Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 17 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Terrorisme : la résilience de fer des Français

Alors que la perception de la menace reste élevée, comment analyser la résilience des Français face à cette problématique de la lutte contre le terrorisme ?

Dur comme l'acier ?

Publié le
Terrorisme : la résilience de fer des Français

Atlantico : Alors que la perception de la menace restait élevée pour 93% des Français en mars dernier, 46% d'entre eux faisaient confiance au gouvernement pour faire face et lutter contre le terrorisme (IFOP-FIDUCIAL-SUD RADIO). Dans le même temps, au cours de l'année 2017, la France voyait une baisse de 16% des actes racistes, antisémites et anti-musulmans sur son territoire, selon les chiffres fournis par le ministère de l'intérieur. Au regard de tels chiffres, comment analyser la résilience des Français face à cette problématique, notamment suite aux nouvelles déclarations du FN ou des LR ?

Les Français achètent-ils cette stratégie ?

Vincent Tournier : L’opinion est inquiète, ce qui est logique, et elle témoigne d’une confiance limitée dans le gouvernement. Ce n’est pas étonnant car rien ne permet d’être franchement optimiste. L’amélioration des statistiques sur le racisme est trompeuse. D’abord, une grande partie des actes racistes depuis 2000 sont de nature antisémite. En comparaison, les actes antimusulmans sont très rares. Or, si les actes antisémites sont en baisse depuis deux ans, c’est sans doute moins parce que la situation s’améliore que parce que les juifs déménagent, ou parce qu’ils font plus attention dans leur vie quotidienne, ou encore parce que les synagogues sont hyper-protégées par l’armée. Ensuite, avec les violences, on a affaire à des cycles. Or, un nouveau cycle de violence antisémite risque de se produire en raison des tensions récentes dans la bande de Gaza.

De son côté, le gouvernement fait tout pour minimiser les choses. Le silence d’Emmanuel Macron après le dernier attentat de Paris est très significatif : hormis un bref communiqué sur twitter, celui-ci n’a pas voulu interrompre ses vacances au fort de Brégançon et n’a même pas pris la peine de publier un communiqué sur le site de l’Elysée. Manifestement, il entend faire le dos rond. C’était déjà la stratégie qu’il avait adoptée après l’attaque de Trèbes de mars dernier : le gouvernement avait alors écarté toute idée de réforme en matière de sécurité et avait centré toute sa communication sur l’hommage national rendu au gendarme Arnaud Beltrame. Avec cet hommage, il s’agissait évidemment de faire diversion, de privilégier l’unité nationalité au détriment de tous les débats sensibles concernant la radicalisation, l’islam, les fichés S, voire les procédures de naturalisation. Avec cette nouvelle attaque à Paris, on est dans la même logique : l’exécutif a clairement indiqué qu’il n’entendait pas lancer de nouvelles réformes. Il considère qu’il a fait ce qu’il fallait. Cette stratégie attentiste se mesure aux réactions relativistes que l’on a pu entendre : on a ainsi vu le député LERM Jean-Michel Fauvergue, ancien responsable du RAID, comparer les prêches en arabe aux messes en latin, comme en avril dernier Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, avait comparé le voile islamique au voile catholique. De telles comparaisons sont évidemment absurdes, et il est fort à parier que leurs auteurs n’y croient pas eux-mêmes, mais elles illustrent l’embarras de la majorité qui cherche à tout prix à botter en touche. C’est plutôt efficace : par exemple, l’attaque menée par un Tchétchène naturalisé n’a débouché sur aucun débat de fond concernant les procédures de naturalisation ou la politique de l’asile. Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur ces sujets : est-il légitime de donner la nationalité à des fondamentalistes ? Doit-on accueillir toutes les personnes persécutées dans le monde, y compris lorsqu’elles constituent une menace pour nous ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 15/05/2018 - 09:26 - Signaler un abus L’inconscience du danger islamiste...

    L’expression « n’ayons pas peur! » répétée comme un mantra par le gourou signifie qu’il se voile (comme Schiavalpadalecafearabe) les yeux face au danger islamiste grandissant (car c’est pas fini...). D’ailleur, il y a beaucoup de choses dont est inconscient le gourou inter-planetaire (et qui plane beaucoup...). Comme Front populaire en 1936 était inconscient (et complice) du danger socialiste allemand, le petit gourou est inconscient (et complice) du danger islamiste...on sait sur quelle horreur a débouché cette inconscience complice... Et pendant que Macrouille plane aux antipodes de la France, le fasciste Erdogan excite les palestiniens à envoyer leurs enfants (et même des bébés...) aller se faire tuer à la frontière israélienne, pour que leur mort profite à leur idéologie morbide... des malades mentaux!

  • Par MIMINE 95 - 15/05/2018 - 09:55 - Signaler un abus POURQUOI TANT DE RESILIENCE ??????

    Parce qu'au moindre frémissement d'oreilles, à la moindre parole désignant LE coupable, c'est à coup sûr ... le goulag !! Pas de quartiers pour ceux qui vivent les yeux grands ouverts et refusent de suivre le troupeau d'idiots utiles , ça dérange le commerce !!! Macron n'a pas peur ! et pour cause , de 77 hommes sa garde "personnelle" est passé à 130 hommes, "Pour plus de réactivité, les communications par radio entre le GSPR et la préfecture de police devraient fusionner pour former une seule et unique fréquence. les convois du président à Paris seront désormais ouverts par des fonctionnaires de la préfecture. In fine, de plots électriques et des herses dépliables, aussi appelées “plaques anti-recul”, ont été installées sur la rue du Faubourg Saint-Honoré pour arrêter un éventuel véhicule-bélier." . Le péquin lui n'aura droit qu'à un stupide ... :"n'ayez pas peur" et suivez la ligne point barre !

  • Par gerard JOURDAIN - 15/05/2018 - 11:32 - Signaler un abus marrant finalement

    l'histoire se vie mais se répète toujours... comme si le Français faisait abstraction de l'expérience. il en subira les méfaits. on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif;.

  • Par adroitetoutemaintenant - 15/05/2018 - 11:33 - Signaler un abus Résilience ou abrutissement?

    Quand toute l'information reçue passe par les médias de gauche pro-islamistes on devient un abruti ! Quand on risque la taule pour parler du problème musulman, on ferme sa gueule et on rentre dans le rang. Le goulag français est bien en place !

  • Par Ganesha - 15/05/2018 - 12:15 - Signaler un abus Faut-il enfermer les fichés S ?

    L'argument principal de cet article est assez stupide ! En fait, le nombre de victimes que parvient à ''produire'' chaque attentat est surtout dû au hasard, à la ''chance'', et au type d'armes employées ! Ce qui est dramatique, c'est la révélation de l'état de décomposition dans lequel se trouve notre société : en résumé, ''les riches s'en mettent plein les poches, et laissent aller le pays à vau-l'eau''... et la situation s'aggrave en continu, surtout avec le minet-banquier que les français ont choisi comme président ! Faut-il enfermer les fichés S ? Il faut reconnaître que c'est ''très tentant'' ! Mais cela reste parfaitement antidémocratique d'emprisonner pour ''délit d'opinion'', avant tout ''passage à l'acte'' : en Union Soviétique, cela s'appelait le Goulag ! Et cela risque surtout, à long terme, de se révéler n'être ''qu'un emplâtre sur une jambe de bois'' ! La véritable urgence, c'est d'abolir le système économique et financier actuel, une folie totalement répugnante, qui repose sur l'Assouplissement Quantitatif, les bulles financières et les paradis fiscaux !

  • Par Liberte5 - 15/05/2018 - 12:29 - Signaler un abus La propagande diffusée depuis des années fait sont oeuvre...

    les Français sont apathiques. Le gouvernement et sa majorité sont dans l'esprit de Munich.Le Président a endossé l'habit du Maréchal Pétain. Il est dans la collaboration avec l'islam. Les Français lucides et qui veulent résister sont condamnés par une justice qui est idéologiquement pour l'immigration massive , l'invasion et l'islamisation de la France. Voilà où nous en sommes. Peut-on en sortir? J'ai bien peur que non, tant je sens les Français résignés dans leur majorité.

  • Par gerint - 15/05/2018 - 12:43 - Signaler un abus Tout est dit ci-dessus

    Macron est un vendu et les Français qui sont devenus mous tant qu'on ne menace pas trop leur confort laissent faire dans une certaine indifférence d'autant plus que le gouvernement fait tout pour les assoupir. La menace n'est pas assez diffuse ni assez violente.

  • Par Gré - 15/05/2018 - 15:22 - Signaler un abus Emmanuel Macron n’a pas voulu

    Emmanuel Macron n’a pas voulu interrompre ses vacances au fort de Brégançon ? Normal en somme. Vous avez déjà vu quelqu'un se déplacer pour (des gens qui ne sont) rien ?

  • Par assougoudrel - 15/05/2018 - 15:56 - Signaler un abus On dirait un film de

    Sciences-fiction où on est envahit par des Aliens qui veulent détruire notre terre. La série V avec de nombreux collabos rangés du coté des lézards.

  • Par gerint - 15/05/2018 - 15:59 - Signaler un abus @Gré

    Macron fait partie de ceux qui pensent à Bruxelles qu'il faut de la main d'oeuvre jeune et qu'il faut remplacer la population (et le caractère national) des vieux états à natalité déclinante et comme il est persuadé que l'économie prime le culturel et finira par en venir à bout, il tend le dos devant le terrorisme en se disant que ce ne sera pas éternel et qu'il suffit d'attendre.

  • Par xenophon - 15/05/2018 - 17:31 - Signaler un abus Restons lucides

    Il est évident que nos gouvernements successifs se gardent bien de s'attaquer vraiment à l'islamisme radical et il est non moins évident que celui-ci progresse par infiltration lente, dont de brusques jaillissement permettent, par le biais de l' info en continu, de laisser à chacun une frayeur rémanente et fataliste. Le premier palier de la stratégie face à cette situation ne me semble pas celui d'incantation politicarde dont nous sommes saturés. " que faire des fichiers S" ça permet la chicane et la palabre à bon compte! Un constat simple: l'islamisme est notre ennemi. Il s'étend dans les banlieues et sert de base de recueil aux terroristes. L'effort mérite d'être porté sur ce terrain avec dans un premier temps la vigueur et la dimension (anti-drogues ou trafics, fouilles aléatoires, contrôles fiscaux et de régularité civique, etc, etc, ). Pas de "plans d'urbanismes" et autre gaspillages à ce stade, ça vient au 2ème niveau. Il y a pour l'instant une majorité de bons citoyens français musulmans. Ils deviendront vraisemblablement minoritaires si l'on n'y prend garde.

  • Par excalibur2016 - 15/05/2018 - 17:39 - Signaler un abus Un Français d'origine Tchechenne ?????

    Disons plutôt un Tchéchenne musulman radicalisé ayant obtenu la nationalité Française on sait comment !!! Les journalistes de la presse nationale ont le don de m'agacer particulièrement. Quand verra t on une journaliste voilée sur TF1....? C'est pour demain soyez en sur, avez vous écouté notre HAMON national affirmer sans aucune vergogne que le fait pour une étudiante syndicalisée de porter le voile et de prononcer un discours sur la place publique ce ne serait pas un problème !! on comprend mieux qu'il soit resté a 5%.......

  • Par JG - 15/05/2018 - 23:19 - Signaler un abus Bah, quand il y aura eu 500 ou 1000 morts

    en 5 ou 6 ans (1 mort pour 20 à 40 fichés S me paraît une statistique plausible) et surtout que un ou deux politicards se seront fait dessouder (ils avaient raté l'embrayage ex-maire de Paris de peu...), les choses changeront peut-être....

  • Par ajm - 15/05/2018 - 23:24 - Signaler un abus Fichier "C".

    S'il existait un fichier "C" pour ...., on aurait pas mal de gens à mettre , notamment Ganesha dont le commentaire totalement hors sujet et surréaliste sur" l'assouplissement quantitatif " justifierait à lui seul une lention "TTC".

  • Par gerint - 16/05/2018 - 07:52 - Signaler un abus Contre l'islamisme

    Vu le nombre de suspects et l'étendue territoriale et la gravité du phénomène je pense qu'il faut des mesures spéciales (d'exception) même si si c'est très difficile de s'y résoudre vu les antécédents historiques affreux et l'Etat de Droit actuel.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Vincent Tournier

Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€