premier ministre un rapport sur la refondation des politiques d'intégration. Il dresse un bilan désastreux de la politique d'intégration.
11/02/2013 - 11h29
084
Je t'aime, un peu... à la folie...
Violences : ces femmes que la société française abandonne à leur sort
Ce dimanche se tient la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Des violences qui peuvent aussi se manifester symboliquement sur le lieu du travail et qui touchent surtout les milieux les plus modestes.
25/11/2012 - 09h56
014
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours