Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour en finir avec la bombe Kohler et la paranoïa des affaires Macron

Après l’affaire Benalla, Le Monde relaie des documents peu intéressants de Mediapart sur Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. L’intéressé est soupçonné de conflits d’intérêts dans ses précédentes fonctions à Bercy. L’acharnement dont l’Élysée fait désormais l’objet, y compris sur des détails, pose question. Mais qui a intérêt à nourrir ce climat de paranoïa?

Paranoïa

Publié le
Pour en finir avec la bombe Kohler et la paranoïa des affaires Macron

 Crédit LUDOVIC MARIN / AFP

L’an dernier, lorsqu’Alexis Kohler fut nommé secrétaire général, nous avions alerté dans ces colonnes sur sa proximité avec MSC. En son temps, l’information n’avait suscité aucun émoi, ni chez Mediapart ni au sein du Monde. Avec un sens de la déontologie exemplaire, Mediapart n’a d’ailleurs par la suite jamais fait référence à cette information et a prétendu avoir découvert l’eau tiède dans son coin. Chacun appréciera…

Que peut-on reprocher à Alexis Kohler?

De la campagne à laquelle se livre Mediapart (avec la complicité du Monde), on retiendra l’étrange discordance entre les leçons de morale assénées par Plenel et consors dans leurs colonnes sur la lutte contre les populismes, et le climat lui-même populiste de dénonciations d’affaires imaginaires qu’ils entretiennent par ailleurs.

Car les rapports familiaux entre Alexis Kohler et l’armateur italien MSC posent un seul vrai problème: le secrétaire général de l’Élysée influence-t-il ou non le règlement du dossier complexe de STX en faveur de sa famille et, corrélativement, pèse-t-il sur l’issue des négociations avec Fincantieri, concurrent italien de MSC? Ces dossiers-là sont sensibles, contemporains, stratégiques pour la politique industrielle de la France.

Sont-ils au coeur des accusations paranoïdes de Mediapart? Non. Les « révélations » portent seulement sur la participation d’Alexis Kohler, alors représentant de Bercy au conseil d’administration du port du Havre (avant 2012), à un vote concernant un partenariat entre le port et une filiale de MSC en France. Le fait que, à cette occasion, Alexis Kohler ne se soit pas « déporté » est effectivement une erreur. Mais est-elle d’importance? Une abstention d’Alexis Kohler aurait-elle remis en cause l’adoption de ce partenariat? Autrement dit, la participation d’Alexis Kohler était-elle de nature à changer l’issue finale de ce dossier?

Non, bien sûr. Le dossier était porté par le port du Havre, il correspondait à la stratégie de développement du port. La faute de Kohler dans ce dossier est vénielle… et surtout elle est très ancienne. Titrer en « une » sur ce sujet ne participe évidemment pas d’une volonté de délivrer une information claire aux lecteurs. Il s’agit plutôt de nous convaincre que nous sommes dirigés par une bande de menteurs et de pourris.

La propagation du « Tous pourris » relève de la liberté de la presse, que nous ne contestons pas. Mais il faudrait peut-être que Mediapart et Le Monde renoncent définitivement à nous donner des leçons de lutte contre le populisme, au vu de leur actuelle ligne éditoriale. Car on voit mal en quoi les accusations qui sont portées aujourd’hui contre le secrétaire général de l’Élysée seraient à la fois pertinentes et dignes d’intérêt, si ce n’est pour susciter la confusion dans les esprits sur la probité de l’équipe au pouvoir.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Poussard Gérard - 08/08/2018 - 12:46 - Signaler un abus Paranoïa ou autre scandale??

    Curieusement lorsque Kohler Représente Bercy et..macron au port du Havre, il y a E Philippe..maire du Havre...qui devient premier ministre..de macron..Et il convient d'enqueter pour savoir si les intéret sde la France furent préservés ou pas au bénéfice de la famille de Kohler.. Idem pour Altshom et General Electric.. Les confilts d'intéret sont flagrants mais c'est le meme cas pour Ferrand et enrichissement personnel..

  • Par ajm - 08/08/2018 - 13:03 - Signaler un abus Fausse affaire.

    Tout ceci est ridicule. Qui peut croire qu"il y a beaucoup de groupes maritimes et navales qui peuvent s'intéresser aux ports Français minés par la CGT ? Les rares dingues qui le font devraient être accueillis avec joie et reconnaissance. Je n'aime pas a priori les personnages comme Kohler, formidablement imbus d'eux-mêmes, mais je ne crois pas que l'argent le motive, son salaire Élyséen étant peu de choses à côté de ce qu'il pourrait escompter dans le privé. Le pouvoir et l'impression d'être au centre du gouvernement du pays sont une adrénaline autrement plus forte .

  • Par vangog - 08/08/2018 - 13:14 - Signaler un abus « Le gouvernement s'apprête à torpiller les aides publiques »???

    Les aides publiques à la presse?...ce serait bien la première fois que le gouvernement macroniste ferait quelquechose d’utile à la démocratie...mais je n’y crois pas...à ça non plus! si cette menace aetediffusee avant qu’ellene devienne effective, c’estpour exercer un chantage contre la presse subventionnée, qui soutient toujours Macrouille, globalement. Ces escarmouches ne sont que des mise-en-garde genre « touchez-pas a nos subventions! »...

  • Par zen-gzr-28 - 08/08/2018 - 13:55 - Signaler un abus Ce qu'il était possible de supputer

    Retenir que nos élites sont incapables de prendre de bonnes décisions pour le pays par manque de compétence et de discernement, que notre ministre qui se targue d'être pénalisé par son intelligence risque de faire une grosse connerie...encore. On retient également que les journaleux cités ne pensent qu'à leurs indemnités qu'ils risquent de perdre !! Belle mentalité !

  • Par GP13 - 08/08/2018 - 16:04 - Signaler un abus Imposer les réformes nécessaires ?

    C'est justement ce que l'on ne doit pas attendre de Macron. Macron a choisi l 'Europe contre la France. C'est donc, en toute logique, que STX sera apporté à l'Europe.

  • Par moneo - 08/08/2018 - 16:10 - Signaler un abus la question fondamentale

    que je pose depuis le début de " l'Affaire" pourquoi les milliardaires propriétaires du Monde ont retourné leurs vestes de faiseur de Roi?

  • Par kelenborn - 08/08/2018 - 16:27 - Signaler un abus bof

    Verhaeghe aurait du prendre plus de vacances

  • Par zen-gzr-28 - 08/08/2018 - 19:02 - Signaler un abus ET VOUS AUSSI

    @kELENBORN

  • Par A M A - 08/08/2018 - 19:17 - Signaler un abus L’acharnement dont l’Élysée

    L’acharnement dont l’Élysée fait désormais l’objet, y compris sur des détails, pose question, mais des questions de fond. Le Capitaine Fracasse s'est autorisé à éxagérer et à choquer de braves citoyens qui demandent un minimum de retenue dans les comportements de "son" dirigeant qui donne l'impression de se foutre de ces crétins de populiste. Il n'y a pas de paranoïa, il y a du ras le bol.

  • Par Atlante13 - 08/08/2018 - 19:22 - Signaler un abus Article surprenant de mr Verhaeghe,

    serait-il bientôt promut conseiller spécial quelque part? Non, je suis désolé, la collusion entre le pouvoir, ses représentants et les grands groupes financiers devient par trop évidente. Nos haut-fonctionnaires sont conscients des responsabilités qu'entrainent leurs fonctions et ce monsieur a commis une faute grave, à l'époque il aurait dû se démettre de son poste. Mais il ne l'a pas fait. De quoi sera-t-il capable demain?

  • Par Liberdom - 08/08/2018 - 21:44 - Signaler un abus Entre énarques....

    Ben non la caste qui se partage et confisque le pouvoir, parce qu'elle sort de l'usine à crânes d'oeuf crée par Debré (et accessoirement Thorez) doit être chassée. Combien de ces connards sont-ils élus ? C'est vrai qu'il y a eu Chirac, Hollande et le foutriquet actuel. Quelle a été leur degré d'adhésion au premier tour de leur élection ? Et tous les autres sont nommés, sur titre comme on dit. Le pays a besoin d'une seule réforme celle qui le laissera VIVRE, sans que des "zélites" lui disent ce qui est bon pour lui et dans quel sens se torcher. Je revendique ma lèpre populiste et voterai en conséquence.

  • Par cloette - 09/08/2018 - 09:06 - Signaler un abus Constat

    "paranoïa des affaires et bombe Kohler", ces affaires et cette "bombe" sont des faits, or il n'existe pas de fait sans cause, si on est un peu curieux on cherche les causes, mais on peut aussi se mettre un bandeau sur les yeux, on risque alors de trébucher ....

  • Par gerint - 09/08/2018 - 09:59 - Signaler un abus Ça pue à l’Elysée et autour

    et c’est pestilentiel. On y trahit la France à qui mieux mieux et on se gausse du peuple Français remisé à l’état de plèbe sans intérêt. On se gonfle comme la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf. Et on prétend se parer de vertu pour mieux cacher ses vices.

  • Par gerint - 09/08/2018 - 10:17 - Signaler un abus Il n’y a pas de solution pour s’en sortir

    Pas de démocratie, notre Parlement n’est que l’employé de Bruxelles et notre Président aussi. Le peuple Français n’est plus soudé comme en témoigne l’élection du Président avec un score de Premier Tour ridicule et de ce fait il n’y a pas de leader. Par conséquent hormis l’européisme et sa ligne que peut suivre n’importe qui d’obéissant même imbécile (c’est la Charia en quelque sorte et il suffit d’appliqier), il n’y a aucun projet politique d’envergure. Tout projet national est dénoncé comme fauteur de guerre sans le moindre examen des avantages et on complote contre l’instigateur.

  • Par xenophon - 09/08/2018 - 11:34 - Signaler un abus Il reste que...

    Je n'ai pas la compétence nécessaire pour évaluer cet article sur le fond. Donc j'engrange l'argumentaire à tout hasard. Mais une petite musique interne me titille: l'affaire Fillon, en dehors de cette affaire sordide des costumes, a-t-elle été pilotée et à quel niveau dans sa perfection destructrice? L'affaire Benalla montre que les entourages… Et pourquoi cette brutalité à l'encontre du Général de Villiers? Exemple à la mode mafieuse ? "Si tu ne fermes pas ta gueule, tu meurs" La leçon s'avère efficace. L'omerta règne en haut lieu! .Que penser de la cérémonie anglaise à Amiens? Le doute n'est pas un "mol oreiller".Et donc, je crois qu'il faut être attentif. Macron est-il à la hauteur de ses ambitions proclamées? Ce qu'il propose nous sortira-t-il de notre marécage actuel? En cas de plongeon, quelle alternative? Pas rassurant, tout ça!

  • Par cloette - 09/08/2018 - 12:58 - Signaler un abus @gerint@xenophon

    Macron est ( se croit) le monarque de l'Europe, bientôt du monde, et nous sommes ( croit il ) des gueux ! Plus dure sera la chute ( pour lui ou les gueux ? )

  • Par Françoise Michaelis - 09/08/2018 - 14:30 - Signaler un abus BRAVO

    Merci pour cette analyse pertinente! Nous sommes nombreux a etre furieux de l'attitude du Monde! Macron a ete elu pour réformer la France et il faut l'y aider et non pas inventer constamment des "affaires"

  • Par Yves3531 - 09/08/2018 - 14:31 - Signaler un abus @Moneo @Cloette @xenophon @gerint @...

    depuis le début du retournement de veste des médias main-stream contre leur créature, je pose la question: pourquoi sortent ils et montent ils en épingle MAINTENANT des affaires contre celui qu’ils ont promu par TOUS moyens... serait ce des coups de semonce autour de la créature pour préserver ou améliorer le contrat subvention/bien-pensance avec la presse, serait ce pour bloquer tout plan de réduction des dépenses du mammouth etatique (fonction publique obese), serait ce ...... je ne cherche pas à défendre Macron pour qui je n’ai pas voté, je cherche à voir qui tient le doigt qui nous indique ou regarder et pourquoi il nous indique cette direction ..,. Comme dit un proverbe chinois: « Quand le sage indique la lune, l’imbec regarde le doigt » - où quand les médias dits de référence, le monde, libé, mediapart, ... nous prennent pour des imbéciles...!!!

  • Par Yves3531 - 09/08/2018 - 14:34 - Signaler un abus Zut foutu correcteur ..,

    « Quand le sage indique la lune, l’imbecile regarde le doigt »

  • Par gerint - 09/08/2018 - 14:59 - Signaler un abus Françoise Michaelis

    Macron a été élu par défaut et tout a été programmé plusieurs années avant: dès 2014 Attali le désignait comme Président. C’est un cynique dont les réformes ne sont pas faites pour la France mais pour en faire un fromage offert à ses sales amis sans égard pour le peuple Français qui n’est vu que comme un obstacle à leurs visées. Macron est donc à mes yeux un ennemi public

  • Par cloette - 09/08/2018 - 15:02 - Signaler un abus yves3531

    Votre question est pertinente, qui tient le doigt ? car tout le monde a remarqué en effet le retournement de la presse qui l'a fait roi. Remarquons que Pierre Bergé est mort, c'est un détail qui a peut être son importance . Mais pourquoi ce retournement ? Il y a plusieurs explications, les médias sont plus indépendants qu'on ne le croit, ou bien ils savent que ce qui se prépare n'est pas bon pour eux , mais ce que je ne comprends pas dans votre post ,c'est que vous semblez savoir quelle est la direction indiquée par le doigt, moi je ne le sais pas .

  • Par kelenborn - 09/08/2018 - 15:07 - Signaler un abus pour info lettre à Ferjou

    J’étais abonné depuis de nombreux mois à Atlantico et j’ai décidé, avec regret de rompre cet abonnement La qualité des articles publiés est inégale mais globalement plutôt satisfaisante comparée à ce qui peut être publié sur votre concurrent Causeur. Tant quantitativement (en été Causeur comble péniblement le vide avec un article de 20 lignes par jours) que qualitativement (les articles de Husson sont un délice). Malheureusement, c’est, passez moi l’expression, de la nourriture pour les cochons. Quand un article médiocre fait 800 commentaires sur Causeur, un article d’Husson dépassera péniblement les 25 ! Vous n’êtes pas responsable de la qualité des commentateurs, la moitié d’entre eux se complaisant dans les mêmes aboiements du 1er janvier au 31 décembre

  • Par kelenborn - 09/08/2018 - 15:08 - Signaler un abus lettre a Ferjou

    J’étais abonné depuis de nombreux mois à Atlantico et j’ai décidé, avec regret de rompre cet abonnement La qualité des articles publiés est inégale mais globalement plutôt satisfaisante comparée à ce qui peut être publié sur votre concurrent Causeur. Tant quantitativement (en été Causeur comble péniblement le vide avec un article de 20 lignes par jours) que qualitativement (les articles de Husson sont un délice). Malheureusement, c’est, passez moi l’expression, de la nourriture pour les cochons. Quand un article médiocre fait 800 commentaires sur Causeur, un article d’Husson dépassera péniblement les 25 ! Vous n’êtes pas responsable de la qualité des commentateurs, la moitié d’entre eux se complaisant dans les mêmes aboiements du 1er janvier au 31 décembre En revanche cela fait longtemps que votre attention est attirée, en pure perte sur la qualité pitoyable de l’outil que vous mettez à disposition de vos lecteurs : 1200 caractères, il faut courser pour éviter que le commentaire ne soit effacé avant d’être écrit, impossibilité de corriger, absence d’interlignes, impossibilité de faire une réponse au dessous d’un commentaire et ne parlons pas de l’impossibilité de poster de

  • Par kelenborn - 09/08/2018 - 15:10 - Signaler un abus suite

    et ne parlons pas de l’impossibilité de poster des images ! Bref, ce n’est même pas spartiate, même le menu d’Alcatraz doit être préférable Et je n’évoque pas l’incompétence abyssale de votre personnel technique qui multiplie les fautes de français en même temps qu’il peut mettre des titres sans rapport ou en contradiction avec le contenu ! Mr Ferjou, s’il vous plait, descendez de votre tour et venez jeter un œil sur ce qu’il faut appeler une interface de merde. Prenez modèle sur ce qu’a fait Causeur (pas sur le reste) : s’ils l’ont fait, ce ne doit pas être compliqué J’ajoute, in fine, que j’appréciais, chez Atlantico l’absence de censure. Il semble qu’il y ait une tache sur cette belle nappe qui s’appelle Benoît Rayski. Mr Rayski a du talent. Son petit ego a-t-il vraiment besoin d’utilis

  • Par cloette - 09/08/2018 - 15:11 - Signaler un abus Réformes, réformes

    ça ne veut rien dire ce mot, il s'agit de savoir ce qu'elles sont, dans quel but elles sont faites et qui elle favorisent , la France ?, les Français?? pfff quelle blague !!! Qui va le croire ? Macron n'est pas un économiste, est il conseillé au moins, on n'en a pas l'impression . Tout ce qu'on constate, c'est que petit à petit il conforte le pouvoir de l'exécutif, et c'est peut être bien dans le fond, la raison du retournement de la presse ....

  • Par kelenborn - 09/08/2018 - 15:12 - Signaler un abus suite et fin

    Son petit ego a-t-il vraiment besoin d’utiliser l’arme des faibles ? En tant que juif, il devrait pourtant avoir de la mémoire, surtout que par les temps qui courent, il ne reste de place que pour les dictateurs de chef-lieu de canton

  • Par kelenborn - 09/08/2018 - 15:13 - Signaler un abus désolé

    ce d'autant que ce sera en..pure perte

  • Par Yves3531 - 09/08/2018 - 15:20 - Signaler un abus Précision:

    Précision:

  • Par lasenorita - 09/08/2018 - 15:31 - Signaler un abus Ils ne lavent pas ''plus blanc'' que les autres!

    Le mensonge vient s'ajouter au conflit d'intérêt dans le volet de MSC..Quand le scandale a éclaté,il y a 2 mois,monsieur Kohler avait déclaré qu'il y avait aussi un conflit d'intérêt au port du Havre...Edouard Philippe,maire du Havre à l'époque,avait participé à ces réunions...Quand Alexis Kohler était membre du conseil de surveillance du Port du Havre:il avait voté pour l'attribution du Port 2000(projet de réaménagement du port du Havre) à Til MSC (filiale de MSC...Pour ce conflit d'intérêt:il s'agit de 1,5 milliards d'euros!Pour le port du Havre:c'est plusieurs centaines de milliards d'euros...Des choses ont été cachées..L'Elysée répond qu'il n'y a ''pas de problème''..comme pour l'affaire Bénalla...pour ne pas faire la lumière dans ce genre d'affaire!..

  • Par vangog - 10/08/2018 - 09:07 - Signaler un abus Sur tweeter, Alexis Kohler traite de « fascistes »...

    ceux qui osent réclamer des explications sur ses conflits d’intérêts...sectarisme et intolérance brutale: Alexis Kohler est bien gauchiste (démasqué car honteux...)

  • Par vangog - 10/08/2018 - 09:08 - Signaler un abus Sur tweeter, Alexis Kohler traite de « fascistes »...

    ceux qui osent réclamer des explications sur ses conflits d’intérêts...sectarisme et intolérance brutale: Alexis Kohler est bien gauchiste (démasqué car honteux...)

  • Par gerint - 10/08/2018 - 12:28 - Signaler un abus Au revoir Kelenborn

    Avec regret pour moi

  • Par ANDREMAR - 10/08/2018 - 17:32 - Signaler un abus Alexis!

    Les décisions ont été prises à l'unanimité (peut-être pas toutes mais presque...) alors une voix de + ou de -... je ne sache pas qu'il avait une "kalach" pour convaincre les autres...Et on remonte à plusieurs années pour "découvrir" un pot aux roses pourries...Et on lit toujours autant de "spécialistes" de la contestation de toute décision ou attitude, qui "savent" ce qu'il faut ou faudrait faire mais n'ont guère de compétence pour le prouver et aucune chance de mettre leurs "idées" en action (heureusement!). C'est du même niveau que les 65 millions de "sélectionneurs" de foot, mais c'est + dangereux et c'est bien triste d'occuper le "peuple" avec ce genre de faux problèmes. Est-ce pour éviter de traiter les vrais?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€