À Propos

Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po et cofondateur de Yogosha, une startup à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Astroturfing
Robots payeurs : mais que s’est-il vraiment passé sur la cagnotte de soutien aux policiers ?
44% des donateurs de la cagnotte Leetchi, mise en place pour contrer celle appelant à aider financièrement le boxeur poursuivi pour avoir attaqué des policiers dans le cadre d'une manifestation des gilets jaunes, ont donné plusieurs fois.
12/01/2019 - 11h33
432
Android
KRACK la nouvelle faille sur les smartphones : voilà comment savoir si vous êtes concernés
Des attaquants peuvent désormais lire le trafic Wi-Fi entre des périphériques et des points d'accès sans fil, et même le modifier pour injecter des logiciels malveillants sur des sites Web. Il semble que les appareils Android et Linux soient les plus touchés par ces multiples vulnérabilités.
17/10/2017 - 08h09
02
Cyber-sécurité
Mega-failles informatiques chez les géants du web : est-il temps que l'Etat fasse de la cyber-sécurité une mission régalienne essentielle ?
Alors que selon la direction de Yahoo!, certains de ses employés étaient au courant dès 2014 de l'énorme faille de sécurité de l'entreprise américaine révélée ces derniers mois, le rôle et les possibilités d'actions de l'Etat dans la protection des données des utilisateurs restent encore largement à définir aujourd'hui.
18/11/2016 - 13h47
03
Big Brother
Bienvenue dans un monde partial : Angela Merkel s’en prend aux biais des algorithmes des moteurs de recherche, mais y a-t-il des solutions au problème ?
Ce jeudi 27 octobre, Angela Merkel a fustigé le manque de transparence des moteurs de recherche lors d'une conférence sur les médias à Munich. Selon elle, l'information est toujours biaisée sur Internet, sans que l'utilisateur n'en ait jamais véritablement conscience.
04/11/2016 - 13h10
03
Dommages collatéraux
500 millions de comptes Yahoo! piratés… Comment la prochaine directive européenne sur la communication des failles de sécurité par les entreprises risque de porter préjudice à l’économie des Etats-membres
A partir de 2018, les entreprises françaises et européennes seront contraintes de révéler publiquement les failles de leur système de sécurité. Cette directive de la Commission risque ainsi de les mettre économiquement en danger, et de renforcer l'amalgame souvent fait entre cybercriminels et hackers, ces derniers étant pourtant nécessaires à la cyberguerre que nous connaissons actuellement.
30/09/2016 - 12h31
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours