À Propos

Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po et cofondateur de Yogosha, une startup à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Piratage informatique

La guerre des codes : les cyberattaques redéfinissent les lignes de bataille des conflits mondiaux

Le piratage informatique soutenu par les États est un phénomène en augmentation. La campagne électorale américaine a notamment été ciblée par des attaques de phishing de la part de pirates informatiques liés à la Chine et à l'Iran. Quelles sont les cibles choisies par les États lors d’une cyber guerre ? Comment peut-on identifier le responsable d’une cyber attaque ?
06/07/2020 - 10h45
16 0
La minute tech
Alexa, Siri ou Google Home vous enregistrent bien plus souvent que vous ne le pensez
Les assistants vocaux comme Siri, Alexa et les autres appareils de ce type se mettent en route jusqu'à 19 fois par jour. Ils enregistrent jusqu'à 43 secondes d'audio à chaque fois. Quels sont les risques et quelles sont les principales conséquences de ces intrusions dans notre quotidien ?
02/03/2020 - 09h35
Le Lundi 2 mars 2020
6 0
La minute tech
Le vrai coût de l’utilisation de Google et Facebook : notre vie privée et nos données
L'accès facilité et la gratuité de Google et Facebook ont séduit les utilisateurs du monde entier. L'utilisation des données personnelles des internautes par ces géants du numérique soulève de nombreuses questions.
27/01/2020 - 09h44
15 0
French tech ?

La méthode Qwant est-elle crédible ?

Depuis son lancement en 2013, Qwant n'a cessé de menacer les "big tech", notamment Google, en faisant valoir l'originalité de son modèle et la nécessité d'un "moteur de recherche qui respecte votre vie privée". L'Etat seul semble avoir mordu à l'hameçon. Et la Cour des comptes ne voit pas ça d'un bon œil.
05/07/2019 - 08h55
32 16
Pas si simple

Pourquoi le plan gouvernemental de lutte contre le harcèlement et la haine en ligne sous-estime les difficultés technologiques pour y parvenir

Derrière les projets de régulation d'Internet par l'intelligence artificielle, on trouve principalement une armée de "petites mains", le tout supervisé par des algorithmes.
17/02/2019 - 11h36
5 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours