Avant les députés, les sénateurs ont discrètement augmenté leurs frais de mandat de 700 euros par mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les sénateurs ont décidé, le 16 novembre dernier, d’augmenter leur enveloppe de frais de mandat de 700 euros par mois.
Les sénateurs ont décidé, le 16 novembre dernier, d’augmenter leur enveloppe de frais de mandat de 700 euros par mois.
©BERTRAND GUAY / AFP

Mauvais timing

L’enveloppe des sénateurs allouée à leurs frais de mandat a été augmentée en toute discrétion de 12 %, près de deux mois avant celle des députés.

Selon des informations de Mediapart, les sénateurs ont décidé, le 16 novembre 2023, d’augmenter leur enveloppe de frais de mandat de 700 euros par mois, une hausse de 12 %.

Mediapart a évalué cette décision « à plus de 2,9 millions d’euros par an sur les fonds propres du Sénat ».

Dans l’optique de financer ses frais professionnels courants, chaque sénateur reçoit au début du mois 6.600 euros depuis cette année 2024. Ces frais professionnels incluent le transport, les hôtels, les frais de réception…

Cette somme s’ajoute à leurs indemnités parlementaires qui sont d’environ 7.600 euros brut par mois.

Dans un rapport du Sénat consulté par Mediapart, les parlementaires expliquent vouloir « tenir compte des conséquences du contexte inflationniste […] mais également de l’incidence de l’augmentation des tarifs hôteliers ».

Ces révélations interviennent après l’augmentation polémique d’un peu plus de 300 euros par mois de l’avance de frais de mandat (AFM) des députés, en invoquant également l’inflation.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !