À Propos

Antoine Basbous est politologue et spécialiste du monde arabe, de l'islam et du terrorisme islamiste. Il a fondé en 1992, à Paris, l'Observatoire des Pays Arabes (OPA) qu'il dirige depuis.Consulté par les plus grandes entreprises, les gouvernements et les tribunaux européens et Nord-américain dans le cadre des différentes crises secouant le Moyen-Orient, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le tsunami arabe (Fayard, 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
A surveiller

Et l'homme le plus dangereux du Moyen-Orient est… (indice : vous n’avez probablement jamais entendu parler de lui)

Le fils du roi Salmane se révèle comme un homme colérique et impulsif alors que les relations entre le royaume saoudien et l'Iran se dégradent. D'autant qu'il est désormais ministre de la Défense.
24/01/2016 - 00h54
0 4
Imbroglio

Libye : cet accord en trompe-l’oeil entre factions qui révèle plus de problèmes qu’il n’en résout

Un accord prévoyant la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye vient d'être signé ce jeudi 17 décembre à Skhirat (Maroc) par des représentants des deux parlements libyens rivaux. Problème : les présidents respectifs de ces deux parlements désavouent l'initiative. Un imbroglio qui risque de doucher les espoirs d'une résolution imminente et pacifique du conflit.
18/12/2015 - 08h42
0 0
Portrait d'un guerrier

Yémen, le chef de guerre que personne n'avait vu venir : mais qui est donc le prince saoudien qui dirige les opérations ?

Mohammed ben Salmane a été promu en début d'année 2015 à la tête des opérations militaires du royaume au Yémen. S'il connaît pour le moment un certain nombre de succès politiques, il demeure très controversé.
09/04/2015 - 14h21
0 2
Bienvenue en Absurdie !

Obsédés de l’islamiquement pur : l’Arabie Saoudite, le pays où la liste des interdits est aussi longue que l’annuaire téléphonique

En Arabie Saoudite, les nombreux interdits religieux, qui touchent surtout les femmes, peuvent parfois frôler l'absurde. Le politologue Antoine Basbous nous en énumère quelques uns.
17/01/2015 - 09h05
0 7
Fausse bonne idée

Déradicaliser les terroristes mode d’emploi : ce que nous apprend l’exemple saoudien

Eric Ciotti voudrait créer un "centre de rétention pluridisciplinaire" dont la mission serait de "déradicaliser" les personnes endoctrinées en Syrie et en Irak. L'Arabie saoudite possède déjà de tels centres, dont les résultats sont plus que mitigés.
21/09/2014 - 10h17
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours