À Propos

Chantal Delsol est journaliste, philosophe,  écrivain et historienne des idées politiques.

Née à Paris en 1947, elle est l'auteur de très nombreux essais politiques et historiques, dont Essai sur le pouvoir occidental : démocratie et despotisme dans l'Antiquité (PUF, 1985), La Politique dénaturée (PUF, 1986), Les idées politiques au XXe siècle (PUF, 1991), L'identité de l'Europe, (avec Jean-François Mattéi, PUF, 2010) ou La paresse et la révolte (Plon, 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Nouveau millénarisme

Comme un problème au royaume du progressisme triomphant : mais pourquoi la génération la plus prospère, la plus libre et la mieux protégée de l’histoire est-elle en train de sombrer dans des pulsions d’euthanasie à cause de l’écologie ?

Alors que notre génération est probablement l'une de celles vivant dans la plus grande prospérité, l'une des plus protégées et des plus libres, un sentiment de pessimisme, fortement lié au sentiment d'urgence écologique, la traverse.
30/06/2019 - 09h52
24 3
Querelle des Anciens et des Modernes

“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?

Dans la nouvelle querelle politique qui les oppose aux Anciens, les Modernes révèlent leur absence de base conceptuelle en se définissant comme progressistes.
11/06/2019 - 08h28
4 16
Au-delà du pouvoir d'achat

Gilets jaunes, six mois déjà et ces questions restées sans réponse sur les défis auxquels fait face notre démocratie

La crise des Gilets jaunes a débuté il y a 6 mois désormais, et si le mouvement populaire semble s'être un peu éteint ces derniers week-ends, un certain nombre de questions soulevées par cette crise restent sans réponse.
18/05/2019 - 10h01
18 10
Névroses nationales

Névroses nationales : et la France de demain, vous la voulez à l’identique ou conscientisée ?

Depuis quelques jours, un débat anime la société entre certains Français qui souhaitent que la flèche de Notre Dame soit reconstruite à l'identique et ceux qui considèrent qu'elle devrait être faite en prenant compte de notre modernité.
20/04/2019 - 10h01
6 13
journée des droits des femmes

Pourquoi les femmes ne sortent pas gagnantes d’une obsession égalitaire ayant écrasé le droit à la différence

Ce 8 mars était la Journée mondiale de la femme, appelée aussi Journée mondiale du droit des femmes. Si les inégalités entre hommes et femmes persistent, y compris dans nos sociétés occidentales, la tendance à l'indifférenciation entre les sexes peut aussi être problématique.
09/03/2019 - 10h10
10 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours