À Propos

Jacques Barou est Docteur en anthropologie et chargé de recherche CNRS. Il enseigne à l’université de Grenoble les politiques d’immigration et d’intégration en Europe. Son dernier ouvrage est La Planète des migrants : Circulations migratoires et constitution de diasporas à l’aube du XXIe siècle (éditions PUG).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le multiculturalisme est l'un des problèmes ?

Ces 3 questions pièges de tout débat sur l’immigration en France

Emmanuel Macron a déclaré ne pas vouloir abandonner le sujet au Rassemblement national. Qu’il soit sincère ou non, le volontarisme affiché par le Président de la République est loin d’épuiser la complexité du dossier.
18/09/2019 - 08h26
41 24
Exode

Démographies divergentes & migrations intra et extra-européennes : portrait de l’Union européenne à hauteur d’homme

Confrontés à une chute de la natalité et à une émigration galopante vers les pays de l'Ouest et du Nord, de nombreux pays d'Europe de l'Est et du Sud voient leur population diminuer de manière importante.
25/05/2019 - 10h15
24 7
Le grand déménagement

Hémorragie de main d’oeuvre et fuite des cerveaux : le top 5 des pays européens qui ont perdu la plus grande part de population après 2008

Si la question migratoire est devenue centrale des politiques européennes, la question de l'émigration intra-européenne, notamment en provenance des pays les plus durement touchés par la crise, reste peu abordée.
04/03/2019 - 10h33
12 1
Mexique

Immigration : cette importante bataille gagnée par Donald trump sans que personne n’en prenne vraiment conscience

L'accord conclu avec le Mexique devrait permettre de réduire fortement la pression migratoire à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
26/12/2018 - 07h33
8 0
Chuuuut !!!

Sommet de Paris sur les migrants : quand Macron, Merkel, Rajoy et Gentiloni se réunissent pour le grand marché de dupes européen

Ce lundi, Emmanuel Macron réunit à Paris différents dirigeants européens et africains pour conjuguer les efforts face à la crise migratoire. Peu de chance qu'il en sorte quelque chose de vraiment productif et l'Italie, la Grèce et peut-être bientôt l'Espagne risquent de se débrouiller encore longtemps seuls.
28/08/2017 - 10h19
0 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours