À Propos

François Géré est historien.

Spécialiste en géostratégie, il est président fondateur de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS) et chargé de mission auprès de l’Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN) et directeur de recherches à l’Université de Paris 3. Il a publié en 2011, le Dictionnaire de la désinformation.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Guerre et paix
Forum pour la paix : mais si la guerre (re)venait vraiment, d’où se déclencherait-elle (et que faisons-nous pour celles qui sont en cours) ?
A l'occasion du Forum de la paix, Emmanuel Macron a pu une nouvelle fois mettre en garde contre le retour des années 30 et du nationalisme : "Nous sommes fragilisés par les retours des passions tristes, le nationalisme, le racisme, l’antisémitisme, l’extrémisme, qui remettent en cause cet horizon que nos peuples attendent".
13/11/2018 - 11h54
01
Sanctions
Qui a dit que les sanctions américaines n’avaient aucun impact sur la Russie ? Elles fonctionnent et peut être même au delà des espérances de ses auteurs
Les sanctions américaines mises en place contre la Russie, après que cette dernière ait été accusée d'ingérence ont souvent été pointées du doigt pour leur inutilité. Et pourtant, elles ont bien plus d'impact qu'on ne le croit.
08/08/2018 - 10h27
00
Confrontations
Bienvenue dans le (vrai) nouveau monde : voilà les cartes des blocs qui s’imposent -et s’opposent- pour le 21e siècle
Russie, Chine, Etats-Unis, Europe... Depuis la guerre froide, les lignes ont bougé dans le monde entier.
05/03/2018 - 08h36
02
Orient Express
Dans la tête de Vladimir Poutine : les vraies raisons pour lesquelles la Russie se méfie autant de l’Occident
La déclassification d'archives américaines a montré que l'OTAN avait bel et bien promis à Gorbatchev de ne pas s'étendre à l'est sur ses territoires. Une promesse dans le vent qui continue à refroidir les relations entre Russes et Occidentaux.
15/12/2017 - 08h17
06
L'idéologie de la transparence
Cet autre visage de Wikileaks qu’ont dévoilé les étranges échanges entre les chevaliers de la transparence et Donald Trump Jr
Des échanges entre Donald Trump Jr. et le site de Julien Assange, Wikileaks, avant et après l'élection présidentielle aux Etats-Unis, ont été révélés par le magazine The Atlantic et confirmés par le fils du président américain. Existe-t-il un projet politique qui se cache derrière l'idéologie de la transparence du célèbre site de fuites ?
16/11/2017 - 08h13
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours