À Propos

François Géré est historien.

Spécialiste en géostratégie, il est président fondateur de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS) et chargé de mission auprès de l’Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN) et directeur de recherches à l’Université de Paris 3. Il a publié en 2011, le Dictionnaire de la désinformation.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Gouverner, c'est prévoir

Les leçons de notre impréparation face au Covid ont-elles été tirées face aux autres risques majeurs identifiés par les livres blancs ?

Le risque d'une "pandémie massive à forte létalité" avait été identifié dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Cinq autres types de menaces (attaques informatiques, conflits militaires, catastrophes naturelles, etc.) y étaient décrites.
19/09/2020 - 10h12
4 1
Puissance militaire

Une souveraineté choisie, oui. Mais sommes-nous prêts à en payer le prix ?

Emmanuel Macron a prononcé ce vendredi un discours sur "la stratégie de défense et de dissuasion”. L'heure est, comme partout dans le monde à la relance, de la course aux armements. Mais où se situe l'armée française par rapport aux autres puissances ?
08/02/2020 - 09h57
24 6
Vives inquiétudes

Ces experts militaires américains qui pensent que les Etats-Unis pourraient perdre une guerre avec la Chine

Si une guerre éclatait avec la Chine, les États-Unis pourraient très bien perdre. Cette préoccupation émane de responsables de la défense et d'analystes militaires américains, selon Breaking Defence et The Atlantic. Lors d'une déclaration au Forum sur la sécurité d'Aspen, l'amiral Philip Davidson, qui supervise les forces militaires américaines en Asie, a qualifié la Chine de "plus grande menace stratégique à long terme pour les États-Unis".
29/07/2019 - 08h57
117 15
Guerre et paix

Forum pour la paix : mais si la guerre (re)venait vraiment, d’où se déclencherait-elle (et que faisons-nous pour celles qui sont en cours) ?

A l'occasion du Forum de la paix, Emmanuel Macron a pu une nouvelle fois mettre en garde contre le retour des années 30 et du nationalisme : "Nous sommes fragilisés par les retours des passions tristes, le nationalisme, le racisme, l’antisémitisme, l’extrémisme, qui remettent en cause cet horizon que nos peuples attendent".
13/11/2018 - 11h54
0 1
Sanctions

Qui a dit que les sanctions américaines n’avaient aucun impact sur la Russie ? Elles fonctionnent et peut être même au delà des espérances de ses auteurs

Les sanctions américaines mises en place contre la Russie, après que cette dernière ait été accusée d'ingérence ont souvent été pointées du doigt pour leur inutilité. Et pourtant, elles ont bien plus d'impact qu'on ne le croit.
08/08/2018 - 10h27
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours