À Propos

François Bricaire est un médecin. Il est chef du service Maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Il est professeur à l'Université Paris VI-Pierre et Marie Curie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Qui dit vrai ?

Plus d’un million de signatures pour le retour du vaccin DTP sans aluminium, et pourtant... les avis d’experts sur le sujet sont toujours aussi partagés

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la vaccination est loin d’être une science exacte. Pas facile dès lors de s'y retrouver entre indications et contre-indications médicales, scientifiques ou étatiques.
22/03/2016 - 09h59
0 2
Prudence est mère de sûreté

Bioterrorisme et piratage de gènes humains : il n’y a pas encore de raison d'avoir peur mais il faudra compter avec dans les années à venir

Aux Etats-Unis, des chercheurs mènent actuellement des études de modification génétique d'agents infectieux ou de vecteurs d'infection afin de trouver de nouvelles façons de soigner.
07/12/2015 - 15h07
0 1
Coup de chaud

5 autres dangers tout aussi graves pour l'humanité que le dérèglement climatique

La COP21 réunit la majorité des pays de ce monde pour tenter de contrer le dérèglement climatique. Mais le réchauffement de la planète n'est pas la seule menace qui pèse sur l'humanité.
04/12/2015 - 15h16
0 7
Bénigne ou mortelle ?

2015, l'année de la grippe tueuse et du nombre de morts largement sous-estimé

La grippe saisonnière est, cet hiver, particulièrement sérieuse. Les urgences sont dépassées par le nombre de patients se rendant à l'hôpital, affaiblis par le virus.
27/02/2015 - 14h22
0 0
Psychose !

Ebola : le match des maladies tueuses (et pourquoi un virus maîtrisable en Occident nous effraie beaucoup plus que la grippe et ses 3000 morts annuels)

Peur sur la France. Ebola a instauré un climat de psychose en Hexagone alors qu'aucun mort n'est à déplorer sur le territoire. Aucune contamination potentielle n'est même avérée.
17/10/2014 - 21h42
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours