À Propos

Jean Garrigues est professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et président du Comité d'histoire parlementaire et politique. Il a notamment publié L'histoire secrète de la corruption sous la Vème République (Nouveau Monde éditions, 2014), La République des hommes d'affaires, 1870-1900 (Aubier, 1997), Le Général Boulanger (Perrin, 1999), Les Patrons et la politique. De Schneider à Seillière (Perrin, 2002) et La France de la Vème République (Armand Colin, 2009). Son dernier ouvrage Chaban. L'ardent est paru à La Documentation française. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Trou de souris

Comment François Bayrou pourrait réussir le pari d'une nouvelle (éventuelle) candidature à la présidentielle

Bénéficiant d'une image de sérieux et d'honnêteté quasi unique dans le paysage politique français, François Bayrou devra cependant faire face à plusieurs problèmes dans le cas où il se porterait candidat à la présidentielle de 2017 : la candidature d'Emmanuel Macron, mais aussi la fragmentation de son socle électoral, à savoir les régions de l'Ouest et du Centre.
24/02/2017 - 12h10
09
Retour vers le futur

Programme commun, le retour : le duo Montebourg-Mélenchon est-il capable de refaire le coup du couple Mitterrand-Marchais de 1981 ?

Alors qu'Arnaud Montebourg ne serait pas contre un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon, une telle alliance ne serait pas sans rappeler le duo formé par François Mitterrand et Georges Marchais lors du Programme commun de la gauche des années 1970.
16/12/2016 - 11h55
05
Voyage en absurdie

Bataille rangée autour d'un cercueil : quand la gauche se suicide à coups de primaire plutôt que de livrer le seul combat qui pourrait la sauver

En se déchirant autour de la primaire, la gauche commet une erreur historique, elle qui devrait renouveler ses différents logiciels idéologiques aujourd'hui dépassés. La bonne santé de notre démocratie en dépend.
02/12/2016 - 11h06
010
Magicien

Emmanuel Macron peut-il réinventer la gauche sans elle, voire contre elle en six mois (pour Blair et Schröder, cela avait pris plus de temps…) ?

Alors qu'Emmanuel Macron a officialisé ce mercredi sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, il va devoir s'atteler désormais à l'énorme défi consistant à convaincre l'électorat de gauche d'une nouvelle vision. Comme Gerhard Schröder, Tony Blair, Michel Rocard, Pierre Mendès France, et tant d'autres avant lui.
18/11/2016 - 13h54
01
Quitte ou double

Une interview et la machine repart : l'anti-sarkozysme sera-t-il le frein... ou le carburant de la campagne de l'ancien président ?

Ce jeudi, "Valeurs actuelles" a publié une interview de Nicolas Sarkozy dans laquelle il revient largement sur la manière dont la France doit répondre face à la menace terroriste. Certains propos ont suscité la sévérité de certains médias du centre et de la gauche.
12/08/2016 - 20h23
029
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours