À Propos

Christian Delporte est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin et directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Il est par ailleurs Président de la Société pour l’histoire des médias et directeur de la revue Le Temps des médias. A son actif plusieurs ouvrages, dont Une histoire de la langue de bois (Flammarion, 2009), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine (avec Jean-François Sirinelli et Jean-Yves Mollier, PUF, 2010), et Les grands débats politiques : ces émissions qui ont fait l'opinion (Flammarion, 2012).

Son dernier livre est intitulé "Come back, ou l'art de revenir en politique" (Flammarion, 2014).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Politico Scanner
Petite historiographie des gains et des pertes électorales suite à un changement de nom de parti politique
Mardi 26 mai, le Tribunal de grande instance de Paris a autorisé l'UMP à utiliser le nom "Les Républicains". Mais un changement de nom de parti n'apporte pas toujours que des résultats positifs.
27 mai 2015
0 1
Le retour du roi

Le "tsunami" Sarkozy pétrifie ses concurrents : ce qu’ils voient chez l’ancien président et qu’ils n’auraient pas

L'ancien chef de l'Etat devrait officialiser sa candidature à la présidence de l'UMP ce dimanche 21 septembre. Que ce soit dans l'entourage de François Fillon ou d'Alain Juppé, on n'hésite pas à parler de "tsunami".
19/09/2014 - 10h53
0 6
Défiance

8 Français sur 10 ne font pas confiance au nouveau gouvernement : à partir de quand la légitimité démocratique de l’élection présidentielle est-elle totalement perdue ?

Alors que le gouvernement Valls II vient de prendre ses fonctions, un sondage Odoxa pour le quotidien Le Parisien révèle que 8 Français sur 10 ne croient pas en l'efficacité du gouvernement.
28/08/2014 - 10h10
0 0
Le bilan

70 ans de la PQR : la presse locale post-Seconde Guerre mondiale a-t-elle tenu ses engagements ?

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une multitude d’ordonnances ont statué sur les nouvelles caractéristiques que devait prendre en compte la presse française. Parmi les quotidiens régionaux pourtant, et 70 ans après, les promesses d'indépendance et de pluralisme ont dû fléchir face aux besoins de capitaux et aux lois du libéralisme.
18/08/2014 - 10h07
0 0
Et plouf !

Effondrement de Hollande dans les souhaits de candidature 2017 : ce que paie vraiment le président

Un sondage Opinion Way/Le Figaro révèle que 40% des sympathisants socialistes désignerait Manuel Valls pour la présidentielle de 2017, contre 16% pour Martine Aubry et 15% pour François Hollande.
31/05/2014 - 09h30
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours