À Propos

Catherine Grangeard est psychanalyste. Elle est l'auteur du livre Comprendre l'obésité chez Albin Michel, et de Obésité, le poids des mots, les maux du poids chez Calmann-Lévy. Elle est membre du Think Tank ObésitéS, seul groupe de spécialistes de la santé en France (médecin, nutritionniste, chirurgien, psychanalyste, diététicienne, psychiatre) à réfléchir sur la question du surpoids. http://catherinegrangeard.blogspot.fr

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes résolutions

Opération détox : janvier vegan, une bonne idée… Vraiment ?

Après les fêtes de fin d'année, de plus en plus de personnes adoptent un régime, une diète ou le veganisme pour changer d'alimentation après les excès et les nombreux repas du mois de décembre. Quels sont les principaux effets sur le corps de ce changement et est-ce véritablement recommandé ?
04/01/2020 - 09h54
40 0
Nouvelle étude

Le nombre de calories nécessaires à la population mondiale devrait augmenter de 80% d’ici la fin du siècle. Saurons-nous relever le défi ?

D'après une nouvelle étude de l’Université de Göttingen en Allemagne, les besoins caloriques de la population mondiale devraient s’accroître de 80% d’ici la fin du siècle. Cette hausse serait liée à la démographie et à une augmentation de l’IMC (l’indice de masse corporelle). Les auteurs avertissent que le fait de ne pas répondre au besoin de plus de calories pourrait entraîner une plus grande inégalité mondiale.
26/12/2019 - 09h40
9 6
Pouvoir du marketing

C’est établi, l’idéologie biaise nos perceptions de ce qui est sain ou pas en matière d’alimentation

Une étude publiée sur Social Science & Medicine, et menée par un chercheur français, revient sur les liens entre idéologie et consommation. Selon cette étude, il y a un lien entre appartenance politique et perception du risque alimentaire en fonction des messages marketing.
08/12/2019 - 11h12
7 5
Remède pire que le mal

Pourquoi les applis qui comptent les calories peuvent exacerber les troubles de l’alimentation

Nombre d'utilisateurs d'applications visant à surveiller leur alimentation confient avoir développé des troubles alimentaires à la suite de leur utilisation, notamment à cause de leurs messages culpabilisants.
09/07/2019 - 09h00
18 1
Fringale

Envie de chocolat ou de lait ? Pourquoi vous ne devez pas croire au mythe selon lequel votre corps vous indique ce dont il a besoin

Bien que les addictions alimentaires aient essentiellement des causes neurobiologiques, de récentes recherches menées sur le "food craving" révèlent que les causes psychologiques et culturelles de l'envie alimentaire ont plus de poids qu'on ne le pense généralement.
31/05/2019 - 11h31
11 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours