À Propos

Jacques Barou est docteur en anthropologie et chargé de recherche au CNRS. Il enseigne les politiques d’immigration et d’intégration en Europe à l'université de Grenoble. Son dernier ouvrage s'intitule La Planète des migrants : Circulations migratoires et constitution de diasporas à l’aube du XXIe siècle (éditions PUG).

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"Non-contraignant"
Pacte migration de Marrakech : pourquoi les bonnes âmes qui veulent enrayer la déferlante de Fake news sur les réseaux sociaux emploient les mauvaises armes pour y parvenir
La présentation du Pacte migration de Marrakech a provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux, avec de nombreuses Fake news. La réponse médiatique n'a pas toujours été à la hauteur.
10/12/2018 - 09h37
16
Rebelote
Vers une nouvelle crise des migrants : l’Europe renvoyée au pied du mur de ses contradictions par l’Italie, Malte et le destin du navire Aquarius
L'Aquarius, navire d'ONG qui avait récupéré 600 migrants tentant de passer en Europe, a finalement trouvé un port. Après avoir été refusé en Italie, à Malte et au Royaume-Uni, c'est finalement en Espagne qu'il se rendra.
12/06/2018 - 07h26
018
L'été sera chaud
Très forte hausse du nombre de migrants en direction de la Grèce : vers un nouvel été de crise ?
D'après des informations données par le Guardian, les flux migratoires entre Turquie et Grèce, notamment des kurdes en provenance d'Afrin, seraient à nouveau en progression, après le passage de 2900 personnes au mois d'avril, soit l'équivalent du flux total depuis le début de l'année.
02/05/2018 - 07h40
03
Politique
Loi asile et immigration : et au fait, si on se compare avec les autres pays “développés”, la France est-elle un État sévère ou laxiste ?
La loi "Asile et immigration" est vivement critiquée par une partie de la presse et du monde politique. On lui reproche de suivre une stratégie politicienne afin de trouver une adhésion à droite tout en ménageant les opinions de gauche.
23/04/2018 - 07h05
013
Humanité et fermeté
Et en même temps… le projet de loi asile et immigration porté par Gérard Collomb pourrait bien ne pas changer grand chose
Le projet de loi asile et immigration porté par Gérard Colomb est clairement construit dans une logique de fermeté. Très critiqué par les associations, il fait même des vagues jusque dans la majorité. Il est pourtant défendu par le ministre de l'Intérieur comme un texte « équilibré » qui « s'aligne sur le droit européen ». Mais les évolutions législatives ne jouent qu'un rôle mineur concernant le choix de la destination des migrants.
22/02/2018 - 07h24
08
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours