À Propos

Antoine Jeandey est rédacteur en chef de WikiAgri, pôle multimédia agricole composé d’un magazine trimestriel et d’un site internet avec sa newsletter d’information. Lancé en début d’année 2012, WikiAgri a pour philosophie de partager, avec les agriculteurs, les informations et les réflexions sur l’agriculture.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Drame oublié
Le marcheur qui veut apostropher Emmanuel Macron sur le suicide agricole
L'élu de Marmande qui avait, en septembre et octobre derniers, été l'auteur d'une marche citoyenne pour dénoncer le suicide en agriculture a décidé de rechausser ses souliers en février 2019, du Touquet à Paris cette fois, avec arrivée au salon de l'agriculture le jour de son inauguration. Avec l'espoir d'y croiser le Président de la République pour lui remettre les doléances des familles endeuillées.
20/01/2019 - 09h25
60
Expérience
Pourquoi l'échec des états généraux de l'alimentation augure un destin funeste pour le grand débat des gilets jaunes
Le grand débat national qui doit s'ouvrir cette semaine pour répondre aux revendications des Gilets jaunes n'est pas la première consultation nationale décentralisée du gouvernement actuel. Les états généraux de l'alimentation, comprenant tant de promesses, n'a donné que des réponses pour le moins partielles, et prêtant à interprétations multiples...
13/01/2019 - 11h31
11
Gilets jaunes des champs
Pourquoi n'y a-t-il pas d'agriculteurs parmi les porte-paroles des Gilets jaunes ?
Parmi tous les porte-paroles identifiés du mouvement des Gilets jaunes, il n’y a pas le moindre agriculteur, alors qu’un tiers de la profession a un revenu inférieur à 350 € par mois selon les statistiques officielles. Voici quel pourrait être le profil d’un représentant du mouvement qui soit au courant des problématiques agricoles, avec trois exemples précis d’hommes qui pourraient tenir ce rôle.
05/12/2018 - 08h57
02
Réforme
Sécurité sociale en agriculture, le monopole de la MSA doit-il être conservé ?
Avec huit procès rien que sur l’année 2018, un berger tente de démontrer que la MSA exerce un monopole illégal sur les agriculteurs français. Au-delà des questions de droit que les tribunaux trancheront, des questions de société se posent, en particulier sur la nécessité (ou non) de conserver un régime particulier de sécurité sociale pour le monde agricole.
02/12/2018 - 08h54
11
Agriculture
Et si la jacquerie des gilets jaunes atteignait les syndicats agricoles ?
Jusqu'où le vent de révolte du monde rural, qui concerne de fait les paysans, peut-il souffler aussi sur les appareils parisiens, interlocuteurs officiels du pouvoir ?
25/11/2018 - 10h40
13
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours