À Propos

Maître Guillaume Jeanson est avocat au Barreau de Paris. Il est également porte-parole de l’Institut pour la Justice.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Conséquences
Mur des cons : cinq ans après, le procès d'une dérive politique de la justice
Il y a cinq ans, Atlantico diffusait une vidéo du "mur des cons", un tableau sur lequel le puissant Syndicat de la Magistrature épinglait ses adversaires.
06/12/2018 - 09h16
89
Perquisitions
Pourquoi la question de la politisation de la justice française est devenu un enjeu brûlant pour notre démocratie (mais pas forcément comme le pense Jean-Luc Mélenchon)
Après les perquisitions menées chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de La France insoumise qualifiées "d'opération politique" par le leader de LFI, la secrétaire générale du Syndicat de la magistrature Laurence Blisson demande "une réforme constitutionnelle pour écarter le soupçon".
17/10/2018 - 16h04
00
Système judiciaire
Pourquoi la question de l’indépendance de la justice est aussi mal comprise en France ?
Pourquoi le gouvernement se trompe dans la méthode de nomination des procureurs généraux mais a raison d’assumer le contrôle de la politique pénale donnée en France
28/09/2018 - 21h10
00
Justice
Qui punit-on aujourd’hui et pourquoi cette réflexion sur la philosophie des peines est (encore une fois) absente du plan prison
Nicole Belloubet a dévoilé son plan ambitieux pour réformer le système pénitentiaire avec l'application immédiate et réelle des peines.
14/09/2018 - 09h06
00
Police secours
Émeute à Alençon, rixes entre bandes à Paris et cie... : l’été meurtrier pour l’ordre public en France ?
De nombreux incidents ont éclaté ces derniers jours place de la Chapelle, à Alençon et à Orly. Assiste-t-on à une montée de la violence en France ? Quel bilan pouvons-nous dresser, dans la France de 2018, de l'insécurité et des violences du quotidien ?
03/08/2018 - 10h03
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours