Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 30 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tous immortels en 2045 : ce projet fou d'un milliardaire russe, soutenu par le Dalaï Lama

Intitulé "projet Avatar", l'idée consiste à créer un cerveau artificiel dans lequel on transplante l’esprit d’un homme afin que celui-ci puisse contrôler un hologramme humanoïde. Tout un programme...

Avatar que jamais

Publié le
Tous immortels en 2045 : ce projet fou d'un milliardaire russe, soutenu par le Dalaï Lama

Le milliardaire russe Itskov Dmitri s'est adressé aux 1531 milliardaires de la liste Forbes afin qu'ils financent ses recherches. Le Dalaï-Lama lui-même a donné sa bénédiction à cette cause. Crédit DR

L'immortalité… Une quête qui n'en finit pas de faire rêver. Et le projet russe "Initiative 2045" en est un nouvel exemple.  A l'origine de ce projet fou, ou disons, ambitieux, le milliardaire russe Itskov Dmitri, qui s'est adressé aux 1531 milliardaires de la liste Forbes afin qu'ils s'unissent pour financer ses recherches. Le Dalaï-Lama lui-même a donné sa bénédiction à cette cause.

Une vie sans fin qui serait atteinte d'après les objectifs du Russe de 31 ans en seulement quatre étapes d'ici 2045. C'est le projet Avatar.

Derrière ce nom de code, ce magnat de la presse a prévu à terme de pouvoir créer un cerveau artificiel, puis de transplanter l’esprit d’un homme dans ce dernier et, enfin, que l’esprit puisse contrôler un hologramme humanoïde.

Déjà 30 scientifiques au travail

Dans un premier temps, à l'horizon 2015-2020, il va chercher à réaliser un robot-copie d'un corps humain qui puisse être commandé par le cerveau.

Puis le projet vise pour 2025 la création d'un avatar dans lequel le cerveau humain serait transplanté en fin de vie.

L'équipe espère en 2035 avoir réalisé un cerveau artificiel dans lequel une personnalité humaine pourrait être transférée pour enfin, en 2045, atteindre leur but : créer un avatar, un hologramme donc, en tout point identique à leur homologue humain.

Selon le site de l'initiative, "les objectifs principaux sont les suivants : la création d'une nouvelle vision du développement humain, la réalisation d'une possibilité d'une extension radicale grâce à la technologie cybernétique, ainsi que la création d'une nouvelle culture associée à ces technologies."

Le jeune milliardaire a déclaré avoir déjà embauché 30 scientifiques pour mener à bien sa quête de la vie (cybernétique) éternelle. Ouvrira également un bureau de contrôle à San Francisco pour veiller à bien à l'avancement du projet.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par NicoLeFou - 31/07/2012 - 14:04 - Signaler un abus Ingénieux

    Non, je ne parle pas du projet mais du fait de démarcher les milliardaires qui ont intéret a ce que cela aboutisse, leur octroyant ainsi une vie potentiellement éternelle contre de l'argent qu'ils n'emporteront de toute manière pas dans leur tombe.

  • Par Xoff - 31/07/2012 - 14:30 - Signaler un abus Matérialistes naïfs

    Croire que l'intelligence et la personnalité est uniquement une information contenue dans le cerveau, et de manière plus générale dans le corps est déjà un pari très osé. Mais croire qu'on pourra faire une machine à partir d'un gros tas de transistors dans laquelle on pourrait mettre toute cette information c'est franchement naïf...

  • Par flogo - 31/07/2012 - 15:29 - Signaler un abus C'EST LA LUUUUUTTE FINAAAAALE !

    contre les riches qui peuvent devenir immortels et pas les pauvres ! ****** Chancel a dit : "Au fait et Dieu là dedans ?"

  • Par Salvatore Migondis - 31/07/2012 - 17:34 - Signaler un abus Beaucoup plus astucieux..

    .. que la méthode utilisée par nos socialistes pour faire les poches aux riches..

  • Par Khemas - 31/07/2012 - 18:12 - Signaler un abus Sans considération pour les

    Sans considération pour les aspects techniques, moi ce qui me trouble, c'est l'aspect "dans lequel le cerveau humain serait transplanté en fin de vie". Concrètement ça signifierait quoi, qu'en fin de vie on verrait notre cerveau transplanté ? Il me semble qu'il y a là un choix terriblement difficile à faire : celui de décider à quel moment la vie "humaine" est finie...Sachant que le cerveau se détériore au fil du temps, il me paraît difficile de transplanter le cerveau d'une personne encore en bonne santé. Quant à ceux, de plus en plus nombreux, qui finissent franchement séniles sans s'en rendre compte, devra-t-on faire reposer le choix sur les proches ? Bref, tout cela me semble très difficile à mettre en place.

  • Par zelectron - 31/07/2012 - 20:10 - Signaler un abus ces disques durs tombent à pic !

    http://www.gizmodo.fr/2012/07/29/des-disques-qui-durent-des-millions-dannees.html

  • Par kiwi - 01/08/2012 - 02:57 - Signaler un abus réflexion à deux euros

    Mais LOL ! Hé, faudrai qu'on m'explique comment ont transplante un esprit ! Parce que pour transplanter un esprit, encore faut il qu'il soit matériel non ?

  • Par texarkana - 01/08/2012 - 11:36 - Signaler un abus Encore un allumé!

    et qu'en fera-t-il de son immortalité, qu'il lise Faust!

  • Par ntzsch - 01/08/2012 - 13:22 - Signaler un abus Que vient faire là le Dalaï Lama ?

    Il ne croit plus à la réincarnation, il veut qu'on lui bricole un appareil.

  • Par ACL - 01/08/2012 - 15:17 - Signaler un abus Dalaï lama

    Ses supporters vont crier au génie ! C'est surtout pathétique.

  • Par Emilieaussi - 01/08/2012 - 17:32 - Signaler un abus Tout ce qu'on imagine est réalisable

    Cette nouvelle est géniale et me remplit d'enthousiasme. Je comprends que le Dalai Lama y soit favorable puisqu'il croit à la réincarnation. Pourquoi ne serait-elle pas scientifique ! Il faudra, j'espère que ce sera mis en place, que l'on sélectionne les personnes susceptibles d'en bénéficier,comme des sages qui élèvent la conscience de l'humanité, des scientifiques qui oeuvrent pour son bien être. Pas question de mettre cet outil à la portée des militaires et faiseurs de conflits. Il y a un courant de pensée qui a déjà développé ce sujet : les Transhumanistes. Les R a ë l i e n s en parlent aussi.

  • Par ntzsch - 01/08/2012 - 18:58 - Signaler un abus C'est vrai, Raël aussi !

    Il espère vivre éternellement en se faisant cloner. Encore un allumé ! Jusqu'alors, le seul moyen valable était de faire un don substantiel à l'Eglise catholique.

  • Par Jacou - 02/08/2012 - 08:43 - Signaler un abus Autre méthode d'immortalité

    Bravo à cette initiative ! L'immortalité devient imminente et diverses voies pour l'atteindre deviennent possibles. Par exemple, au lieu de revivre dans un hologramme ou un robot on pourra revivre dans un corps neuf. Après sa mort, recréer la personne à partir de son ADN, accélérer le processus de sa croissance pour naître directement adolescent et lui télécharger toute sa mémoire et son vécu préalablement enregistré de son vivant. La science ouvre la voie à la compréhension de la création de la vie. Ce ne sont pas les raëliens qui le contrediront, eux qui expliquent que tout est science et que celle-ci doit être couplée à l'amour de son prochain (et des différences) copie conforme compris ! Il serait amusant de lancer un concours de création de multiples formes d'éternité.

  • Par vinz26 - 03/08/2012 - 11:30 - Signaler un abus Révision

    Et une grande cure de "Ghost in the Shell" pour tout le monde, allez hop hop hop.

  • Par loph - 03/08/2012 - 18:26 - Signaler un abus Merci Emilieaussi

    J'ai lu avec un profit certain votre propos. Question, comment voulez-vous mettre à la portée de certains, mais pas d'autres, cette technologie ? Je vous cite aussi : "Il faudra, j'ESPÈRE que ce sera mis en place, que l'on SÉLECTIONNE les personnes susceptibles d'en bénéficier, comme des sages qui élèvent la conscience de l'humanité, des scientifiques qui œuvrent pour son bien être". J'en reste pantois. Mais heureusement la vie est bien faite pour celui qui la respecte, après être né, avoir grandit, éventuellement enfanté, avoir vieilli harmonieusement au sein d'un milieu vivable et viable, on s'en va dans la conscience ou l’espoir d’avoir accompli son rôle en ayant transmis des valeurs d'équilibre à ses descendants. C'est du moins ma vision des choses, plutôt que de compter sur des technologies, et des individus parfois aussi sinistres que des Goebbels, des Himmler, des Hitler ou des Pol Pot qui feront bien vite main basse sur quelque chose d'aussi attrayant que l'immortalité, et y retireront prestement le T, comme tout irresponsable qui se respecte.

  • Par loph - 03/08/2012 - 18:28 - Signaler un abus Merci Emilieaussi fin

    Je vous souhaite de ne pas tomber dans des conditions qui pourraient vous faire regretter votre enthousiasme, et de respecter la réalité sans les fards que nous lui affublons. Ciao

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€