À Propos

Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po et cofondateur de Yogosha, une startup à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
French tech ?

La méthode Qwant est-elle crédible ?

Depuis son lancement en 2013, Qwant n'a cessé de menacer les "big tech", notamment Google, en faisant valoir l'originalité de son modèle et la nécessité d'un "moteur de recherche qui respecte votre vie privée". L'Etat seul semble avoir mordu à l'hameçon. Et la Cour des comptes ne voit pas ça d'un bon œil.
05/07/2019 - 08h55
2916
Pas si simple

Pourquoi le plan gouvernemental de lutte contre le harcèlement et la haine en ligne sous-estime les difficultés technologiques pour y parvenir

Derrière les projets de régulation d'Internet par l'intelligence artificielle, on trouve principalement une armée de "petites mains", le tout supervisé par des algorithmes.
17/02/2019 - 11h36
53
Ni démocratique, ni efficace

Nouvelle faute politique en vue : pourquoi une loi pour réguler les contenus sur les réseaux sociaux est une très mauvaise solution à un vrai problème

Edouard Philippe annonce une loi pour réguler les contenus sur les réseaux sociaux avant l’été.
14/02/2019 - 09h28
4113
Astroturfing

Robots payeurs : mais que s’est-il vraiment passé sur la cagnotte de soutien aux policiers ?

44% des donateurs de la cagnotte Leetchi, mise en place pour contrer celle appelant à aider financièrement le boxeur poursuivi pour avoir attaqué des policiers dans le cadre d'une manifestation des gilets jaunes, ont donné plusieurs fois.
12/01/2019 - 11h33
462
Android

KRACK la nouvelle faille sur les smartphones : voilà comment savoir si vous êtes concernés

Des attaquants peuvent désormais lire le trafic Wi-Fi entre des périphériques et des points d'accès sans fil, et même le modifier pour injecter des logiciels malveillants sur des sites Web. Il semble que les appareils Android et Linux soient les plus touchés par ces multiples vulnérabilités.
17/10/2017 - 08h09
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours