Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 21 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Payer pour faire ses courses : les Français y sont-ils prêts ?

Chez Costco, les clients devront payer un forfait annuel de 45 euros. On y trouvera dix fois moins de références que dans un hypermarché, mais exclusivement des grandes marques qui changeront en permanence.

To the mall !

Publié le
Payer pour faire ses courses : les Français y sont-ils prêts ?

Chez Costco, les clients devront payer un forfait annuel de 45 euros. Crédit Reuters

Atlantico: Le distributeur américain Costco, qui espère s’implanter dans plusieurs grandes villes de France à partir de 2015, mélange vente en gros et esprit « club privé » : pour être autorisés à pénétrer dans les magasins, les clients devront s’acquitter d’un forfait annuel estimé à 45 euros. Ils y trouveront 4000 références alimentaires et non alimentaires, soit dix fois moins que dans un hypermarché, mais exclusivement des grandes marques. Les articles changeront en permanence afin de profiter de l’effet événementiel.

Les consommateurs français sont-ils prêts à payer pour pouvoir faire leurs courses, sans avoir pour autant la garantie de trouver ce qu’ils veulent à l’instant « t » ?

Nicolas Herpin : Costco ne vise pas tous les consommateurs français mais la upper middle class. Il n'est pas évident qu'il puisse séduire les ménages de cadre, notamment ceux  où les deux conjoints ont le même niveau de rémunération. Car ces derniers sont déjà les clients des rues marchandes dans les grandes agglomérations. De plus, les références haut de gamme et l’alimentation de luxe sont déjà bien installées dans les grands magasins de centre-ville. Une implantation dans les régions moins urbanisées, et notamment celles où sont nombreuses les résidences secondaires (zones littorales), donnerait  une meilleure chance de succès. Les riches retraités qui ont perdu leur cadre de vie urbain antérieur (et qui sont souvent étrangers dans le sud de la France) pourraient être tentés par cette forme sélective d'approvisionnement choisi.

Il existait à une époque en France des clubs similaires, réservés à certaines corporations de métiers ou certaines grandes entreprises comme la SNCF. L’arrivée de la grande distribution a néanmoins eu raison de leur existence. Quelles évolutions sociologiques et économiques pourraient permettre à ce concept de s’imposer chez nous aujourd’hui ?

L'aspect club avec cotisation ne se justifie que si Costco offre des services que ne comporte
ni la rue marchande ni le grand magasin de centre ville. Il lui faudrait offrir, par exemple, des fauteuils et de la lecture pour les hommes pendant que leurs épouses choisissent leurs vêtements et chaussures, du café ou du thé aux femmes pendant que leurs hommes choisissent le vin. Un magasin pour cadre-sup n'est pas un lieu de rencontre entre collègues,  comme cela pouvait l'être  autrefois dans les "coopératives" de la SNCF, ouvertes aux seuls employés de la gare locale.   

Costco va jusqu’à vendre des produits de luxe afin d’attirer les clientèles aisées. Ce qui marche aux Etats-Unis peut-il rencontrer le même succès auprès du consommateur français ? L’argument du prix suffit-il ?

Aux  Etats-Unis, la classe moyenne ne fait aucune difficulté à marquer sa différence avec les plus pauvres. Devenir propriétaire dans un ensemble pavillonnaire privé  est le signe de la réussite économique. Costco est dans la distribution l'équivalent de ces gated communities.  Les centres commerciaux américains dépérissent du fait que les classes moyennes les fuient, en leur reprochant d'accueillir  une population trop mélangée. La mixité sociale n'a pas cette réputation dans la classe moyenne française. Quand il s'agit de s'approvisionner,  les bonnes adresses et les bonnes recettes (du terroir) sont souvent d'origine populaire.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Roccodu92 - 15/04/2013 - 11:02 - Signaler un abus hélas OUI

    les français payent bien quelques milliers d '€uros d’impôt par an pour appartenir à ce club très ouvert de ceux qui font baisser...

  • Par Roccodu92 - 15/04/2013 - 11:04 - Signaler un abus hélas OUI

    hélas OUI Les français payent bien quelques milliers d '€uros d’impôt par an pour appartenir à ce club très ouvert de ceux qui se font baisser...

  • Par Roccodu92 - 15/04/2013 - 11:05 - Signaler un abus hélas OUI

    hélas OUI Les français payent bien quelques milliers d '€uros d’impôt par an pour appartenir à ce club très ouvert de ceux qui se font baiser...

  • Par Chupula - 15/04/2013 - 12:39 - Signaler un abus Vous savez, on a l'habitude...

    On a bien eu une augmentation d'impôts contre ... rien du tout.

  • Par KitKath - 15/04/2013 - 15:24 - Signaler un abus J'attends Costco avec impatience

    Aus Etats-unis ces 45 € correspondent à la cotisation de la carte de crédit Costco. Qui est valable partout ailleurs aussi. Je ne considère pas cela comme l'adhésion à un club : on a bien aussi souvent la carte Fnac, la carte Carrefour, la Carte Casto, qui ne sont gratuites que la première année. La différence, c'est qu'il faut avoir une carte Costco pour acheter chez Costco, c'est pour cela que je ne peux y acheter aux Etats-Unis que si je suis accompagnée d'un membre de ma famille américaine. Mais j'adore tout ce qu'on y trouve et je reviens en France avec ma valise bourrée de produits qu'on ne trouve que là à ces prix là. Vivement Costco.

  • Par michel_m - 15/04/2013 - 16:03 - Signaler un abus Costco ne concurrence pas les supermarchés...

    Costco ce n'est pas du genre Carrefour ou Auchan, c'est plutôt un Metro ouvert au grand public. Avec des ventes par lots ou des promos très intéressantes. Récemment en Californie ils avaient des super deals sur des voitures. L'auteur devrait s'informer...

  • Par jlbaty - 15/04/2013 - 21:35 - Signaler un abus c ' est plutôt primitif

    Comme démarche marketing, le snobisme est sans limite , le but faire croire à ce public , leur appartenance à une classe privilégiée .Ils auront la fierté de se faire entuber dans le méme lieu

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Nicolas Herpin sociologue

Nicolas Herpin est sociologue et directeur de recherche au CNRS.

Il a publié avec Daniel Verger "Consommation et mode de vie en France. Une approche économique et sociologique sur un demi-siècle", Collection Grands Repères, La Découverte, 2008 et avec Nicolas Jonas "La sociologie américaine. Controverses et innovations", Collection Grands Repères, La Découverte, 2011.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€