À Propos

Malik Bezouh est président de l'association Mémoire et Renaissance, qui travaille à une meilleure connaissance de l'histoire de France à des fins intégrationnistes. Il est l'auteur des livres Crise de la conscience arabo-musulmane, pour la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) et France-Islam le choc des préjugés (éditions Plon). Physicien de formation, Malik Bezouh est un spécialiste de la question de l'islam de France, de ses représentations sociales dans la société française et des processus historiques à l’origine de l’émergence de l’islamisme.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Francophobie
Cette police communautaire qui tente de faire taire les Musulmans français critiques
Eclairage sur cette "police communautaire" qui insulte sans cesse les Françaises et Français musulmans qui assument leur francité ou posent un regard critique sur l'islam. Derrière, se cache un sentiment profond : la francophobie.
24/12/2018 - 09h07
6611
Névrose franco-française
Médine au Bataclan : cette inquiétante crise d’immaturité dans laquelle s’enfonce la France
La programmation du rappeur Médine au Bataclan a provoqué une vraie vague de protestation, ses détracteurs considérant que le message du musicien est trop lié à un Islam politisé.
13/06/2018 - 11h50
029
Tribune
J’ACCUSE... (l’Arabie saoudite et sa lecture wahhabite de l’islam)
Certes, aujourd’hui, l’Arabie saoudite tente de redorer son image en modulant son langage afin de paraître plus présentable. Mais le royaume saoudien, dictature théocratique comme l’atteste le dernier rapport accablant d’Amnesty International , est guidé avant tout par des considérations géostratégiques.
04/05/2018 - 13h05
04
Chacun sa vision
Discours de Trump sur l'islam à Riyad : tout ça pour ça... ?
En choisissant de prononcer son discours sur l'islam dans la capitale du wahhabisme, Donald Trump suscite un certain scepticisme chez certains, de même que son entreprise plus largement, la réforme de l'islam ne pouvant venir que de l'intérieur.
22/05/2017 - 14h17
06
Petit rappel historique
Islam et modernité : ce contre-argument qui pourrait mettre à mal l’idée d’un choc des civilisations
De l'expédition de Bonaparte en Egypte jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'islam s'est accommodé, sans rejet majeur, de la modernité introduite dans les pays arabo-musulmans par les Occidentaux. Par la suite, le comportement et la politique menée par ces derniers au Moyen-Orient ont participé à la dangereuse dégradation de cette relation telle qu'on la connaît actuellement.
24/02/2017 - 12h13
07
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours