
© NICOLAS LIPONNE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
PARTICULES FINES
31 octobre 2022
Zones à faibles émissions : petites précisions critiques sur l’argument massue qui les « justifie »
Un chiffre revient notamment le plus souvent dans les argumentaires pro interdiction des véhicules polluants, celui des 40 000 morts par an dus à la pollution de l’air.
MOTS-CLES
Economie , environnement , Pollution , villes , grandes villes , voiture , automobilistes , conducteurs , véhicule , voiture électrique , voitures électriques , véhicules électriques , Conséquences , erreurs , Budget , écologie , écologistes , protection de l'environnement , avenir , choix , morts , décès , impact , impact sur la santé , Santé publique France , dangers , risques , industrie automobile , batteries , énergie , usine , constructeurs , constructeur automobile , usine à gaz , CO2 , particules fines , moteur thermique , nucléaire , hydraulique , Gaz Naturel Liquéfié , gaz naturel , recharge , lithium , maires écologistes , Ozone , zone , zones à faibles émissions , pollueurs , taxes , carburant , EssenceTHEMATIQUES
EnvironnementLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.
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Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.
