Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand Alain Finkielkraut prend parti pour Laurent Wauquiez…

Il a évoqué le fameux tract " pour que la France reste la France". Non le philosophe n'en a pas été choqué.

La patrie pour tous

Publié le
Quand Alain Finkielkraut prend parti pour Laurent Wauquiez…

Taper sur Finkielkraut est un sport national dont la pratique connait un succès certain. En effet, il est réputé réactionnaire, conservateur, et, pour ne rien arranger, islamophobe. De surcroit – circonstances aggravantes- il siège à l'Académie Française.

Tous les dimanches, il participe à une émission très vivifiante " l'Esprit de l'escalier". Une question lui fut posée :" trouvez –vous scandaleux d'utiliser les mots "Pour que le France reste la France" ?

Il n'en a pas été scandalisé rappelant qu'il y avait deux façons d'être français. Par héritage, par naissance, par origine ethnique. Par choix culturel, par amour, par désir.

Et il a cité Montaigne, Proust, Manet, les paysages, le pain, le vin dont l'amour vaut tous les brevets de naturalisation. Rien à voir, n'a-t-il dit, avec "La France aux Français" qui exclut tous ceux qui ne sont pas de souche…

La France a brutalement changé, a-t-il observé. Un livre " La part du ghetto" explique, a-t-il poursuivi, ce qui n'est plus la France. Une graphiste parisienne et son compagnon avaient acheté un petit appartement dans une localité de banlieue. Un jour elle descendit à la boulangerie du coin et demanda un sandwich jambon-beurre. Le boulanger la regarda comme si elle était une extraterrestre. Et Finkielkraut de conclure :" auparavant le sandwich jambon-beurre était un emblème, aujourd'hui c'est un blasphème". Tout était dit. Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la" stratégie" – apparemment suicidaire d'après les sondages  - de Laurent Wauquiez. Et si le patron des LR n'avait pas de "stratégie" mais avant tout des convictions ?

J'ai un point commun avec Alain Finkielkraut : comme lui je suis fils d'immigré. Je suis légitimement fier de mes origines. Contrairement à moi, Laurent Wauquiez n'est pas fils d'immigré. Est-il scandaleux d'être Français de souche ?

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par winnie - 12/06/2018 - 09:11 - Signaler un abus Vous voyez.....

    moi qui suis Francais de souche j ai pris la decision d emigrer, car pour moi la France n est plus la France. C est grave!

  • Par Atlante13 - 12/06/2018 - 09:33 - Signaler un abus La gauche malhonnête,

    qui veut imposer la mort de l'esprit français, a été mise en place par les français eux-mêmes. Les rênes du pouvoir ont été remises aux haut-fonctionnaires, aux dirigeants des grandes administrations, des grandes universités, des offices et organismes destinés aux énarques ou dirigeants syndicaux. Un noyautage systématique des grandes institutions, et des médias subventionnées. La droite n'a jamais eu le courage de nettoyer ses écuries, les français paieront l'addition. Erdogan parle déjà des croisés et de croissants, sauf que Jérusalem n'est lus la cible, c'est l'Europe qui sera la terre des proch

  • Par Atlante13 - 12/06/2018 - 09:36 - Signaler un abus suite,

    c'est l'Europe qui sera la terre des prochaines croisades, sauf que le croissant l'a déjà envahie.

  • Par J'accuse - 12/06/2018 - 10:00 - Signaler un abus Je préfèrerais "soit" plutôt que "reste"

    Il s'agit tout simplement de défendre des valeurs. Quand ce sont des valeurs européennes (lesquelles ?) ou islamiques (la charia), il serait légitime de les défendre, mais pas les valeurs françaises. Je conteste quand même le choix du verbe "rester": trop conservateur dans un monde qui bouge (comme dit une banque).

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 12/06/2018 - 10:01 - Signaler un abus les convictions de Wauquiez !

    Ć est là que j'ai un doute.........Car si je suis certain, comme Finkelkraut que la France ńest déjà plus vraiment la France, et depuis un certain temps. Jje ne me souviens pas de la moindre action dans un sens positif des gouvernements auquels iWauquiez a participé, ou qúil a soutenu ...........Alors, si ĺ analyse et bonne, je doute de sa sincérité, et de sa volonté de nous faire éviter le pire.

  • Par assougoudrel - 12/06/2018 - 10:02 - Signaler un abus Des bouts de France se sont en allés:

    Marseille, l'Île de France, Lyon, le Nord où le halal bat son plein; quand au reste, il est bien gangrené. Le Sketch des Inconnus où on montre les envahisseurs qui arrivent avec un vaisseau en forme de couscoussier est devenu réalité. Il y a le vaisseau-mère et tout plein d'autres. Bientôt, ce sera la Planète des Singes.

  • Par Pharamond - 12/06/2018 - 10:07 - Signaler un abus L'évidence

    Au bout du compte,qu'est-ce qui fait qu'on est français,ou allemand,russe,chinois ou sénégalais? Etre né dans un de ces pays?La couleur de peau?La langue? Les Anciens furent confrontés à cette interrogation et donnèrent leur définition:l'habitus. Essentiellement,une manière d'être d'un groupe social qui partage et surtout transmet,génération après génération qui les incorpore, ses références globales,historiques,philosophiques,littéraires et même culinaires, qui le caractérise. Cela n'a rien à voir avec le racisme,l'anti- ceci ou cela.

  • Par MIMINE 95 - 12/06/2018 - 11:00 - Signaler un abus Je suis d'acord avec Monsieur Finkielkraut

    mais que Laurent Wauquiez est des convictions .... j'avoue je suis MDR . Wauqiez est comme la

  • Par MIMINE 95 - 12/06/2018 - 11:06 - Signaler un abus SUITE

    Mélenchon, il lance un leurre, en faisant du Le Pen dans le texte et espère ainsi capter l'électorat de MLP, celui qui pue mais qui, comme le pognon, perd son d'odeur .... dans certains cas . CORRECTION du post précédent : ... que Laurent Wauquiez AIT des convictions .

  • Par Ganesha - 12/06/2018 - 11:26 - Signaler un abus Politicard de très bas étage

    Quiconque ouvre les yeux et regarde la réalité en face, se rend immédiatement compte que Wauquier n'est qu'un petit démagogue qui cherche à se faire une ''place au soleil''. Un politicard de très bas étage. Quant au ''club du quatrième âge'' d'Atlantico, les ''fans de Wauqier'', il leur reste moins d'un an pour ''bâtir des plans sur la comète'', et rêver de ''lendemains qui chantent'' !

  • Par cloette - 12/06/2018 - 11:36 - Signaler un abus locution

    "Français de souche" .Il ne faut plus dire Français de souche, il faut dire "indigène", ou "autochtone" ...

  • Par cloette - 12/06/2018 - 11:43 - Signaler un abus post de Pharamond

    qui parle de la transmission des références, globales, historiques, etc..en effet, et c'est justement le problème, plus grand chose ne se transmet, ou de moins en moins, c'est pourquoi dire que la "France doit rester la France" ( d'ailleurs ils l'ont tous dit ,et de tout bord), est une phrase qui correspond à la situation actuelle .La seule question est :Est il trop tard ?

  • Par Pharamond - 12/06/2018 - 12:53 - Signaler un abus cloette. Trop tard? Le temps

    cloette. Trop tard? Le temps de l'Histoire n'est pas celui des hommes.Le bon sens finit par triompher. Ce qui se passe en Italie est la démonstration que, lorsque les élites dénient l,le peuple finit sous une forme ou un autre par prendre les choses en mains.Exemple:clamer que la loi coranique est supérieure à celle de la République,dans un pays laïque,élever ses enfants dans cette croyance est-ce du bon sens.La République peut elle céder sans se renier?

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 12/06/2018 - 14:58 - Signaler un abus @ganeshânebâté

    tu vas finir par me rendre Wauquiez sympathique...........par contre j'ai bien l'impression que tu as beau t'égosiller et trépigner, le quatrème âge dont tu n'es pas si éloigné, continuera à vivre dans de très bonnes conditions, en te permettant éventuellement de survivre des aides sociales...

  • Par assougoudrel - 12/06/2018 - 17:10 - Signaler un abus Bientôt, le 93 ème aura une

    merguez bien pimenté au pili-pili dans "l'impact" par ses protégés ingrats et il sera le premier à maudire les immigrés sur Atlantico et nous seront même très choqués en le lisant.

  • Par Alain Briens - 12/06/2018 - 17:50 - Signaler un abus Comme toujours, Finkie

    Comme toujours, Finkie impressionne par sa lucidité, son discours argumenté et le choix précis de ses mots. Bien sûr que l'on peut être français par choix culturel, amour et désir. Mais est-il légitime d'être fier de ses origines ? Écoutez ce qu'en dit George Carlin : https://www.dailymotion.com/video/x6gl38

  • Par Orchidee31 - 12/06/2018 - 18:33 - Signaler un abus ganeshchiot

    Quel âge avez-vous pour agresser en permanence le 3e et le 4e âge ? L'âge ne veut rien dire il y a des trentenaires vieux dans leur tête et des personnes de 70 ans très jeunes d'esprit - quel que soit votre âge je vous conseille de consulter car vos commentaires prouvent que vous avez un problème......

  • Par kelenborn - 12/06/2018 - 19:15 - Signaler un abus Oui mon Benoit

    mais moi je t'aime bien alors...tu me fais de la peine! Dans " l'esprit d'escalier" , vidéo qui, sur Louseur dure deux fois plus qu'elle ne le devrait car Finkielkraut perd son temps à fouiner dans ses notes et à les lire péniblement , à chercher son dentier, quand ce ne sont pas les crottes de nez qu'il a égarées, Finkielkraut montre qu'il est surtout gaga ( à quel titre ce type traite-t-il Trump de gros con ? ) Et d'ailleurs, quand on est assez con pour se peinturlurer en académicien, on devrait plutôt grimper les escaliers du musée Grévin pour rejoindre les momies ( doit bien y en avoir ) En tout cas, mon Benoit, tu files un mauvais coton , je te le dis et c'est toi qui va avoir le préjudice!!! Mon chat vient de Slovaquie, il a passé illégalement la frontière mais je ne vais pas crier sur les toits qu'il est immigré!

  • Par kelenborn - 12/06/2018 - 20:04 - Signaler un abus J'ajouterai

    Pour toi qui es, à juste titre, sensible aux symboles (on ne vient pas chanter le Djihad au Bataclan-pas plus qu'ailleurs au demeurant) que la mémoire de dizaines de millions de victimes du maoïsme mérite que l'on évite de tresser des lauriers à ceux qui "trouvaient ça beau!" Et Frankencroute ( désolé mais j'avais trouvé sans l'aide de ce con de Soral) en était! Oh rien à voir avec July, l'intrépide chasseur de bourgeois à Bruay en Artois , ni avec cette ordure de Lipietz reconverti ( comme beaucoup d'entre eux) aux charmes du totalitarisme vert et qui refuse de serrer la main de Benoit Rittaud au motif que c'est un "négationniste du réchauffement climatique "(sic) Non, Finkielkraut a connu son chemin de Damas lors d'une visite à Nuit de Boue! Cela ne suffit quand même pas à en faire un ange immaculé et quand on a été con à un moment de sa vie, on évite à tout le moins de traiter de gros con un type qui a été élu démocratiquement même s'il n'est pas représentatif de l'avant garde éclairée du prolétariat comme le président Mao ! Voila qui devait être dit! sans rancune!

  • Par Borgowrio - 13/06/2018 - 08:39 - Signaler un abus Techique rodée de l'information militante ( à gauche)

    Cette étonnante analyse de nos chroniqueurs " vedettes" de la télé , qui se font des gorges chaudes des faibles scores de Wauquiez , et attribuent ça à son extrémisme , alors que c'est exactement l'inverse . Beaucoup d'électeurs n'ont pas confiance en lui pour barrer à droite . Le succès de Marion Maréchal Le Pen devrait pourtant les alerter

  • Par Rouletabille - 13/06/2018 - 10:50 - Signaler un abus La France aux français

    Il y a deux moyens de se dire français: les papiers qui l’attestent et par le cœur. Finkielraut est de cela. Français de souche par le coeur, ce qui est bien plus fort, que celui, quelque soit sa couleur, ses gènes, se fichent de l’être ou pire, en a honte. Alors, bien qu’étant né à l’étranger et n’ayant qu’un quart de sang “français” oui, je me considère français de souche. Bien plus que Dupont qui vote communiste ou Mélanchon. Ou que notre président qui estime qu’il n’existe pas de culture française ou qui a honte de la colonisation.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 13/06/2018 - 14:20 - Signaler un abus Grâce ! Kelly...grâce pour

    Grâce ! Kelly...grâce pour Finkie !tu sais ce qúon dit, “Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d´avis“. Alors finalement Finkie est largement moins con que Plénel, mais ça, ćest pas un scoop. Par contre hier soir, t'´avais dû t´attarder un peu top sur le Sénéclauze pour attaquer Finkie sur ses problèmes de Parkinson. Il ne mérite pas ça , car sa pensée est toujours très claire !En tout cas, moins trouble que le Sénéclauze qui tache.....Alors de grâce, Kelly passe plutõt tes nerfs sur d´autres qui le méritent vraiment......tiens ! BHL par exemple !

  • Par vangog - 14/06/2018 - 00:19 - Signaler un abus « La France aux Français »...

    exclurait tout ceux qui ne sont pas « de souche »? ...C’est complètement idiot, Rayski! si les patriotes avaient voulu écrire cela, ils auraient écrit « la France aux souchiens! »...Vous faites encore un « décryptage » a la mode gauchiste, qui signifie l’inverse de ce qui est écrit, Rayski! Malheureusement pour vous, les deux tracts « la France aux Français! » et « pour que la France reste la France! » signifient exactement la même chose...c’est con, hein! Et ça n’a pas échappé à la fashosphère gauchiste...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€