À Propos

Jacques Barou est Docteur en anthropologie et chargé de recherche CNRS. Il enseigne à l’université de Grenoble les politiques d’immigration et d’intégration en Europe. Son dernier ouvrage est La Planète des migrants : Circulations migratoires et constitution de diasporas à l’aube du XXIe siècle (éditions PUG).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Exode
Démographies divergentes & migrations intra et extra-européennes : portrait de l’Union européenne à hauteur d’homme
Confrontés à une chute de la natalité et à une émigration galopante vers les pays de l'Ouest et du Nord, de nombreux pays d'Europe de l'Est et du Sud voient leur population diminuer de manière importante.
25/05/2019 - 10h15
247
Le grand déménagement
Hémorragie de main d’oeuvre et fuite des cerveaux : le top 5 des pays européens qui ont perdu la plus grande part de population après 2008
Si la question migratoire est devenue centrale des politiques européennes, la question de l'émigration intra-européenne, notamment en provenance des pays les plus durement touchés par la crise, reste peu abordée.
04/03/2019 - 10h33
121
Mexique
Immigration : cette importante bataille gagnée par Donald trump sans que personne n’en prenne vraiment conscience
L'accord conclu avec le Mexique devrait permettre de réduire fortement la pression migratoire à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
26/12/2018 - 07h33
80
Chuuuut !!!
Sommet de Paris sur les migrants : quand Macron, Merkel, Rajoy et Gentiloni se réunissent pour le grand marché de dupes européen
Ce lundi, Emmanuel Macron réunit à Paris différents dirigeants européens et africains pour conjuguer les efforts face à la crise migratoire. Peu de chance qu'il en sorte quelque chose de vraiment productif et l'Italie, la Grèce et peut-être bientôt l'Espagne risquent de se débrouiller encore longtemps seuls.
28/08/2017 - 10h19
014
Alarmant
Inquiétantes disparitions en série de migrants mineurs : ces réseaux qui profitent de la crise pour alimenter un business d'exploitation sexuelle ou criminelle des enfants arrivés seuls en Europe
Nombreux sont les enfants immigrés arrivés en Europe non-accompagnés à se retrouver contraints de travailler au sein de leur communauté d'origine dans des conditions déplorables, pour un salaire de misère, afin de rembourser la dette générée par leur voyage.
20/05/2016 - 15h58
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours