À Propos

Gérald Olivier est journaliste et  partage sa vie entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie, il a été le correspondant du groupe Valmonde sur la côte ouest dans les années 1990, avant de rentrer en France pour  occuper le poste de rédacteur en chef au  mensuel Le Spectacle du Monde.  Aujourd’hui il est consultant en communications et médias et se consacre à son blog « France-Amérique ».

Il est aussi chercheur associé à  l'IPSE, Institut Prospective et Sécurité en Europe.

Il est l'auteur de Mitt Romney ou le renouveau du mythe américain, paru chez Picollec on Octobre 2012.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Apaiser les tensions

Réunir les Etats-désunis-d’Amérique : Joe Biden présume-t-il de ses forces réelles ?

Joe Biden a promis samedi d'être le président qui unifierait l'Amérique, après quatre années de tensions et de divisions. Alors que le pays est plus polarisé que jamais après le mandat de Donald Trump, Joe Biden a-t-il les moyens d'unifier ce pays ?
09/11/2020 - 08h14
6 5
Election présidentielle américaine

Les Etats-Unis n'ont pas encore de président mais ils ont un nouveau visage

Au lendemain des élections, le gagnant du duel entre Trump et Biden n'est toujours pas connu et les votes par correspondance sont au coeur de toutes les discussions.
04/11/2020 - 11h24
20 14
A l’insu de son plein gré ou non

Donald Trump a un bilan majeur en matière de politique étrangère et voilà pourquoi

Le style du président américain, ses emportements, son penchant pour les dictateurs ou sa tendance à s’aliéner les alliés naturels de l’Amerique ne doivent pas masquer une chose : il a mis en pleine lumière l’échec cuisant - et accumulé depuis des décennies - de la politique de superpuissance des Etats-Unis.
24/10/2020 - 09h46
27 4
Succession de Ruth Bader Ginsburg

Cour suprême : ce que la démocratie et l’état de droit américains doivent aussi aux juges conservateurs

La juge à la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg est décédée le 18 septembre. Sa succession est au coeur des débats avant l’élection présidentielle. Donald Trump a déclaré qu’il désignerait dès cette semaine un nouveau juge à la Cour suprême. Cette institution pourrait arbitrer l’issue du scrutin présidentiel, en cas de litige.
25/09/2020 - 09h39
5 3
Influence des médias

Les médias américains sont-ils trop enclins à excuser les erreurs de Biden ?

Alors que Joe Biden et Donald Trump poursuivent leur campagne électorale aux Etats-Unis, l'attitude des médias semble plus favorable envers le candidat démocrate Joe Biden. Comment expliquer ce phénomène ?
17/09/2020 - 13h17
13 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours