À Propos

Gilles Clavreul est un ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Il a remis au gouvernement, en février 2018, un rapport sur la laïcité. Il a cofondé en 2015 le Printemps Républicain (avec le politologue Laurent Bouvet), et lance actuellement un think tank, "L'Aurore".

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Résilience

Pas d'amalgame : pourquoi les élites s'inquiètent à tort du regard des Français sur leurs concitoyens musulmans

De nombreuses études ont été menées, notamment par l'Ifop, sur le regard des Français envers les musulmans. L'expression "pas d'amalgame" aurait-elle tendance à polluer le débat au sein de la société française ?
26/12/2019 - 11h32
22 7
Polémique

Culture du viol, polémiques et gadgétisation du débat public

Alain Finkielkraut est pris dans une polémique depuis son intervention sur LCI mercredi 13 novembre. Dans le court extrait qui a été relayé sur les réseaux sociaux, le philosophe répond à Caroline de Haas : "Violez, violez, violez ! Voilà, je dis aux hommes : violez les femmes ! D’ailleurs, je viole la mienne tous les soirs !" Le visionnage de la séquence intégrale montre que son propos était ironique et visait à décrédibiliser par l'absurde la thèse de la banalisation du viol.
16/11/2019 - 10h13
25 5
Appréciation de la menace

Violence contre les musulmans : derrière le tireur de la mosquée de Bayonne, combien d’extrémistes similaires ?

Si l’attaque odieuse d’un militant RN ce lundi a fait deux blessés graves, dont un homme au pronostic vital engagé, la menace de reproductions d’actes identiques au niveau de la France entière paraît heureusement limitée.
29/10/2019 - 08h39
60 33
Persécutions ?

Les musulmans persécutés en France ? La réalité par les chiffres

Vikash Dhorasoo a publié un message sur Twitter sur la "persécution envers les musulmans" de France après le débat sur le port du voile lors des sorties scolaires. 90 personnalités, dont Omar Sy, ont également signé une tribune afin de dénoncer ceux qui stigmatisent les musulmans.
18/10/2019 - 08h58
82 24
Société de la vigilance

Terrorisme et dérives communautaristes : ce « pas de vague » qui anéantit au quotidien les discours de rigueur

Mardi matin, Emmanuel Macron a évoqué dans son hommage aux victimes de l'attentat de la Préfecture de police de Paris, l'hydre islamiste contre laquelle la nation doit lutter. S'il a affiché son soutien aux hommes "du front", une incohérence demeure : le décalage entre le discours et la réalité des faits.
09/10/2019 - 08h48
69 15
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours