Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Poésie ?", le one-man-show de Fabrice Luchini : si, il y a encore une passion pour la culture en France

Le spectacle de poésie de Luchini est complet pour juin. Si vous ne voulez pas manquer ce petit joyau, réservez tout de suite pour la rentrée...

Atlanti-culture

Publié le
"Poésie ?", le one-man-show de Fabrice Luchini : si, il y a encore une passion pour la culture en France

"Poésie ?", one-man-show de Fabrice Luchini. Crédit Reuters

Thème

De Paul Valéry à Rimbaud en passant par Molière, Céline, Flaubert… La Fontaine. "C'est en découvrant un texte de Paul Valéry sur le langage et la poésie que j'ai eu envie de me confronter de nouveau à des textes de pure poésie…"

Un projet que Fabrice Luchini avait à coeur depuis longtemps : faire partager la magie, la force, la musique des mots ; cet amour des mots qui a guidé sa vie. Et ce spectacle est aussi un bout de sa vie.

Points forts

Une grande simplicité dans la mise en scène, on est chez lui ou il est chez nous, une lampe un fauteuil, une table, comme un dialogue ou plutôt un monologue intime, tranquille ; on est tout ouïe...

On assiste à un cours magistral… passionné, passionnant que l’on aurait adoré recevoir, ado, pour aimer notre langue et partager la folie de nos poètes.

C'est un héritage précieux que Luchini nous offre, transmission qu’il effectue avec pudeur tout en dévoilant son parcours pour mieux nous faire comprendre sa joie d’être un passeur d’émotion, et communiquer ainsi son approche, son ressenti comme on dit aujourd'hui, au travers des rencontres exceptionnelles des hommes et des textes qui ont jalonné, façonné sa vie.

On se laisse guider : la poésie nue, sans intellect : ne la décortiquez pas, vivez-là ! Laissez vous aller, lâchez prise, "Le Bateau Ivre" de Rimbaud fera le reste…

On se rend compte là que de ne rien comprendre n’est pas important, il faut laisser la magie opérer : "Rimbaud, l’homme aux semelles de vent"(Verlaine).

On est dans la musicalité de notre langue, qui charme, cingle, emporte, transmet, bouleverse…La musicalité si chère à Céline, "ce génie atroce", qui écrivait : "il tutoyait les anges, ce garçon ; et il n’avait l’air de rien." 

Fabrice Lucchini, nous entraîne avec sa verve, son enthousiasme communicatif mais aussi son humour et ses moments d'à propos et de détente que l’on attend comme des friandises. Conteur et comédien hors pair, il est adoré du public, de tout public. Un amour réciproque. "Le public ne vient pas te voir jouer, il vient jouer avec toi", lui a dit un jour Michel Bouquet.

Points faibles

Je n'en vois vraiment pas.

En deux mots...

Un moment rare, de pur bonheur. La magie des mots opère avec cet exceptionnel one man show fait d’intimité et de réciprocité. Merci, Merci.

Une phrase

Qui seront deux :

- Paul Valéry :  "Les mots sont des planches jetées sur un abîme, avec lesquels on traverse l'espace d'une pensée, et qui souffrent le passage et non point la station".

- Laurent Terzieff : "être un poète, c’est une manière de sentir".

Recommandation

En prioritéEn priorité

Tweet Culture-Tops

Un prince en son jardin.

Suivre @culturetops sur Twitter

Infos et réservation

"Poésie ?", one-man-show de Fabrice Luchini.

Théâtre des Mathurins 36, rue des Mathurins, 75008 Paris.

Reservation : 01 42 65 90 00 (www.theatredesmathurins.com)

Juin est complet. Un conseil : réservez déjà pour octobre.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€