Après le recours au 49.3 pour le budget 2023, la NUPES dépose une motion de censure<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La NUPES a annoncé le dépôt d’une motion de censure après la décision du gouvernement du recours au 49.3 pour faire adopter le budget.
La NUPES a annoncé le dépôt d’une motion de censure après la décision du gouvernement du recours au 49.3 pour faire adopter le budget.
©XOSE BOUZAS / Hans LucasHans Lucas via AFP

Opposition

L’opposition de gauche a déposé une motion de censure contre le gouvernement après l'annonce du recours au 49.3 pour faire adopter le budget.

La NUPES vient d'annoncer le dépôt d’une motion de censure quelques instants après la décision du gouvernement du recours au 49.3 pour faire adopter le budget. Le dépôt, en premier, de la motion de censure de la NUPES va permettre de faire examiner par l'Assemblée nationale ce texte, avant celui du Rassemblement National, qui va également déposer une motion de censure.

Ce dispositif, cité par l'article 49 de la Constitution, est le principal moyen pour les parlementaires de faire entendre leur désapprobation vis-à-vis de l'exécutif. Si 289 députés votent en sa faveur, soit la majorité absolue de l'Assemblée nationale, elle provoque dans la foulée la démission de la Première ministre et de son gouvernement. La Nupes ne dispose que de 151 députés. 

Cette manœuvre doit permettre à la NUPES de se positionner comme la première force d'opposition à Emmanuel Macron face à Marine Le Pen et au Rassemblement National.

Le Rassemblement National devrait d'ailleurs déposer très prochainement sa propre motion de censure. Les députés RN n'apporteront pas leur voix à celle de la Nupes.

La motion de censure déposée par La France insoumise d'insister sur l'adoption du budget par le 49.3, un outil constitutionnel qui permet de faire passer un projet de loi sans passer par la case vote. Cette démarche doit permettre de dénoncer un passage en force de la part du gouvernement.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !