À Propos

Gilles Saint-Paul est économiste. 

Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, il travaille à l'Institut d'économie industrielle, au Centre pour la recherche économique et ses applications et enseigne à l'université Toulouse I. 

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et du rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) intitulé Immigration, qualifications et marché du travail sur l'impact économique de l'immigration et remis en mai 2009 à Eric Besson.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Radiation express

Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?

Karine Vasseur, consultante en ressources humaines était poursuivie en diffamation par Pôle Emploi après avoir distribué des tracts à Nice posant la question : "Pôle Emploi ne vous aide pas ? Confiez votre recherche à un spécialiste". La cheffe d'entreprise disait cibler "les chômeurs insatisfaits de l'accompagnement proposé".
21/05/2019 - 10h29
1831
Emploi

Chômage : les chiffres et les arguments pour comprendre si ça va un peu mieux, franchement mieux ou si la France demeure dans la contre-performance

Le taux de chômage s'élève aujourd'hui à 8,4% de la population active contre 8,9% au premier trimestre 2018.
17/05/2019 - 07h09
67
Atlantico quizz !

Résultats du grand jeu de mathématiques électorales Atlantico / Delanopolis : la dissolution de l'Assemblée nationale probable pour début 2016

Bravo à tous les participants à notre grand jeu sur la détermination scientifique de la date de la prochaine dissolution !
27/10/2014 - 08h30
03
Temps de travail

Travailler plus ou travailler moins ? Le match Carlos Slim, Richard Branson, Institut Montaigne

Organiser la semaine de travail sur trois journées de 11h ; développer les congés illimités ; augmenter le temps de travail dans le public et le privé pour relancer l'économie : Atlantico a confronté trois visions de l'organisation du travail très différentes les unes des autres.
13/10/2014 - 11h50
01
Coup d'épée dans l'eau

Pourquoi le contrôle des chômeurs ne pourra malheureusement produire que des effets limités et zappe le problème des désincitations au travail

Le gouvernement a annoncé vouloir intensifier le contrôle de la recherche effective d'emploi des chômeurs. Une plus grande rigueur en apparence qui risque de se révéler totalement inefficace, faute d'être capable d'identifier les vrais problèmes.
05/09/2014 - 12h21
07
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours