Holodomor : Kiev déclare que la Russie « paiera » pour la famine de l'ère soviétique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Maryna Porochenko, l'ancienne Première Dame d'Ukraine, prend la parole lors de l'inauguration du Mémorial de l'Holodomor, le 7 novembre 2015 à Washington.
Maryna Porochenko, l'ancienne Première Dame d'Ukraine, prend la parole lors de l'inauguration du Mémorial de l'Holodomor, le 7 novembre 2015 à Washington.
©MOLLY RILEY / AFP

Guerre en Ukraine

L'Ukraine commémorait ce samedi le souvenir tragique de l'Holodomor, une famine qui a fait des millions de morts en 1932-1933.

La Russie paiera pour une famine de l'ère soviétique qui a fait des millions de morts parmi les Ukrainiens pendant l'hiver 1932-1933 et pour ses actions dans la guerre actuelle en Ukraine, a déclaré ce samedi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak.

« Les Russes paieront pour toutes les victimes de l'Holodomor et répondront des crimes d'aujourd'hui », a précisé Andriy Yermak sur Telegram, en utilisant le nom ukrainien de la catastrophe.

La journée annuelle de commémoration des victimes de l'Holodomor en Ukraine a lieu cette année ce samedi.

En novembre 1932, le dirigeant soviétique Joseph Staline a envoyé la police saisir toutes les céréales et le bétail des fermes ukrainiennes nouvellement collectivisées, y compris les semences nécessaires à la prochaine récolte.

Des millions de paysans ukrainiens sont morts de faim dans les mois qui ont suivi.

L'historien Timothy Snyder, de l'université de Yale, qualifie cette situation de « meurtre de masse clairement prémédité ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !