Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le quinquennat de François Hollande est-il déjà terminé ?

Hausse continue du chômage, croissance en berne, prévisions budgétaires à revoir ... le président risque d'être rattrapé par la réalité malgré les tentatives d'efforts sur des problématiques sociétales. A l'horizon, élections municipales et européennes pourraient encore geler les maigres marges de manoeuvre du gouvernement.

Quinquennus interuptus

Publié le - Mis à jour le 1 Mars 2013
Le quinquennat de François Hollande est-il déjà terminé ?

Il est beaucoup trop tôt pour estimer l’impact de l’impopularité actuelle de François Hollande sur les élections de 2017 Crédit Reuters

Atlantico : La croissance n'est pas venue, la courbe du chômage continue son ascension : le gouvernement va avoir le plus grand mal à tenir ses engagements avant de devoir se lancer dans la course électorale de 2014. Devons-nous définitivement faire le deuil des réformes structurelles - qui ne sont jamais venues ?

Josée Pochat : Moins d’un an après son début, il n’est pas possible de dire que le temps utile d’un mandat présidentiel est terminé car les élections intermédiaires existent toujours et penser le contraire voudrait dire que le système est foutu.

Cependant, il aurait été bon de rentrer plus vite dans ce quinquennat sans quoi il ne sera effectivement utilisé à rien. Le problème est que ce mandat a commencé en étant dirigé par un président de la République captif de sa campagne électorale. Quand on promet de « réenchanter le rêve français », il est difficile de siffler la fin de la récréation juste après la fin des législatives. Il a donc bien fallu que François Hollande tienne quelques promesses impliquant des dépenses publiques comme l’augmentation du nombre de professeurs. Cela a donc empêché la mise en place des réformes structurelles nécessaires au sauvetage de notre économie qui pour autant, celles-ci devront être mises en place mais pas du fait d’une initiative de la gauche. La réalité va tout simplement s’imposer à nous et si nous ne prenons pas ces mesures, la France sera attaquée par les marchés et nous nous retrouverons avec une rigueur à l’espagnole dans laquelle les Français en baveront réellement. Depuis trente ans, nous dépensons entre 3 et 4 point de PIB de plus que ce que nous recevons comme recettes. Les chiffres sont têtus et si nous ne nous ne sommes pas capables de mettre à plat nos dépenses sociales, tout va exploser sans le moindre doute.  

En quoi la situation est-elle aujourd'hui particulière  et comment pourrait-il en être autrement ?

Josée Pochat : La situation n’est pas si particulière dans le sens où en France les campagnes présidentielles se font une baguette magique dans une main et un chéquier dans l’autre tant nous sommes accros à la dépense publique. Le fait que Hollande se plie à quelques promesses plutôt que de faire les bonnes réformes n’a donc rien de bien différent de ses prédécesseurs. Ce qui change vraiment, c’est que nous arrivons à la fin d’un système et que François Hollande aurait donc dû avoir le courage d’un discours de vérité plutôt que de taire, comme Nicolas Sarkozy, pendant toute la campagne, les 600 milliards que nous dépensons, mal, chaque année pour notre système social. Les candidats auraient dû s’adresser aux Français avec honnêteté, en prenant les choses de manière globale, et en leur expliquant qu’il est temps de payer nos dépenses sociales avec du vrai argent et plus avec de la dette.  

Jérôme Sainte-Marie : Tout comme pour les précédents mandats présidentiels, il y a une indexation de la popularité de l’exécutif sur les résultats économiques du pays, et plus particulièrement sur l’emploi, première préoccupation des Français. La promesse de François Hollande d’inverser la courbe du chômage a pu surprendre les Français. Cette promesse a présenté un double
désavantage, d’une part elle a consisté à parier sur un avenir tout à fait incertain et d’autre part le scepticisme généré par cet engagement a contaminé la perception par l’opinion de l’ensemble du discours gouvernemental.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par nervall - 27/02/2013 - 07:48 - Signaler un abus reduire les depenses et devaluer

    reduire les depenses publiques , forcé , devaluer pour se relancer impossible avec l' deutchsmark euro et la BCE bundesbank , c'est mal barré cette aventure euro europeiste....faillite de la france dans 2 ans , si elle s'echappe pas de ce bourbier et recuperer des leviers pour tenter de survivre

  • Par zebulon54 - 27/02/2013 - 07:52 - Signaler un abus Mais croyez-vous que ce

    Mais croyez-vous que ce fourbe et sa basse cour vont accepter de renoncer à ce pouvoir qu'ils ont tant convoité.

  • Par evy - 27/02/2013 - 08:09 - Signaler un abus le système social

    ne tiendra pas. Les hôpitaux sont pleins de gens nécessiteux qui n'ont ainsi que le minimum social vont anéantir le pays. Les urgences sont envahies par des étrangers souvent illégaux et parfois agressifs. Mais en France nous ne pouvons pas le dire...nous nous contentons de le "remarquer discrètement". Ceci est aussi la langue de bois. Les personnes qui travaillent ne peuvent pas prendre en charge toute la misère du monde et nos gouvernements européens avec quelques pseudos-socialistes dans l'UE refusent de le constater. Quelle est l'issue ??

  • Par Ramos - 27/02/2013 - 08:20 - Signaler un abus C'est vrai qu'il est nul mais Sarko le serait tout autant.

    En effet, le PS et l'UMP ont la même politique : rembourser la dette par l'austérité ( que ce soit économie ou impôts supplémentaires) et essayer de combattre le chômage en rendant la France plus compétitive , c'est à dire en diminuant les salaires, en augmentant la flexibilité , en diminuant les avantages sociaux. Ce qui diminuera le pouvoir d'achat. Les deux partis sont à la solde du monde financier et des banques. L'argent de ceux-ci leur permettra d'être indéfiniment réélus en alternance .Après avoir été dégouté par l'UMP au point de voter PS, on est maintenant dégouté du PS au point de voter UMP.

  • Par Guzet31 - 27/02/2013 - 08:26 - Signaler un abus Ingratitude et ignorance !

    Comme si la réforme-phare du septennat - le mariage homosexuel - n'était pas déjà acquise !

  • Par Apéro 64 - 27/02/2013 - 08:55 - Signaler un abus Pour répondre à la question posee

    OUI. Toutes ces propositions ont été annulées, repoussées et celles qui ont été votées sont inefficaces (emplois d avenir et cpntrat de générations). Il a donc termine notre chef de guerre, il lui reste 4 ans à attendre!!!!!

  • Par Firenze - 27/02/2013 - 09:03 - Signaler un abus Je ne comprends pas Jérôme Sainte-Marie

    quand il écrit "Au contraire, choisir d’assumer une impopularité passagère peut aussi être le signe d’un gouvernement prêt à relever les défis qui se posent au pays." Le problème, c'est que nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Le gouvernement est impopulaire mais il ne relève pas les défis qui se posent au pays. Il rélève les impôts. C'est tout.

  • Par sam75 - 27/02/2013 - 09:17 - Signaler un abus Le quinquennat de FH est'il termine

    Il faudrait deja qu'il ait commencé.

  • Par tiffany - 27/02/2013 - 09:20 - Signaler un abus qu'il parte vite vite vite

    si seulement vous pouviez dire vrai. La politique d'hollande nous enfonce tous les jours un peu plus. Sa détestation des riches, les taxations sur le capital ont fait fuir les investisseurs étrangers,il a perdu la confiance des patrons,. Qui aurait envie d'embaucher alors que si les carnets de commandes sont vides ils ne pourront pas licencier, les patrons préfèrent mettre la clé sous la porte. Actuellement pour conserver tous les pouvoirs il magouille , il tripatoutille les élections,Je suis écoeurée.Hollande est un incompétent, un irresponsable, les français avaient été prévenus, il était préférable de reprendre 5 ans avec N.Sarkozy, que de risquer d'en prendre 10 avec hollande, car je crains que c'est ce qui va se passer malheursement aider par les médias, aider par les syndicats, ayant mis tous ses potes à des postes clés, nous ne pourront pas le virer, les socialistes sont les rois du bourrage d'urnes

  • Par Imragen - 27/02/2013 - 09:27 - Signaler un abus Déliquessence, déliquessence, déliquessence....

    Les promesses disparaissent une à une dans les sables de la réalité. La Cour des Comptes hurle des conseils aux Finances qui continuent à augmenter les impôts et à jeter l'argent par les fenêtres. Les députés socialistes commencent à avoir peur. Le don Quichotte de l'Industrie perd ses combats les uns après les autres. L'EN en perdition se préoccupe des dates de vacances d'été. A l'Elysée, l'Anguille fait des mots qui font rire de moins en moins de courtisans. Le Chômage continue d'augmenter avec régularité. Seul Valls veille. Même "le Monde" commence à douter. On peut espérer qu'il paiera cher son soutien inconditionnel à l'Anguille. On attendait une vision, on a des combines, des distributions de postes de vice présidents, de directeurs à des ami(e)s. A l'Elysée, il semble n'y avoir qu'un seul vrai caractère : celui de Valérie !!! Mais elle n'a pas le profil !!! Ca sent la fin de règne !!! Délà... Même Laurentso parait douter !!!!

  • Par Chupula - 27/02/2013 - 09:28 - Signaler un abus Corrigez SVP!

    A Derrezed: FH n'est pas conseiller régional mais conseiller général. Président du conseil général, c'est à dire élu d'un canton et président d'un département. A Guzet31: On est dans un quinquennat, pas un septennat et encore heureux! Je vous rappelle que FH alias "Caton" a participé à une manipulation politique dans la publication d'un livre chez Fayard sous l'égide d'Attali, de Mitterrand et Bercoff ("de la reconquete"). La mystification, c'est son quotidien. Il aurait tort de se gêner, car il excelle dans ce domaine.

  • Par pauledesbaux - 27/02/2013 - 09:40 - Signaler un abus s'il pouvait avoir...

    la modestie du Pape, çà nous arrangerait bougrement, moscovici se fait recadré par bruxelles pour dire n'importe quoi alors que les français attendent du sérieux, et plus Il aura beau remettre ségolène en piste pour lui apporter quelques voix rien n'y fera il a élu avec si peu de participants plus les étrangers, plus les homos, vous parlez d'une gloire,il a aussi ourdi le complot dsk qui est loin d'être c. même d'il a un défaut connu celui-ci tout socialiste qu'il est aurait peut-être eu de meilleures solutions économiques

  • Par Jules Leclairé - 27/02/2013 - 09:45 - Signaler un abus maintenant ?

    Il n'y a pas un an que ce gouvernement est au pouvoir ! Les effets sur l'emploi, sur la croissance et bien d'autres sujets sociaux-économiques viennent souvent plusieurs mois après les décisions politiques. Aussi, les mauvais résultats actuels dépendent plus de l'incurie du gouvernement précédent que de celui de M. Ayrault.

  • Par lavande - 27/02/2013 - 09:52 - Signaler un abus A tous les méchants qui disent du mal de notre grand président

    A tous les porte flingues de l'UMP, je signale que vous oubliez un évènement important qui va tout changer c'est la nomination se Ségolène à la BPI. Vous allez voir la chute brutale et accéléré du chômage. Parce qu'elle est là pour sa compétence et pas pour la '' caser'' puique que Nul 1er nous a dit qu'avec lui il n'y aurait pas de nomination de complaisence. C'est vrai puisque Nul 1et ne ment jamais. Tout ceux qui sont de bonne foi doivent le reconnaître. N'est ce pas Laurentso ?

  • Par vangog - 27/02/2013 - 10:04 - Signaler un abus En matière de mystification...

    Les Français n'ont pas été dupes de: "nous inverserons la courbe du chômage avant la fin 2013" , langage Enarco-promotion-Voltairien qui doit être traduit en: "Le chômage va augmenter jusqu'à fin 2013 et nous n’espérons le stabiliser qu'en 2014 (raccrochons nous à cet ultime espoir!...), mais pour la gabegie étatique, on ne change rien..." A défaut de mesures gouvernementales, les Français ont pris les mesures qu’imposaient ce constat: baisse de la consommation, baisse de l'activité, baisse des investissements, baisse de l'achat de biens immobiliers etc... Flamby, qui a fait ses classes chez les Trotskystes, va aussi consacrer la mort de cette mystification continuelle du peuple par les élites (sic) de la promotion Voltaire et autres! En plus de la mort de la social-démagogie qui nous gouverne depuis 35 ans, cette mort du parler-faux est souhaitable et devait passer par une énième expérience socialiste pour que la vaccination soit complète! Pour l'instant, le malade a la fièvre et son issue est incertaine...

  • Par Septentrionale - 27/02/2013 - 10:05 - Signaler un abus Trop fort Moiprésident l'imposteur

    Notre Perlimpinpin est capable de faire les marionnettes avec une seule main.

  • Par crisemajeure.fr - 27/02/2013 - 10:05 - Signaler un abus Aucun homme politique ne peut endiguer les conséquences

    Extrait du livre " La face cachée du mondialisme " www.crisemajeure.fr " la conception d'une vie harmonieuse en société ne se rapporte plus qu'à la garantie de sécurité et de tranquillité individuelle que seuls les gouvernements de chaque pays peuvent offrir aux citoyens. L'on attend d'eux qu'ils puissent au moins régler les problèmes les plus urgents, à défaut de pouvoir assurer les bases nécessaires pour garantir durablement à tout un chacun une vie agréable et heureuse. Dans le contexte actuel marquant d'une société en pleine déliquescence, le simple bon sens suffit à discerner que les États-nation n’ont plus de réelle capacité à satisfaire cette demande légitime. Depuis la crise majeure apparue en votre année 2008, ils sont dépassés par la succession d’événements critiques. De ce fait, ils ne peuvent plus éviter aux populations d'échapper aux terribles conséquences économiques et sociales engendrées par cette crise sans précédent. Pas plus qu’ils ne peuvent remédier à la rapide dégradation de l’environnement. Pourquoi les États-nation sont-ils dans cette situation d’abaissement, d’affaiblissement ? – À quoi, à qui, les masses humaines et les gouvernements souverains sont-ils..

  • Par l'enclume - 27/02/2013 - 10:05 - Signaler un abus Nostradamus où es-tu

    Ramos - 27/02/2013 - 08:20 Seriez vous le petit fils de madame Soleil ? lavande - 27/02/2013 - 09:52 Il ne faut pas être trop méchant avec le "grand timonier", deux décisions importantes viennen d'être prise : La première : Réouverture d'un Tribunal d'instance à Tulle La deuxiéme, : Suppression du droit de regard de l'Etat sur les décisions des potentats départementaux ou régionnaux, cela veut dire qu'ils pourront reprendre leur gabegie électoraliste. Elle est pas belle la France ?

  • Par lavande - 27/02/2013 - 10:15 - Signaler un abus @ l'enclume

    Vous avez raison. J'ai été dur, trop dur. Aussi j'ai décidé de m'infliger une punition proportionelle à l'outrage : je ne mettrai pas de sucre dans mon café, ce midi, après le repas.

  • Par EOLE - 27/02/2013 - 10:16 - Signaler un abus Malheureusement un quinquennat dure cinq ans

    Malheureusement un quinquennat dure cinq ans dont au moins une année bisextile (là on y échappe pour la seconde)! A moins que Flamby ne démissionne pour devenir Président émérite pour effectuer une tournée des préfectures, comme comique troupier, bien évidemment.

  • Par fengel11 - 27/02/2013 - 10:19 - Signaler un abus Echec UMP PS..!!

    vous voyez bien que ce n'est pas un problème d'homme ..l'UMP et le PS ont donner les pleins pouvoirs a l'UE..ils n'ont plus les commandes comme son prédécesseur hollande n'a aucun levier pour inverser la vapeur..!!! c'est l'UE qui contrôle aujourd'hui et qui interdit a la France de s'en sortir..!!! retrouvons notre souveraineté monétaire et budgétaire...ensuite on pourra redresser la tête mais pour l'instant les Français ont donner 5 ans de plus a Bruxelles UE pour mettre la France au niveau de la Papouasie Occidentale..!!

  • Par claudelouis - 27/02/2013 - 10:25 - Signaler un abus ... et POURTANT !!! ...

    ... Les utopistes ... nous annonçaient "le Miracle" car ils AVAIENT toutes les recettes pour SAUVER le Pays ...Mais AVANT de diriger !!! ... Pendant "la campagne" tout était programmé et TOUT était résolu ... Alors si ne ne veux absolument pas regretter Sarko qui lui était plutôt "m'as-tu vu", il faut reconnaître que "la bande à flamby" s'est royalement mis le "coude dans l'oeil" croyant que d'un claquement de doigts ..."la Vie en Rose" serait réalité !!!... De grâce les POLITICARDS" et presque TOUS ... AYIEZ AU MOINS l' HONNÊTETE de NE PAS NOUS PRENDRE POUR DES COURGES, et dites-nous que vous êtes là pour VOUS GOINFRER !!! ... En effet voyez l'Italie qui met un CLOWN en avant ...comme quoi nous ne faisons plus de différence !!! A quand un nouveau "Général" qui veut travailler POUR le Pays ???

  • Par gecko39 - 27/02/2013 - 10:30 - Signaler un abus comment s'en débarrasser?

    oui, comment peut-on rapidement se débarrasser de cet incompétent dangereux pour l'avenir de notre pays??? tout cela risque de bien mal finir pour les Français, ceux qui l'ont porté au pouvoir avec "l'aide des médias" et tous les autres.... qui n'ont pas fini de subir cette politique sans nom et sans consistance faite des amateurs....

  • Par druck - 27/02/2013 - 10:32 - Signaler un abus Royal

    c'est vrai que Hollande a été élu sur des mensonges, on voit les résultats. Mais ce matin sur BFM avec le dénommé Bourdin un GRAND moment avec Royal. On se demande réellement comment une personne aussi indigente a failli devenir Président de la République, elle n'a JAMAIS répondu à la moindre question se perdant dans des banalités indignes style "il faut de la croissance avec l'écologie" à un point tel que Bourdin jetant un oeil sur la caméra avait l'ait totalement ébahi du niveau de Royal qui mélangeait OSEO et BPI enfin bref du n'importe quoi, à l'image de celui qui l'a "introduit" à la BPI le célèbre Hollande1er le nul.

  • Par denis5460 - 27/02/2013 - 10:40 - Signaler un abus ne vous y trompez pas

    le menteur spolieur magouilleur élyséen est un fourbe. Ce qu'il voulait c'était juste la place, pour ne prendre que les avantages et surtout pas les inconvénients. en plus comme il met au pas toute la presse inféodée à la gauche, dans les journaux nous avons encore pendant 4 ans "Dormez bien bonnes gens je veille sur vous", il devrait plutôt dire "Dormez bien bonnes gens je vais continuer à vous matraquer".

  • Par A.G - 27/02/2013 - 10:52 - Signaler un abus Curieuses visions des réalités économiques...

    Sur le fond, François Hollande et ses amis, ne comptent que sur la charité de l'Europe « riche et économe » pour financer ses dépenses... Comme la CGT ne compte que sur les investisseurs (rares), pour financer ses débordements... Réflexions politiques indépendantes... http://alaingiraud.eklablog.com

  • Par l'agitateur - 27/02/2013 - 10:54 - Signaler un abus quinquennat deja terminé??

    encore faut il qu'il soit deja commencé, malheureusement!!! mais la ou je me marre ;c'est d'ecouter nos merveilleux journalistes qui commencent tout doucement a rourner leurs vestes , car ils ont enfin compris qu'ils nous ont imposes le pire de tous , ce matin meme s'entendait un journaliste qui avait calculer que le chomage sous NS augmentait en moyenne de 12000 personnes par mois et sous FH de 26000 personnes...

  • Par westie51 - 27/02/2013 - 10:56 - Signaler un abus tous dans la rue le 24 mars...

    Le PS gouverne pour son électorat (fonctionnaires, gays, immigrés, étudiants, bobos), les "forces vives"! Son but est de scandaliser suffisamment de gens qui ne sont pas de gauche pour qu'ils votent FN au premier tour en 2017, et ainsi garantir une confortable victoire au PS... qui pourra parler de l'antiracisme pendant quelques années, y entrainer une UMP désemparée, afficher une volonté de "pacifier" la société, et c'est reparti pour un tour. Et en 2022, quand l'UMP reviendrait au pouvoir, ce serait une sorte de Chirac; ne pas revenir sur les "acquis" et "avancées" des quinquennats Hollande, notamment sur l'économie et l'immigration. L'avenir s'annonce radieux. Ils disaient que Sarkozy gouvernait pour son électorat. Ils sont encore meilleurs que lui dans ce domaine !

  • Par cath49 - 27/02/2013 - 11:07 - Signaler un abus DU TEMPS !

    A ceux qui croient encore qu'il faut du temps pour notre président pour avoir des résultats sur ses réformes. Quelles réformes, mis à part détricoter ce qu'avait fait le précédent président, il ne fait rien qui encourage notre pays. Il me donne l'impression d'être toujours à côté de la plaque et même d'être inexistant. Monsieur petite blague. Alors quand j'entends ceux qui ont votés pour lui qu'il lui faut du temps, reveillez-vous. Venez dans les entreprises artisanales voir comment ça se passe, peut être changerez-vous d'avis. On ne parle plus de l'industrie car pour elle s'est déjà mal engagée.

  • Par Equilibre - 27/02/2013 - 11:22 - Signaler un abus Faire plaisir à ses électeurs

    Postes pour ses copains Argent pour les fonctionnaires Encore des milliards pour les banlieues, pleine de richesses, il va sans dire . C'est de l'achat d'électorat pur et dur. Il s'est fait bouler par Merckel. Le présiglan sera le présiglan du retour au franc, dans des conditions catastrophiques.

  • Par sophie33 - 27/02/2013 - 11:34 - Signaler un abus Quand il a eu sa place

    Il s'est dit : ouf, j'ai ma retraite assurée !!! Le reste ??? Quel reste ??? Les Français, il n'en a rien à f*****. Les copains-coquins d'abord !!

  • Par TYZEF29 - 27/02/2013 - 11:36 - Signaler un abus Déjà ?

    Quand je pense que plus de 51% de français ont voté pour lui pour rejeter l autre, comme il était de bon ton de dire. Le résultat est criant. La France plonge. Nos bouteilles d oxygène ne vont pas tarder à être vides et comme à ces profondeurx l apnée est impossible, on va couler. NOE au secours je ne veux pas mourir noyé!!!!!

  • Par mimi trax - 27/02/2013 - 11:46 - Signaler un abus de l'imagination??

    Ha ça fait toujours du bien de décharger son fiel. Alors on est en 2013, quatre question: Quelle est la part d'emplois aidés en france? De combien la dette française s'est elle accrue sous le précédent gouvernement? Avez vous lu Jaures? Qui a cru que le PS avait des idées?

  • Par mado83@free.fr - 27/02/2013 - 11:46 - Signaler un abus Chirac/Jospin

    Ce que dit Westies 51 est très juste.. Ne pas oublier que Chirac a été élu avec 82% contre Jospin.. F.H et ses "amis"auraient-ils pensé à cette possibilité pour 2017 ??? Marine le Pen qui propose un grand chambardement aura beaucoup de voix, car les Français en ont ras le bol de cette politique du pas en avant, du pas en arrière, du flou, du manque de crédibilité des ministres, du blocages des syndicats (non représentatifs) et de certains fonctionnaires attachés à leurs avantages..La France est bloquée et les réformes impossibles.. Comment allons nous sortir de ce bourbier gouvernemental..????

  • Par Ravidelacreche - 27/02/2013 - 11:47 - Signaler un abus Le quinquennat de François Hollande

    De qui ?

  • Par vangog - 27/02/2013 - 12:00 - Signaler un abus Même Chirac avec son copain Alzheimer auraient fait mieux!

    On serait tenté de dire à Flamby: "Ne "change" plus rien, ne touche plus à rien, ne fais plus de bêtises!" comme à un enfant-casseur dans un magasin de porcelaines!... Mais quand les enfants ont été éduqués par des parents hyper-laxistes, la seule solution, c'est de les expulser du magasin... Pourra-t-on seulement revenir aux niveaux d'impôts et de chômage qui existaient sous Sarkozy? Rêve, enfant!...

  • Par MauvaiseFoi - 27/02/2013 - 12:00 - Signaler un abus Le niveau baisse

    Rarement lu une chronique aussi faible sur Atlantico du genre "peut-être que si, mais en revanche en tenant compte de ..." Appelons un chat un chat. Les électeurs ont donné TOUS les leviers de commande à ceux qui nous gouvernent aujourd'hui pour les résultats que l'on sait et ceux qu'on peut malheureusement prévoir sans risque de beaucoup se tromper. Adouber un nabot menteur qualifié de fainéant par ses plus proches amis et roi du calembour à 2 balles en dit long sur la maturité politique du pays et sur le niveau de notre éducation nationale. La question est de savoir comment réagira la population si le seuil des 6 millions de chômeurs toutes catégories et territoires confondus sera franchi. Si au contraire une très légère inversion de la courbe venait à se produire en 2016/début 2017, ce serait gagné pour la présidentielle car jusque là tout aura toujours et encore été de la faute de Sarko et de la droite.

  • Par un - 27/02/2013 - 12:02 - Signaler un abus un

    Depuis le temps qu'il pédale dans la choucroute....... retour en Corrèze !!!! pas de place pour les amateurs......

  • Par René - 27/02/2013 - 12:08 - Signaler un abus OUI...

    Il n'a jamais commencé. Il savait tres bien dans quel état était la France. Mais ce qu'il voulait (comme presque tous) c'était:... Avoir le Titre "Président à vie" Rentrer dans l'histoire (la petite pour lui, il ne sera JAMAIS un DeGaulle) Les avantages "Planquer" a vie la famille et les amis. Et profiter un peu de la "situation" Bon courage aux Français (qui vont payer)

  • Par Ravidelacreche - 27/02/2013 - 12:15 - Signaler un abus A l'horizon, élections municipales et européennes

    La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? Coluche.

  • Par tenébon - 27/02/2013 - 12:23 - Signaler un abus La situation

    J'aimerais bien savoir à quel niveau nous en serions si Sarkozy n'avait pas laissé le Pays avec une dette supplémentaire de 600 milliards... De toutes façons, nous serons conduits à reconnaître que le seul qui a raison, et qui dit la vérité, c'est François BAYROU. Le bipartisme est ce qu'il y a de plus ruineux. La Gauche défait ce qu'a fait la droite et inversement. Alors, il faut trouver un juste milieu, le CENTRE.

  • Par 20dicte - 27/02/2013 - 12:34 - Signaler un abus Le Moteur est mort. Ce n' est

    Le Moteur est mort. Ce n' est pas avec une nouvelle peinture que ça va remarcher!!!

  • Par Allaïc - 27/02/2013 - 12:46 - Signaler un abus Fable pour adultes !

    Nous avons eu le lièvre-cigale, et aujourd’hui la tortue-fourmi ! Tous deux savaient ce qu’il allait se passer, mais pouvaient-ils le dire ? Sarko a bien évidemment retardé avec ses amis les licenciements que nous subissons aujourd’hui ! Mais le temps est réparateur de justice, et qui sais attendre arrive à point ! La patience est mère de sureté ! Nous en reparlerons dans 2 ou 3 ans ? Tous les économistes savent pertinemment que Sarko n’aurait pas fait mieux, voire beaucoup plus mal, mais pour qui travaillent-ils !

  • Par zozo26 - 27/02/2013 - 13:15 - Signaler un abus oui

    Oui, les commentaires sont clairs : alternance, alternance, et entretenir la peur de l'électeur CADDY, dans un monde ou la nation ne doit plus exister, dans un monde ou l'identité doit disparaitre. Deux directeurs de centres de perte se succèdent , à la botte des barons de l'industrie et de l'hyper classe de la finance. Entretenir la peur, en dehors de l'Europe point de salut !, en dehors de nous, têtes de premiers de la classe, point d'espérance! Voila la vérité, voici le programme, un monde tiré de plus en plus vers le bas, avec des gens dociles et anesthésiés par la pensée unique télévisuelle et les petits journaux distribués à la sortie du métro. Pauvre France, mais j'avais oublié, pour eux les nations n'existent plus.

  • Par Altec - 27/02/2013 - 13:15 - Signaler un abus L'Union des Menteurs

    L'Union des Menteurs Professionnels aurait donc qinsi peut etre, éventuellement la possibilité de réaliser un miracle: gagner une élection. c'est bon de rire.

  • Par MALUFRA - 27/02/2013 - 13:21 - Signaler un abus Comment voulez vous qu'on en sorte

    Voila ce que pense ces collaborateurs Une petite compile des critiques formulées à l'encontre de François Hollande ces derniers mois et années par ses soutiens actuels : Martine Aubry dans le Nouvel observateur du 30 06 2011 : il n'a aucune épine dorsale, il manque de caractère. Martine Aubry dans le Nouvel observateur du 23 06 2011 : il n'est pas fiable. Laurent Fabius dans Le Nouvel observateur du 30 juin 2011 : une fraise des bois peut-elle cacher un éléphant Ségolène Royal dans Le Figaro du 8 septembre 2011 : Le point faible de François Hollande, c'est l'inaction. Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en 30 ans de vie politique. Laurent Fabius dans le Sud Ouest du 18 avril 2011 : Franchement, vous imaginez Hollande président de la république ? On rêve !

  • Par MALUFRA - 27/02/2013 - 13:23 - Signaler un abus comment voulez vous qu'on en sorte suite

    Voila ce que pense ces collaborateurs Une petite compile des critiques formulées à l'encontre de François Hollande ces derniers mois et années par ses soutiens actuels : Martine Aubry dans Le Journal du dimanche du 30 avril 2011 : Arrêtez de dire qu'il travaille. François n'a jamais travaillé, il ne fout rien Arnaud Montebourg le 8 juin 2010 sur Canal Plus : Hollande c'est le principal défaut du Parti socialiste Manuel Valls Le Figaro Magazine du 11 Juin 2011 : Quelqu'un qui me dit qu'il est normal, je commence à me méfier Ségolène Royal dans Libération le 14 Juin : Quelqu'un qui ne fait rien est souvent plus populaire.

  • Par DavidDomTom - 27/02/2013 - 13:59 - Signaler un abus Nous les 51% des électeurs sommes responsables

    Les français ont fait une fixation sur Sarko et ses frasques, avec l'aide des médias. D'ailleurs, les premières personnes à virer dans ce pays sont les journalistes à la botte des politiques. Ils manipulent les français par de fausses informations, ou par des informations tronquées. Actuellement ils essaient de nous faire accepter le mariage et l'adoption homo. Les médias objectifs n'ont pas de chaine TV. Alors comment faire pur lutter contre organisation du mensonge et de la duperie ? On pourrait imaginer un débannoment en masse de certaines chaines cryptées comme Canal+ qui paye très cher des journalistes pour nous raconter des bobards tous les jours. Grâce à notre argent, ils affichent une telle suffisance et arrogance, à l'image d'ailleurs de la Garde des sceaux TAUBIRA et du 1er ministre (JM Z'ayrault).

  • Par Altec - 27/02/2013 - 14:10 - Signaler un abus Et les petits cerveaux

    Et les petits cerveaux serviles répètent comme l'écho de la voix de leur maitre : si bling bling1er s'est fait dégagé c'est à cause de la presse. Ben voyons On le répète et on y croit... La droite a perdue toutes les élections municipales régionales départementales législatives sénatoriales et présidentielles. Quel bilan. Et tout ça à cause de la presse. C'est bon de rire.

  • Par prochain - 27/02/2013 - 14:30 - Signaler un abus "Maigres marges de maneuvre" dans le titre

    La Suède a commencé les réformes en 1990, la réforme Hartz de Schröder 2003 - 2005, en Italie, Espagne, les nouveau membres etc.. Hollande après 10 mois de positionnement idéologique n'a qu'une semaine pour faire ce qui a pris des années chez tous les autres pour réaliser les réformes indispensables...Problème : "on" l'a élu pour sauvegarder le statut quo et le système dans l'etat actuel des choses et c'est exactement ce qu'il fait. Il va nous guérir du socialisme une fois pour toutes mais à quel prix? Le secteur privé maudit bouge encore...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Josée Pochat et Jérôme Sainte-Marie

 

photo3.jpg

Josée Pochat est chef du service politique de Valeurs actuelles.

 

picture-5581.jpg

Jérôme Sainte-Marie est Directeur du Département Opinion de l'institut de sondage CSA.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€