À Propos

Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po et cofondateur de Yogosha, une startup à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pas si simple
Pourquoi le plan gouvernemental de lutte contre le harcèlement et la haine en ligne sous-estime les difficultés technologiques pour y parvenir
Derrière les projets de régulation d'Internet par l'intelligence artificielle, on trouve principalement une armée de "petites mains", le tout supervisé par des algorithmes.
17/02/2019 - 11h36
53
Ni démocratique, ni efficace
Nouvelle faute politique en vue : pourquoi une loi pour réguler les contenus sur les réseaux sociaux est une très mauvaise solution à un vrai problème
Edouard Philippe annonce une loi pour réguler les contenus sur les réseaux sociaux avant l’été.
14/02/2019 - 09h28
4113
Astroturfing
Robots payeurs : mais que s’est-il vraiment passé sur la cagnotte de soutien aux policiers ?
44% des donateurs de la cagnotte Leetchi, mise en place pour contrer celle appelant à aider financièrement le boxeur poursuivi pour avoir attaqué des policiers dans le cadre d'une manifestation des gilets jaunes, ont donné plusieurs fois.
12/01/2019 - 11h33
432
Android
KRACK la nouvelle faille sur les smartphones : voilà comment savoir si vous êtes concernés
Des attaquants peuvent désormais lire le trafic Wi-Fi entre des périphériques et des points d'accès sans fil, et même le modifier pour injecter des logiciels malveillants sur des sites Web. Il semble que les appareils Android et Linux soient les plus touchés par ces multiples vulnérabilités.
17/10/2017 - 08h09
02
Cyber-sécurité
Mega-failles informatiques chez les géants du web : est-il temps que l'Etat fasse de la cyber-sécurité une mission régalienne essentielle ?
Alors que selon la direction de Yahoo!, certains de ses employés étaient au courant dès 2014 de l'énorme faille de sécurité de l'entreprise américaine révélée ces derniers mois, le rôle et les possibilités d'actions de l'Etat dans la protection des données des utilisateurs restent encore largement à définir aujourd'hui.
18/11/2016 - 13h47
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours