Chantal<!-- --> <!-- -->Delsol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Chantal Delsol est journaliste, philosophe,  écrivain et historienne des idées politiques.

Née à Paris en 1947, elle est l'auteur de très nombreux essais politiques et historiques, dont Essai sur le pouvoir occidental : démocratie et despotisme dans l'Antiquité (PUF, 1985), La Politique dénaturée (PUF, 1986), Les idées politiques au XXe siècle (PUF, 1991), L'identité de l'Europe, (avec Jean-François Mattéi, PUF, 2010) ou La paresse et la révolte (Plon, 2011).

Ses Contributions

De jeunes manifestantes protestent contre les violences sexistes.

Evolutions sociétales

Égalité femmes-hommes : mais d’où vient donc ce retour du sexisme chez les jeunes générations ?

« Le sexisme commence à la maison, continue à l'école et explose en ligne », dénonce le Haut Conseil à l’Égalité dans son rapport annuel. En oubliant certaines influences culturelles ?

Chantal Delsol publie « La fin de la chrétienté » aux Editions Débats Lexio.

Bonnes feuilles

Le XXIe siècle est religieux mais est-il encore chrétien ?

Chantal Delsol publie « La fin de la chrétienté » aux Editions Débats Lexio. Après seize siècles de chrétienté, notre société connaît une véritable inversion normative et philosophique. Ce changement brutal est, pour certains, difficile à accepter. Le christianisme d'aujourd'hui doit bâtir un nouveau mode d'existence. Extrait 2/2.

Une femme prend en photo un tableau du XVIe siècle de l'artiste italien Lorenzo Lotto "Le Christ et la femme adultère" au Musée national du Château Saint-Ange à Rome.

Bonnes feuilles

Quand la culture remplace la foi ou la malédiction du catholicisme occidental

Chantal Delsol publie « La fin de la chrétienté » aux Editions Débats Lexio. Après seize siècles de chrétienté, notre société connaît une véritable inversion normative et philosophique. Ce changement brutal est, pour certains, difficile à accepter. Le christianisme d'aujourd'hui doit bâtir un nouveau mode d'existence. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne lors d'une cérémonie officielle.

Erreur stratégique

Cette crise démocratique qui n’a que très peu à voir avec les retraites ni avec les « extrêmes ». Mais à laquelle le gouvernement ne comprend absolument rien

Et si la vraie crise de notre démocratie tenait à l’impuissance grandissante de ceux qui nous dirigent. Et à ses conséquences.

Le nouveau président Lula a affirmé que les actes de violence qui ont eu lieu au Brésil le week-end dernier étaient des "actes de terrorisme".

Crise de la démocratie

La démocratie est malade et ceux qui aggravent le mal sont bien plus nombreux qu’il n’y parait

Des soutiens de l’ancien président Jair Bolsonaro, opposés au retour au pouvoir de Lula, ont investi et saccagé le dimanche 8 janvier le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia. La crise de la démocratie est profonde.

Deux grandes institutions seraient à réformer de toute urgence : l’hôpital et l’école.

Bilan 2022

2022 ou la réélection d’Emmanuel Macron. Mais pour quoi ?

La France est restée bloquée dans des organisations qui fonctionnaient il y a cinquante ans, et refuse d’en changer.

La démocratie est-elle en danger dans les sociétés occidentales ?

Danger de l'intérieur

Cette menace que font peser sur la démocratie ceux qui pensent la défendre le plus

Selon une nouvelle étude de l’Université d'Aarhus au Danemark, ceux qui prétendent défendre la démocratie aux Etats-Unis acceptent davantage les comportements anti-démocratiques.

Des manifestants opposés au pass sanitaire lors de la pandémie de Covid-19.

Etat d'urgence sanitaire

Fin des restrictions sanitaires : mais comment expliquer que les Français aient accepté autant d’atteintes à leurs libertés sans moufter ?

La loi du 30 juillet 2022 a mis fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 et a abrogé, depuis le 1er août 2022, les dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et à la gestion de la crise sanitaire. Placer ces décisions sous l’égide du « bien commun » a-t-il empêché toute débat de fond sur la justification des atteintes aux libertés ?

Le jubilé de platine de la reine Elizabeth II est célébré à partir de ce jeudi 2 juin au Royaume-Uni.

Jubilé de platine

Cette Elizabeth II qui manque tant à la France

Emmanuel Macron l’avait dit, depuis l’exécution de Louis XVI, les Français ont la nostalgie d’un monarque. C’est certainement vrai. Mais pourquoi ?

Marine Le Pen lors d'une conférence durant l'entre deux tours de l'élection présidentielle de 2022.

Le statu quo ou le chaos

Marine Le Pen, présidente d’une apocalypse économique et politique ? Le redoutable piège intellectuel de la rhétorique de l’entre deux tours 2022

Indépendamment même de la question de l’efficacité électorale d’une telle stratégie, la description d’une Marine Le Pen menant à une débâcle du pays présente l’inconvénient de suggérer qu’aucune alternative politique n’est possible au statu quo idéologique en vigueur, quels qu’en soient les coûts ressentis par bon nombre de Français.

Emmanuel Macron parle devant un écran montrant une manifestation de "Gilets jaunes" lors d'une interview au palais de l'Élysée à Paris. 15 décembre 2021

Perte de repères

75% des Français estiment que le pays a perdu sa boussole morale. Mais comment (ou qui pour) la retrouver ?

Selon le baromètre de la confiance politique publié ce lundi 24 janvier par le Cevipof, jamais les français ne se sont sentis aussi méfiants envers la politique

Des manifestants anti-passe sanitaire, le 21 août 2021.

Crispations politiques à tous les étages

Des Gilets jaunes aux anti-vax en passant par les Talibans : et si le monde allait trop vite pour des (centaines de) millions de gens ?

Le fossé entre l’élite mondialisée des grandes métropoles et la population enracinée des villes moyennes et des zones rurales est de plus en plus grands. En résulte une détestation du pouvoir qui peut tourner à la révolte.

La ministre de la Défense, Florence Parly, passe en revue les troupes françaises lors d'une visite dans une base navale française aux Emirats Arabes Unis le 25 septembre 2018.

Tribune des généraux

49% des Français en faveur d’une intervention de l’armée MÊME sans sollicitation du gouvernement : qui peut encore sauver la démocratie française ?

Un sondage Harris Interactive indiquait ce jeudi que les Français étaient en outre 58% à soutenir les signataires de la « Tribune des généraux ». Qui réussira à convaincre les Français qu’il est encore possible de reprendre le contrôle de la situation et surtout... comment ?

covid-19 france 2020 guerre virus

2020 ou l’hygiénisme au pouvoir

La France, ce malade que l’on fera mourir guéri

A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de cette année 2020. Chantal Delsol revient sur la situation exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19 et sur les choix et les décisions du gouvernement dans le cadre de la "guerre" contre le virus, selon les mots du chef de l'Etat.

démocratie count every vote

Aux États-Unis... et ailleurs

La démocratie est assiégée. Et ses pires assaillants ne sont pas toujours ceux que l’on croit

Alors que de nombreuses incertitudes demeurent aux Etats-Unis, la démocratie serait-elle menacée par ceux auxquels on s’attendait le moins ? N’a-t-on pas trop tendance à célébrer la démocratie uniquement quand elle va dans le "bon" sens ? Assiste-t-on à un rétrécissement du champ de ce qui doit être décidé par le vote ?

Charlie Hebdo cancel culture islamisme alliés

Idéologie

Islamisme ou "Cancel culture" : qui sont les complices?

A l'occasion du procès des attentats de janvier 2015, la dessinatrice Coco de Charlie Hebdo a évoqué le fait qu'il y ait "des complices dans la société", des alliés objectifs de l'islamisme voir de la "cancel culture" qui incite à la dénonciation. Chantal Delsol et Michel Fize décryptent ce phénomène.

Chantal Delsol : "L’Occident est passé de l’humanisme à l’humanitaire"

Entretien

Chantal Delsol : "L’Occident est passé de l’humanisme à l’humanitaire"

Chantal Delsol publie "Le crépuscule de l'universel" aux éditions du Cerf. A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, elle revient dans cet entretien pour Atlantico sur les questions de l'individualisme occidental, sur la modernisation de nos sociétés ainsi que sur l'humanisme classique et l'humanitarisme actuel.

Sondage exclusif : les (surprenantes) croyances des Français sur ce qui se passe après la mort

Jour des morts

Sondage exclusif : les (surprenantes) croyances des Français sur ce qui se passe après la mort

A l'occasion de la fête des morts, l'IFOP a réalisé un sondage exclusif pour Atlantico sur les croyances et les représentations de l'au-delà pour les Français.

Tensions communautaristes et laïcité : cette spirale de ressentis victimaires dans laquelle sombrent les débats publics français

Victimisation

Tensions communautaristes et laïcité : cette spirale de ressentis victimaires dans laquelle sombrent les débats publics français

Quand il est question du voile ou bien encore du capitalisme on constate aujourd’hui une nette tendance à la victimisation.

Contributeurs les + lus