À Propos

Gilles Saint-Paul est économiste. 

Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, il travaille à l'Institut d'économie industrielle, au Centre pour la recherche économique et ses applications et enseigne à l'université Toulouse I. 

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et du rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) intitulé Immigration, qualifications et marché du travail sur l'impact économique de l'immigration et remis en mai 2009 à Eric Besson.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Industrie

Sauver Bridgestone à tout prix ? Et si on parlait de ces emplois industriels qui ne trouvent pas preneurs...

Alors que le contexte social est marqué par les fermetures industrielles, comme le cas de l’usine Bridgestone, des emplois ne trouvent pas preneur. Comment se porte le taux d'emploi industriel en France ? Y-a-t-il un problème de compétences sur le marché du travail ?
24/09/2020 - 09h58
9 4
Négociations

Télétravail : quels pièges éviter pour échapper aux effets d’aubaine ou aux effets secondaires toxiques ?

Les syndicats de salariés et le patronat se réunissent une nouvelle fois ce vendredi pour tenter de trouver un accord sur des règles et des droits pour les salariés en télétravail. Depuis fin juillet, un salarié sur dix travaille à distance. Comment les entreprises doivent-elles encadrer cette pratique qui s'est accélérée à l'occasion du confinement ?
11/09/2020 - 08h52
5 0
RELANCE ÉCONOMIQUE

Le grand écart économique : maxi profit chez les géants, carnage chez les TPE-PME

La rentrée s'annonce complexe pour le Gouvernement. À qui vont profiter les diverses annonces du plan de relance ? Le point avec Pierre Bentata et Gilles Saint-Paul.
28/08/2020 - 09h02
8 4
Les chiffres et les faits

Bonne nouvelle ou trompe l’œil ? Cette mauvaise nouvelle qui se cache derrière le pic de créations d’entreprises post-Covid-19

Après deux mois de confinement, la France a connu une hausse de plus de 38% des créations d'entreprises au mois de juin.
20/07/2020 - 11h07
6 1
Crise économique

Tsunami de licenciements en vue : quel destin pour les chômeurs du Covid-19 ?

En France, le chômage a tendance à durer plus longtemps qu’ailleurs et quand il monte il met plus de temps à redescendre.
27/05/2020 - 09h57
19 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours