À Propos

Maître Guillaume Jeanson est avocat au Barreau de Paris. Il est également porte-parole de l’Institut pour la Justice.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Libertés publiques

Délinquance : ces caméras de surveillance qui finissent par nous détourner des besoins urgents de notre système pénal

Après l'installation et le déploiement des caméras de vidéosurveillance sur le territoire français, la mise en place de la reconnaissance faciale est évoquée. Le système pénal est également confronté à des difficultés, notamment sur le plan budgétaire. La reconnaissance faciale présente-t-elle un risque d'atteinte aux libertés publiques ?
12/02/2020 - 08h37
8 2
Lâches ou... lâchés par l’Etat ?

Agression filmée dans le métro : pourquoi Marlène Schiappa ferait bien de se pencher sur les raisons profondes qui dissuadent les témoins d’intervenir

Un usager de la ligne 9 du métro parisien a filmé l'agression d'une femme par un homme dans une rame. La scène a été diffusée mardi sur Twitter. Un suspect a été placé en garde à vue au commissariat du XVIe arrondissement ce mercredi.
30/01/2020 - 09h03
99 13
Silence radio

Insécurité : le grand aveuglement du quinquennat Macron ?

Selon les chiffres entre le quinquennat de François Hollande et d'Emmanuel Macron, les actes de violences en région parisienne et hors de Paris ont augmenté. Comment expliquer cette montée de violence ?
08/01/2020 - 09h00
154 7
Décision

Un office national de lutte contre la haine ou le dernier exemple en date du renoncement politique face à la montée de la violence

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu ce mercredi au cimetière juif de Westhoffen. 107 tombes ont été profanées mard. Christophe Castaner a annoncé mercredi la création au sein de la gendarmerie d’un "office national de lutte contre la haine".
05/12/2019 - 09h47
4 9
Dispositifs juridiques

Les failles dans la lutte contre la radicalisation islamiste relèvent-elles du manque de volonté politique ou de failles de l’appareil juridique français ?

L'attentat de la Préfecture de Police a rouvert la question des dispositifs juridiques existants dans les organisation publiques et privées pour gérer la radicalisation.
10/10/2019 - 11h02
6 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours