Pourquoi le stress au travail empêche le sexe au bercail <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
"Le stress apparaît chez les espèces vivantes pour prévenir la présence d’un danger"
"Le stress apparaît chez les espèces vivantes pour prévenir la présence d’un danger"
©Reuters

Travailler plus pour ****** moins

Une étude parue ce mardi dans Libération révèle l'effet négatif du stress dû à l'activité professionnelle sur la vie sexuelle. Mais pourquoi rentre-t-on à la maison avec les angoisses du travail ?

Céline Butin-Canis

Céline Butin-Canis

Céline Butin-Canis est consultante au sein de l'IME Conseil dans les domaines du management, de la santé et du développement durables. Formatrice certifiée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée par l’IME, elle intervient également sur des thématiques plus spécifiques comme la « psychonutrition » (accompagnement au changement durable de comportement alimentaire) et l’amélioration de la Qualité de Vie tant personnelle que professionnelle (prévention du stress et des risques psycho-sociaux…).

Voir la bio »

Atlantico : Une étude parue ce mardi dans Libération révèle que le stress généré par l'activité professionnelle a un effet néfaste sur la vie sexuelle des travailleurs. Mais en fait qu'est ce que le stress et comment se manifeste t-il ?

Céline Butin-Canis : Le stress se manifeste à la fois par des réactions psychologiques et physiologiques. Lorsqu’on est stressé on a le taux de cortisol qui varie de même que celui de certaines hormones, et notre système immunitaire est également affecté.

Le stress apparaît chez les espèces vivantes pour prévenir la présence d’un danger et nous amener à réagir. Donc le corps est perturbé et cette perturbation est le signe de quelque chose qui ne va pas. Dans notre vie quotidienne, c’est l’intervention d’un problème dans la sphère professionnelle ou personnelle, qui fait que l'on se sent agressé ou en difficulté par rapport à la personne ou la situation rencontrée. Cela a des conséquences physiques qui peuvent affecter les performances sexuelles et la libido, chez l’homme comme chez la femme.

Mais plus que les symptômes du stress, ce sont les causes profondes de ce stress et donc de ses troubles sexuels qu’il faut chercher. L’étude menée par l’Institut de Médecine Environnementale, appelée ESTIME (Etude internationale sur le Stress au Travail-IME) montre que le travail affecte la santé d’une majorité des actifs et que le premier facteur explicatif est ce qu’on appelle un hyper investissement émotionnel au travail. Il se caractérise par un investissement professionnel outre mesure, on en fait toujours trop. Au premier abord on peut avoir l’impression que la personne est passionnée par ce qu’elle fait au travail, car elle se donne à fond. Mais ceci est tellement excessif, que la personne s’épuise et n’est jamais satisfaite de ses résultats même s’ils sont bons ou reconnus comme tels. On s’aperçoit alors qu’il ne s’agit pas d’une vraie motivation qui serait alimentée par la reconnaissance ou les bons résultats, mais plutôt d’une motivation pathologique. C’est comme une obsession, cela s’inscrit dans ce qu’on appelle les tendances addictives.

L’étude ESTIME montre que 40% d’actifs européens sont dans cette situation d’hyper-investissement émotionnel au travail et que par ailleurs, il existe des domaines de leur vie où ils sont sous-investis. Donc non seulement on rentre chez soi épuisé à cause d’une hyper-activité professionnelle mais inversement c’est aussi le symptôme d’un hypo-investissement par ailleurs dans notre vie. Il y a un déséquilibre.

Justement l’acte sexuel est dans nos sociétés un acte de plaisir. Pourquoi la relation sexuelle n’est alors pas perçue par les personnes stressées comme un acte de détente qui leur permettrait de décrocher du travail ?

Pour les personnes qui ne sont pas impliquées dans cette situation effectivement l’acte sexuel est un moment de détente et de plaisir. Mais lorsqu’on est victime du stress et l’hyper-investissement émotionnel, on souffre d’une distorsion cognitive. C’est-à-dire que notre vision des choses est déformée. Tout est synonyme de sur-investissement et de performance ; des performances que l'on ne parvient pas à accomplir car on a des exigences trop importantes.

En fait les personnes soumises au stress donnent tout au travail. Et une une fois rentrées chez elles, elles ne parviennent pas à puiser l’énergie dans leur vie familiale, sentimentale et affective, car leur esprit reste sur leur lieu de travail.

D’autant plus que l’utilisation des smartphones et autres tablettes permet aujourd’hui d’être constamment relié à son activité professionnelle. D’ailleurs il y a de plus en plus de films et séries qui montrent des scènes où un couple a une relation sexuelle et un des deux partenaires entendant son téléphone vibrer, interrompt l’acte pour répondre à un message ou un appel professionnel. Cela devient démentiel. Certaines entreprises coupent désormais les serveurs pour que l’envoi et la réception de mails s’arrêtent à une certaine heure ou durant le week-end et les vacances.

Quels conseils donner aux personnes stressées afin qu'elles retrouvent goût à des activités non professionnelles ?

L’hyper-investissement émotionnel est une dépression inversée. Le dépressif se caractérise par son hypo-activité, tandis que l’autre se trouve dans une hyper-activité car il n’arrive plus à trouver ce qui l’intéresse hormis son travail.

Chacun d’entre nous, qu’il soit manager ou managé a donc la responsabilité d’essayer de changer son regard sur son environnement. Car le stress se caractérise par le regard très personnel que l’on porte sur son environnement, en l’occurrence professionnel.

Tout seul ou dans le cadre d’une discussion de couple il faut donc s’interroger sur ce que l’on aime vraiment dans sa vie et se demander si dans 4 ou 5 ans on regrettera ou pas les priorités que l’on a aujourd’hui.

II faut retrouver dans sa vie personnelle des sujets de passions afin de remettre de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le temps, l’énergie et l’argent doivent être dépensés de façon équitable dans chaque domaine. Comme en économie, il faut investir de façon judicieuse.

Propos recueillis par Axelle Ewagnignon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !