À Propos

Arnaud Mercier est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Institut Français de Presse, à l'université Panthéon-Assas, Paris. Responsable de la Licence information communication de l'IFP et chercheur au CARISM, il est aussi président du site d'information The Conversation France.

Il est l'auteur de La communication politique (CNRS Editions, 2008) et Le journalisme(CNRS Editions, 2009), Médias et opinion publique (CNRS éditions, 2012).

Le journalisme, Arnaud Mercier

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Taisez-vous Elkabbach

Ce point commun entre Donald Trump et François Fillon passé largement inaperçu en raison de leur style aux antipodes

Aux Etats-Unis, Donald Trump continue de ne pas ménager les grands médias, qu'ils jugent biaisés idéologiquement. En France, la défiance envers les élites médiatiques semble elle aussi avoir le vent en poupe.
25/11/2016 - 15h53
0 2
Fatalisme

Pourquoi vous auriez pu regarder le débat de la primaire sans que cela change grand chose au choix de votre cerveau (et c'est la science qui le dit)

Différents critères autres que l'idéologie influent sur nos décisions d'Homme politique. L'image d'un candidat influe particulièrement notre choix, et ce, malgré ses idées. Notre cerveau peut donc être l'acteur d'une certaine forme de déterminisme électoral.
18/11/2016 - 13h56
0 0
Affaires en cours

La multiplication des tempêtes juridico-politico-médiatiques finit-elle par abîmer la démocratie ?

Alors que l'affaire Cahuzac et l'affaire Bygmalion ont toutes deux retrouvé un fort écho médiatique ce lundi, le traitement journalistique des affaires politico-judiciaires, notamment depuis les années 1990, pose aujourd'hui de nombreuses questions de responsabilité.
09/09/2016 - 17h42
0 4
Quand y'en a marre...

Ras-le-bol anti-Macron au PS : qui du jeune ministre ou de la vieille garde se laisse le plus prendre au piège de l'autre ?

Depuis ses propos sur les fonctionnaires et les 35h, Emmanuel Macron fait l'objet d'une véritable fronde au Parti socialiste et 52% des Français estiment qu'il est un handicap pour la gauche.
24/09/2015 - 10h59
0 4
Mouton gris

Quand Emmanuel Macron se façonne studieusement une image d’homme différent

En travaillant à une identité politique alternative, le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, se positionne comme un outsider à l’intérieur du système..
13/07/2015 - 08h10
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours