À Propos

Alain Chouet est un ancien officier de renseignement français.

Il a été chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE de 2000 à 2002.

Alain Chouet est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam et le terrorisme. Son dernier livre, "Au coeur des services spéciaux : La menace islamiste : Fausses pistes et vrais dangers", est paru chez La Decouverte en 2011.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bombe ou pompier ?

L'Arabie Saoudite frappée par les attentats : 15 ans après le 11 septembre, le royaume wahhabite est-il le problème ou la solution au terrorisme ?

Si l'Arabie Saoudite a un positionnement ambigu vis-à-vis de la violence fondamentaliste depuis une trentaine d'années, l'échec de sa politique régionale depuis les printemps arabes et son statut de cible prioritaire de l'Etat islamique pourraient la pousser à mettre fin aux diverses formes d'instrumentalisation et de connivence à l'égard des mouvances djihadistes.
08/07/2016 - 13h02
07
Un régime pour de belles jambes

Casseurs et violences anti-policiers, braquage à deux pas de l'Elysée et doutes sur la sécurité à Roissy : mais à quoi sert donc le (3ème) prolongement de l'état d'urgence ?

L'Assemblée a voté jeudi 19 mai la prolongation de l'état d'urgence pour la troisième fois. Un paradoxe, dans un pays confronté à de nombreuses violences. Un paradoxe qui s'explique par la faible volonté d'utiliser les mesures que l'état d'urgence permet pourtant.
20/05/2016 - 16h00
021
Effet réel

Etat d’urgence : affichage politique sur la fermeté du gouvernement ou reconnaissance du fait que la sécurité même de l’Etat est menacée ?

L'état d'urgence a été décrété vendredi sur l'ensemble du territoire pour la première fois depuis la guerre d'Algérie.
15/11/2015 - 08h38
04
Terreur

Attaques terroristes à Paris : affaibli en Syrie, comment l'Etat islamique cherche désormais à terrifier l'Europe pour exister

Plusieurs attaques ont éclaté en plein Paris Vendredi soir, le bilan le lendemain s'élevait à 128 morts. L’État islamique a revendiqué Samedi midi dans un communiqué ces attentats. Alors qu'il est déstabilisé en Syrie, L'E.I. cherche désormais tous les moyens pour exister.
14/11/2015 - 22h45
01
Dallas à Ryad

Coup de tonnerre en Arabie saoudite : un prince anonyme lance une contestation publique sans précédent de la légitimité du roi Salmane et de son fils

The Guardian a publié deux lettres d’un prince saoudien qui appelle à un changement de régime en Arabie saoudite. Une lettre, qui s'inscrit dans un contexte de conflit au sein de la famille royale depuis 1926.
12/10/2015 - 23h59
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours