Antoine<!-- --> <!-- -->Basbous<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Antoine Basbous est associé de Forward Global, politologue et directeur de l’Observatoire des pays arabes.

Ses Contributions

Des manifestants brandissent des drapeaux des Frères musulmans lors d'un rassemblement en Jordanie.

Lutte contre le fondamentalisme

Quelles leçons retenir des stratégies adoptées dans le monde arabo-musulman pour contrer la pression islamiste ?

Dans le monde arabo-musulman, des pays comme l’Égypte ou l’Arabie saoudite ont déployé une stratégie pour lutter contre les groupes islamistes radicaux. Est-ce que ces stratégies peuvent s’appliquer en Europe et en France ?

Des manifestants se rassemblent et défilent dans le centre-ville pour montrer leur soutien au peuple palestinien, le 11 octobre 2023 à Chicago (Illinois).

Stupéfaction

Après l’horreur : quid des opinions publiques palestinienne et arabe ?

Les attaques du Hamas sur Israël bouleversent les opinions publiques à travers le monde.

Un taliban en Afghanistan, image d'illustration.

Nouvelle menace

Al-Qaïda cherche des loups solitaires contre la France : mais y a-t-il beaucoup de candidats potentiels dans le monde musulman ?

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a menacé de frapper un « ministère » à Paris et de détruire une «ambassade suédoise», dans le dernier numéro de son magazine Sada al-Malahim.

Et l'homme le plus dangereux du Moyen-Orient est… (indice : vous n’avez probablement jamais entendu parler de lui)

A surveiller

Et l'homme le plus dangereux du Moyen-Orient est… (indice : vous n’avez probablement jamais entendu parler de lui)

Le fils du roi Salmane se révèle comme un homme colérique et impulsif alors que les relations entre le royaume saoudien et l'Iran se dégradent. D'autant qu'il est désormais ministre de la Défense.

Un accord prévoyant la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye vient d'être signé ce jeudi 17 décembre à Skhirat (Maroc) par des représentants des deux parlements libyens rivaux.

Imbroglio

Libye : cet accord en trompe-l’oeil entre factions qui révèle plus de problèmes qu’il n’en résout

Un accord prévoyant la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye vient d'être signé ce jeudi 17 décembre à Skhirat (Maroc) par des représentants des deux parlements libyens rivaux. Problème : les présidents respectifs de ces deux parlements désavouent l'initiative. Un imbroglio qui risque de doucher les espoirs d'une résolution imminente et pacifique du conflit.

Mohammed ben Salmane a été promu en début d'année 2015 à la tête des opérations militaires du royaume au Yémen.

Portrait d'un guerrier

Yémen, le chef de guerre que personne n'avait vu venir : mais qui est donc le prince saoudien qui dirige les opérations ?

Mohammed ben Salmane a été promu en début d'année 2015 à la tête des opérations militaires du royaume au Yémen. S'il connaît pour le moment un certain nombre de succès politiques, il demeure très controversé.

Le roi d'Arabie Saoudite

Bienvenue en Absurdie !

Obsédés de l’islamiquement pur : l’Arabie Saoudite, le pays où la liste des interdits est aussi longue que l’annuaire téléphonique

En Arabie Saoudite, les nombreux interdits religieux, qui touchent surtout les femmes, peuvent parfois frôler l'absurde. Le politologue Antoine Basbous nous en énumère quelques uns.

Déradicaliser les terroristes mode d’emploi : ce que nous apprend l’exemple saoudien

Fausse bonne idée

Déradicaliser les terroristes mode d’emploi : ce que nous apprend l’exemple saoudien

Eric Ciotti voudrait créer un "centre de rétention pluridisciplinaire" dont la mission serait de "déradicaliser" les personnes endoctrinées en Syrie et en Irak. L'Arabie saoudite possède déjà de tels centres, dont les résultats sont plus que mitigés.

Le leader d'Al Qaida, Oussama Ben Laden, a exprimé des regrets sur la stratégie sanglante et contre-productive de son organisation terroriste.

Terrorisme

Quand Ben Laden regrettait la stratégie trop sanglante d’Al Qaida

Peu avant sa mort, Oussama Ben Laden a exprimé des regrets sur la stratégie sanglante et contre-productive d'Al Qaida. A la lumière des violences de l'Etat islamique, que penser de ce revirement ?

Révolte des Saoudiennes au volant : pas encore le bout du tunnel mais une lueur d’espoir pour les femmes

Aberration

Révolte des Saoudiennes au volant : pas encore le bout du tunnel mais une lueur d’espoir pour les femmes

Les Saoudiennes militant pour le droit de conduire prennent à nouveau le volant samedi 26 octobre, défiant les autorités du pays. L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.

Contributeurs les + lus