À Propos

Antoine Jeandey est rédacteur en chef de WikiAgri, pôle multimédia agricole composé d’un magazine trimestriel et d’un site internet avec sa newsletter d’information. Lancé en début d’année 2012, WikiAgri a pour philosophie de partager, avec les agriculteurs, les informations et les réflexions sur l’agriculture.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Wikiagri

Zone de non traitement : pourquoi ne pas réglementer leur taille ?

Mais que cherche-t-on à résoudre au juste avec l'établissement de zones de non traitement, quelles que soient leurs largeurs ?
12/09/2019 - 10h48
0 1
Propriété privée

"Récupérons nos terres", ces dangereuses opérations paysannes contre les gens du voyage qui s’installent dans leurs champs en toute impunité

Il est dur pour les agriculteurs de voir leurs terres accaparées par un camp de gens du voyage. Pour les déloger et donc pouvoir travailler, devant l'incapacité des pouvoirs publics à faire respecter la propriété privée, ils se sont organisés et procèdent à plusieurs à des opérations "récupérons nos terres". Lesquelles peuvent présenter des risques...
08/09/2019 - 09h04
61 12
Agriculture

CETA prendre ou à laisser

Et si, contre toute attente, la ratification du CETA était recalée en France, et cela pour des raisons essentiellement liées à la défense de notre agriculture ? Ce qui paraissait une formalité après la signature du traité par Bruxelles semble, sinon totalement compromis, du moins ouvrir le débat sur l'avenir de notre agriculture. Il était temps !
21/07/2019 - 08h49
3 1
Inquiétude paysanne

Ce que les craintes sur l'accord du Mercosur révèlent de la fragilité de notre agriculture

Avec l'annonce de l'accord de libre-échange entre l'Europe et les pays du Mercosur, c'est un aveu de faiblesse qu'émettent nos agriculteurs face à cette nouvelle concurrence.
07/07/2019 - 09h22
11 2
Wikiagri

L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole

Jean-Paul Pelras émet des opinions qui sont aussi iconoclastes que son parcours est singulier. Son analyse de l'évolution de l'agriculture n'est pas faite pour plaire, elle est aussi cinglante que les temps actuels savent devenir cruels pour bon nombre de paysans. Son dernier ouvrage, Le journaliste et le paysan, montre un monde paysan à l'agonie, victime notamment de la bien-pensance ambiante.
23/06/2019 - 12h04
135 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours