À Propos

Frederik Ducrozet est économiste senior chez Pictet Wealth Management, en charge de l'Europe, depuis septembre 2015. Auparavant, il était économiste chez Credit Agricole CIB entre 2005 et 2015. Spécialiste de l'économie européenne, et de la politique monétaire de la BCE en particulier, ses travaux portent notamment sur le cycle du crédit, les politiques monétaires non-conventionnelles et leurs conséquences pour les marchés financiers.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Dans le détail

Ces dangers que court l’Europe à croire que l’inflation est en hausse alors qu’en réalité, elle baisse

Selon les données fournies par Eurostat, l'inflation au sein de la zone euro a atteint 2% en août, en légère hausse. Mais hors alcool, alimentation et tabac, elle a en fait baissé.
30/09/2018 - 10h35
00
Inquiétude

Pourquoi les ventes records d’obligations italiennes par les investisseurs étrangers mettent Rome au pied du mur de la négociation avec Bruxelles

Les investisseurs étrangers seraient en train de fuir le marché italien. Comment se traduit ce mouvement sur les taux d'intérêts du pays ? Cette situation va-t-elle empirer ?
24/08/2018 - 08h34
00
Pas de panique

Retour de l’inflation en France et en Allemagne : pourquoi la peur qu’elle suscite est bien plus dangereuse que le phénomène lui-même

Selon les chiffres publiés ce 31 mai par l'INSEE, l'inflation serait remontée à 2% au mois de mai, un niveau inédit dans le pays depuis plusieurs années, et qui serait notamment la conséquence de la hausse des prix du pétrole.
01/06/2018 - 06h14
02
Dur...

Taux de chômage structurel à 9% : Emmanuel Macron nous dit-il vraiment tout sur les conclusions qu’il tire de cette très mauvaise nouvelle ?

Mardi, Emmanuel Macron s'est inquiété du taux de chômage structurel (celui qui ne dépend pas de la croissance) en France, affirmant que ce dernier s'élève à 9%. Une estimation qui peut paraître surprenante.
15/02/2018 - 09h46
110
EN-FIN !

Ces économistes français et allemands qui mettent les pieds dans le plat des tabous européens (avec la bénédiction de leurs gouvernements respectifs ?)

Le rapport sur les réformes de la zone euro a été publié le même jour que la nomination de Philippe Martin à la tête du Conseil d'Analyse économique. Entre un objectif de réduction des risques financiers en zone euro et partage des risques, ce rapport peut être qualifié d'audacieux mais sera bien plus difficile à faire accepter à Paris qu'à Berlin.
19/01/2018 - 08h34
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours