Carlos Martens Bilongo a ses propres fréquentations racistes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député de La France Insoumise Carlos Martens Bilongo pose pour l'AFP à son arrivée à l'Assemblée nationale, le 4 novembre 2022.
Le député de La France Insoumise Carlos Martens Bilongo pose pour l'AFP à son arrivée à l'Assemblée nationale, le 4 novembre 2022.
©ALAIN JOCARD / AFP

Mauvaises fréquentations

... et ça n’a strictement rien à voir avec la couleur de sa peau.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L’incident a fait couler beaucoup d’encre. Grégoire de Fournas (RN) l’a apostrophé en pleine séance : « Qu’il retourne (qu’ils retournent ? ) en Afrique ! », a-t-il dit alors que le député insoumis évoquait les bateaux chargés de migrants. 

Sans grand risque de se tromper, on est enclin à y voir du racisme, Carlos Martens Bilongo étant noir. L’Assemblée nationale a eu un jugement plus nuancé. Grégoire de Fournas n’a pas été sanctionné pour racisme mais pour avoir créé du « tumulte ». 

Quand on est sous le feu de l’actualité, il y a toujours des choses qui ressurgissent. C’est ce qui, pour son malheur, est arrivé à Carlos Martens Bilongo. 

On doit cette révélation à François Pupponi, l’ancien maire socialiste de Sarcelles. Il a exhumé une vidéo où l’on voit Carlos Martens Bilongo dans une très amicale conversation avec un certain Nabil Koskossy. Ce dernier est un antisémite notoire. C’est lui qui organisa les émeutes anti-juives de juillet 2014 à Sarcelles. Un pogrom dans toute sa splendeur. Si Grégoire de Fournas, raciste par ailleurs, n’était pas si bête, il aurait crié : « Retourne à Sarcelles » au lieu de « Retourne en Afrique »...

À Lire Aussi

Adrien Quatennens est en arrêt maladie !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !