Journée mondiale des toilettes : tout ce que vous ne savez pas sur ce qu'il se passe une fois la chasse d’eau tirée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Journée mondiale des toilettes : tout ce que vous ne savez pas sur ce qu'il se passe une fois la chasse d’eau tirée
©BEHROUZ MEHRI / AFP

Mystère

Un français sur deux pense encore qu’en France, les eaux usées sont retraitées pour être transformées en eau potable. Ce qui est faux. Petit récapitulatif de ce qui ce passe réellement.

Marillys  Macé

Marillys Macé

Avant cela elle travaillait au ministère de l’écologie sur l’eau. Blog ou site : https://www.marillysmace.com/

 

Voir la bio »

Atlantico : Que se passe-t-il réellement une fois la chasse tirée ?

Marillys Macé : Une fois  la chasse tirée, les eaux grises partent dans le total égout puisque la majorité de la population française est raccordée à l’assainissement collectif. Les personnes qui n’ont pas accès à l'assainissement collectif, sont sous un régime d’assainissement individuel, mais le principe est le même : l’eau est bien entendu également traité. Cela veut dire, qu’il s’agisse d’un assainissement collectif ou individuel, que l’eau domestique n’est absolument pas un circuit fermée.

En conformité aux normes françaises européennes ces eaux grises sont ensuite déposées et rejetée à la nature. Cela fait suite à une obligation environnementale qui nous contraint à déposer les eaux que nous polluons par nos utilisations domestiques.

En France, l’eau ne circule pas en circuit fermé, mais elle est filtrée puis remise dans la nature. Pourquoi ne pas privilégier un circuit fermé comme à Barcelone par exemple ? Est-ce une question de normes sanitaires ou d’appréhension de la part des français quant au fait de boire de l’eau filtrée et retraitée ?

En France, on a tout de même la chance d’avoir suffisamment de ressources en eau pour pour pouvoir se permettre de capter l’eau potable en source. En revanche, il est vrai que les professionnels de l’eau peuvent tout à fait épurer une eau usée pour qu’elle ensuite potable, c’est ce qui se fait dans certains pays qui manquent d”eau. Actuellement on en est là : si on ne manque pas d’eau, on n’a pas recours à ce type de techniques.

En France, les règles sanitaires sont quelque peu strictes et qui ne permet pas encore que l’on récupère les eaux usées pour tous les usages. Mais, cette pratique a déjà lieu dans certains cas de figure. Par exemple, de plus en plus de golfs arrosent leurs terrains verts des eaux usées qui ont été traitées, les collectifs locales peuvent également s’en servir pour nettoyer leur voiries et enfin les particuliers peuvent récupérer les eaux usées pour alimenter leurs toilettes.A l’étranger, en Amérique Latine, par exemple, ces eaux usées peuvent être utilisées pour arroser les fruits et les légumes ; ceux-là même que l’on retrouve ensuite dans nos supermarchés. Ainsi, nous ne le savons pas encore mais nous mangeons des aliments arrosées avec de l’eau assainie, ce qui naturellement ne pose aucun problème sanitaire. Cette pratique n’est pas généralisée à cause du surcoût qu’elle représente (il faut retraitée cette eau).

Le message à faire passer désormais est que les entreprises spécialistes de l’eau mettent en place des solutions de réutilisation des eaux grise une fois qu’elles ont été traitées, parce que ces eaux -longtemps vues comme des déchets- sont désormais considérées comme très importantes. Ce sont des ressources alternatives qui peuvent se révéler extrêmement importantes en de sécheresse par exemple.

Ensuite, en ce qui concerne l’opinion des français sur la réutilisation des eaux traitées : elle est plutôt bonne notamment parce qu’ils ont été sensibilisées au rôle qu’elles peuvent jouer en période de pénurie.

Quelles sont les avancées actuelles quant au devenir des eaux usées ? Sur quelles types d’avancées travaillent actuellement les entreprises françaises ?

Les entreprises françaises ont mis au point des systèmes de filtration hyper pointus. Elles se concentrent sur le développement de ces techniques ce qui passe, notamment, par la recherche de matériaux spécifiques. Elles travaillent sur des systèmes de traitement des eaux qui permettrait d’utiliser le moins d’énergie possible (dans un soucis écologique).

Enfin, leur rôle est également de trouver des débouchés à ces eaux usées : pour le chauffage urbain par exemple, pour ré-alimenter des nappes souterraines, et pour l’usage agricole (comment irriguer les cultures avec les eaux usées).

Ces techniques ne sont donc plus d’ordres théoriques, elles existent réellement et devraient se développer davantage d’ici 10 ans.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !