Article cover

© BARBARA GINDL / APA / AFP

14 mai 2020

Télétravail : la révolution qui impactera beaucoup plus que l’organisation du quotidien

Twitter a annoncé à ses salariés qu'ils pouvaient continuer à travailler depuis chez eux, comme les employés de Facebook et Google. Tout en considérant ses effets sur les rapports sociaux, les fractures géographiques et même la démocratie, le monde du travail est loin d’être le seul à être bouleversé par le télétravail. Devant le succès croissant du télétravail, à quelles grandes transformations dans l’organisation du travail et au sein de la société peut-on s’attendre dans les années à venir ?

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Xavier Camby est l’auteur de 48 clés pour un management durable - Bien-être et performance, publié aux éditions Yves Briend Ed. Il dirige à Genève la société Essentiel Management qui intervient en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Il anime également le site Essentiel Management .

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli. 

Gilles Saint-Paul est économiste et professeur à l'université Toulouse I.

Il est l'auteur du rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) intitulé Immigration, qualifications et marché du travail sur l'impact économique de l'immigration en 2009.