Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Journées parlementaires LR : pourquoi la droite se prend les pieds dans le problème de l’immigration

Lors d'une réunion du bureau politique mardi 18 septembre, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse se sont affrontés sur la position des Républicains vis-à-vis du Premier ministre hongrois Viktor Orban et plus largement sur l'épineuse question de l'immigration. D'un côté comme de l'autre, la droite semble avoir des difficultés à penser ce problème.

Idéologie

Publié le
Journées parlementaires LR : pourquoi la droite se prend les pieds dans le problème de l’immigration

 Crédit Valery HACHE / AFP

Atlantico : D'un côté comme de l'autre, la droite semble avoir des difficultés à penser le problème de l'immigration. Comment expliquez-vous cela ? 

 
Edouard Husson : Trente cinq ans que cela dure! Après la défaite de Giscard, la droite de gouvernement, qui est devenue de plus en plus un parti des gens aisés, a déserté la réflexion sur la question de l’immigration. Certes, Nicolas Sarkozy avait annoncé une nouvelle attitude mais l’action de régulation de l’immigration a été en-dessous annonces. Il faut se rappeler, par contraste, l’attitude du Général de Gaulle devenu la divinité tutélaire de la République: pour lui, l’immigration des années 1960 devait rester purement professionnelle et la main d’oeuvre invitée en France devait retourner dans son pays dès que l’industrie française se serait modernisée, robotisée.
Si la droite d’aujourd’hui relisait les discours du Général de Gaulle sur l’impérieuse nécessité de maîtriser l’immigrationr, elle le mettrait dans la même case que Salvini et Orban. La capitulation, intellectuelle puis politique,de la « droite d’en haut » correspond à plusieurs couches de démission: d’abord, le refus d’indiquer aux grandes entreprises que la modernisation impliquait la robotisation et la concentration sur les emplois à haute valeur ajoutée, plutôt que le recours à une main d’oeuvre bon marché importée, solution de facilité; ensuite, l’acceptation du discours idéologique de la gauche néo-libérale, où l’éthique de la conviction l’emporte sur toute autre considération. Il faudrait raconter, parallèlement à l’histoire de la droite, comment la gauche a abandonné le noble idéal d’assimilation et de civisme des pères fondateurs de la République et du socialisme français. 
 

Dans une note pour la Fondapol parue le 22 juin 2018, Jean-Philippe Vincent explique que "l’accueil des étrangers donne de plus en plus lieu à des prises de position éthiques allant dans le sens, pour les pays développés et notamment européens, d’un devoir d’accueil inconditionnel." Dans quelle mesure la droite peut-elle se retrouver dans ce constat ? La seule attitude morale, suffit-elle vraiment à penser le problème de l'immigration ? 

 
La note de Jean-Philippe Vincent est lucide. Il n’y a pas d’éthique sans traduction politique possible. Max Weber avait foncièrement tort d’opposer éthique de la conviction et éthique de la responsabilité. L’éthique de la conviction est abstraite et....irresponsable. On est assez sidéré, par exemple, de l’effondrement de la pensée théologique chez le pape François par rapport à ses prédécesseurs sur le trône de Saint Pierre. Ni les évangiles ni la tradition de l’Eglise catholique ne plaident pour un «accueil inconditionnel ». La charité est exigeante et réaliste. Dans la pensée de l’Eglise, l’accueil de l’étranger n’est pas un impératif catégorique: il est une injonction morale à confronter à la situation réelle dans laquelle on vit. Si je suis père de famille, la pensée de l’Eglise m’interdit de mettre en danger, même au nom de l’accueil des étrangers, ce que je dois à mes enfants. Si je suis professeur de lycée en charge d’un certain nombre d’enfants de réfugiés, j’ai le droit, et même le devoir, de m’opposer à mon proviseur qui voudrait accueillir toujours plus de migrants dans la mesure où cet afflux m’empêcherait de mener à bien le travail d’éducation des enfants étrangers dont je m’occupe déjà... La « droite d’en haut » se complait à écouter quelques évêques coupés des réalités sociales de leurs diocèses; une partie du clergé a abandonné - sous l’influence de François et par absence de formation intellectuelle appropriée - tout discours réaliste sur l’immigration. On aboutit, globalement, à une situation où la position en fait immorale - l’accueil illimité, impossible à réaliser - est présentée comme la seule à être éthique; et la position morale, celle d’un accueil proportionné aux moyens de la société, est ridiculisée. 
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gilbert perrin - 20/09/2018 - 10:09 - Signaler un abus simplement là dessus ????

    et sur l'attitude avec MACRON ??? c'est plus important, il ne faut pas oublier les élections territoriales prochaines chez LR ????

  • Par Ganesha - 20/09/2018 - 10:16 - Signaler un abus Magnifique !

    Voici un article qui nous fait un magnifique ''cours d'histoire'', et résume le passé de la France durant un demi-siècle ! De nobles et belles idées sont agitées ! Mais, quid de la situation actuelle et des projets d'avenir ?

  • Par Ganesha - 20/09/2018 - 10:26 - Signaler un abus Information Confidentielle ?

    Il y a une information qui court depuis un certain temps sur internet, et que Marine Le Pen a mentionné, dimanche passé, dans son discours de Fréjus. Ce qui est vraiment ''hilarant'', ce sont les ''misérables connards'' de lecteurs d'Atlantico qui viennent ici déclarer leur amour indéfectible pour Laurent Wauquiez... sans savoir que ce traître a fait voter en 2017, par son Conseil Général, une subvention de 90 mile euros en faveur de l'association d'aide aux réfugiés ''Cosi'', qui vient d'installer 72 ''joyeux bénéficiaires'' dans un village de Provence ! Ce ''grand humaniste'' a également doublé son soutien à la LICRA, le portant à 100 mille euros ! Décidément, les andouilles qui continuent, envers et contre tout, de prévoir de voter Ripoux-Blicains, adorent se faire '''entuber'' !

  • Par GP13 - 20/09/2018 - 12:43 - Signaler un abus Excellent

    Nous allons vers un moment de vérité. Et des reclassements politiques deviendront incontournables. Tant mieux.

  • Par Eface - 20/09/2018 - 12:43 - Signaler un abus À Ganesha

    Quelle leçon de démocratie votre commentaire !!! Est ce nécessaire de traiter les soutiens de Laurent Wauquiez de « misérables connards » ou encore d’ »andouilles » ? Je ne crois pas. C’est en tout cas la preuve d’une ouverture d’esprit bien étriquée

  • Par Poussard Gérard - 20/09/2018 - 12:49 - Signaler un abus Nettoyage indispensable au sein de ce parti

    car ceux qui restent sont là pour saboter LR et exploser Wauquiez..Qu'il gade le cap puisque c'est pour une vraie droite qu'il fut élu et que les sans dents se rendent compte qu'il y a une invasion musulman e galopante dans notre pays..

  • Par Poussard Gérard - 20/09/2018 - 12:53 - Signaler un abus A Ganesha Jusqu'à présent j'ignorais vos commentaires abjects et

    insultants mais si vous voulez affirmer des vérités vérifiez avant..Le président Wauquiez Auvergne rhône alpes ne préside nullement la Provence (Paca) En outre il a refusé de subventionner un centre culturel musulman à Lyon..Alors revoyez vos fiches avant d'éructer..et c'est le seul qui n'a pas augmenté les impôts et il a réduit le personnel en région et exiger la semaine de 35 heures car sous Queyranne, ce fut plutôt 32H

  • Par ciara - 20/09/2018 - 13:13 - Signaler un abus Sarko nous a bien eu

    Alors, comprenez que l'on soit prudent avec Wauquiez Je ne suis pas de ceux qui hurlent avec les loups, mais comprenez Ganesha qui a peur de se faire avoir encore une fois par les amis de Wauquiez et surtout par ceux de Pécresse qui veulent sauvegarder les intérêts financiers des immigrationistes. Qui fait pression pour que l'on continue à faire rentrer chez nous ces Ethiopiens, et autres Erythréens si ce n'est les trusts comme Carrefour Casino, et autres Vinci?

  • Par ciara - 20/09/2018 - 13:17 - Signaler un abus En d'autres termes

    En d'autres termes, aujourd'hui, les pires adversaires du peuple français, ce n'est plus le PC et la CGT, (quoique), mais les Gattaz , Parizot et autres chantres du patronat

  • Par ajm - 20/09/2018 - 14:42 - Signaler un abus Wauquiez en question.

    Wauquiez effectivement devra être clair et bien s'entourer. En même temps, il sait bien que la machine médiatique bien-pensante est en embuscade et n'hésitera pas à sortir des faux ou vrais mini scandales pour le casser le moment venu, comme pour Fillon.

  • Par Ganesha - 20/09/2018 - 15:02 - Signaler un abus Remerciements

    Je voudrais, sincèrement, remercier les abonnés d'Atlantico, qui ont pris le temps de me répondre, après m'avoir lu ! Bien sûr, il faut distinguer les ''jolis rubans'' que j'accroche à mon ''paquet cadeau'', pour attirer votre attention, et la réalité que je décris ! L'association Forum des Réfugiés-Cosi dispose de 2500 places d'accueil de demandeurs d'asile, réparties dans diverses régions de France, et son site internet reconnaît sans hésitation que, parmi ses nombreux ''généreux donateurs, dont des organismes des Nations-Unies, figure la Région Auvergne-Rhône-Alpes. === http://www.forumrefugies.org/presentation/nos-bailleurs-de-fonds

  • Par Ganesha - 20/09/2018 - 15:33 - Signaler un abus Trahisons

    Tout citoyen français, disposant dans ses ''capacités mentales'', d'un minimum d'objectivité et de bonnes foi, reconnaît que les dernières décennies de politique dans notre pays ont été marquées par de redoutables trahisons des programmes électoraux ! Bien évidemment, François Hollande a largement surpassé le personnage de ''Supermenteur'' créé par les Guignols de Canal+ pour Jacques Chirac ! Mais, Nicolas Sarkozy n'a-t-il pas déjà été, clairement, un ''président des riches'' ? Que deviendra Marine Le Pen, lorsqu'elle accèdera au pouvoir ? Un ''Adolf Hitler en jupons''' ? Pour moi, si déjà, elle applique la ''Priorité Nationale'' en matière d'emploi, de hlm, et d'avantages sociaux, je considèrerai qu'il s'agit là d'un '''Grand Pas en Avant'' (une GPA !) pour nous sortir de la Crise !

  • Par Septentrionale - 20/09/2018 - 15:43 - Signaler un abus Ganesha et ses cacas nerveux

    Les lèvres en croupion, sa bouche chargée de fiente défèque des mots dans une folie merdique.

  • Par ajm - 20/09/2018 - 19:58 - Signaler un abus Promesses et trahisons.

    Qu'est ce qui prouve que MLP ne trahirait pas ses engagements en matière d'immigration comme dans le reste ? D'ailleurs; pour tenir ses engagements en matière d'immigration et de "priorité nationale" elle serait obligée de changer ou de rompre des traités, remanier ou préciser certains points dans la consitution , matières juridiques complexes dont elle ne semble guère se soucier. Dans le domaine économique et budgétaire elle fait aussi des promesses à tout le monde dont elle serait dans l'incapacité d'en réaliser le quart. Mais comme son parti n'a jamais été au pouvoir, on ne peut lui reprocher encore des trahisons.

  • Par Liberte5 - 20/09/2018 - 21:45 - Signaler un abus Pour L. Wauquiez 2 problèmes

    Comment créer et développer un corpus idéologique véritablement libéral et conservateur et ensuite le plus dur étant fait comment faire sortir de LR tous les tièdes centre gauche qui seraient bien mieux avec E Macron? Il n'y a pas d'autres issues pour L. Wauquiez.et pour LR s'ils veulent exister et peser dans le débat national.

  • Par kardeportion - 21/09/2018 - 06:47 - Signaler un abus quel bel article !

    Voilà tout est dit ! un article qui résume parfaitement ce que je pense. Il faut que la droite assume d'être de droite. Il n'y a pas de solution miracle, seule la régulation de l'immigration permettra à tous de vivre en paix sinon attention au chaos et à la révolte du peuple qui a été très résilient jusqu'à présent !

  • Par cloette - 21/09/2018 - 08:45 - Signaler un abus Ganesha

    je rectifie vos dires / Wauquiez finance un accueil de gens qui ont obtenu le droit d'asile, cela est dans la loi, et vous faites croire que ce sont des clandestins . Si des personnes ont le droit d'asile il faut les accueillir, et non pas les laisser dans la rue .Wauquiez est cependant celui qui est le plus ferme en matière d'immigration, aussi bien illégale que sur les critères d'admission .

  • Par vangog - 21/09/2018 - 09:31 - Signaler un abus @ajm MLP fera comme Salvini en Italie!

    Elle a toujours respecté le droit et continuera à le respecter, mais ce sont les peuples qui feront le droit, à l’avenir, et non les technocrates bobos...les élections de 2019 changeront fatalement la donne de l’immigration pour toute l’Europe...et les immigrationnistes devront se plier à ce nouveau droit des peuples!

  • Par cloette - 21/09/2018 - 09:51 - Signaler un abus élections de 2019

    Il faudra voter pour exprimer que l'Europe n'a pas vocation à être une terre d'immigration incontrôlée, elle a une civilisation millénaire à préserver , cette immigration est voulue par Soros, il f'a dit lui même, il veut un monde uniforme, c'est un milliardaire qui injectera de l'argent à ce qui lui convient , aux peuples de s'exprimer !

  • Par Ganesha - 21/09/2018 - 10:10 - Signaler un abus Cloette, créatrice de fake-news !

    Vous ne manquez pas de culot ! Pouvez-vous expliquer votre motivation pour devenir ''créatrice de fake-news'' ? Vous prenez un air très doctoral pour ''sucer de votre pouce'' des carabistouilles ! Le mensonge est-il recommandé par votre religion ? Pour ceux qui veulent connaître la réalité, il suffit de naviguer sur le site officiel de cette merveilleuse organisation : ''Cosi''. Ces gangsters font fonctionner des plates-formes d’accueil de ''demandeurs d’asile'' à Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montauban, Nice et Toulouse. Ceux-ci sont des ''immigrants illégaux'' qui déposent une demande de ''statut de réfugié'' pour obtenir un répit de deux ans. Lorsque ce statut leur est enfin refusé, ils ont depuis longtemps disparu... === http://www.forumrefugies.org/missions/missions-aupres-des-demandeurs-d-asile/premier-accueil

  • Par Ganesha - 21/09/2018 - 10:24 - Signaler un abus Accueil des Roms !

    Cosi organise également à Lyon l'accueil de ''Roms'', qui eux, sont citoyens européens (Roumanie, Bulgarie). Ces ''bons samaritains'' leur permettent d'obtenir des logements hlm, le RSA, les APL... et autres joyeusetés. Bravo ! === http://www.forumrefugies.org/fr/missions/missions-aupres-des-migrants/programme-d-integration-des-migrants-roms-de-roumanie

  • Par cloette - 21/09/2018 - 10:49 - Signaler un abus Il fut réduire le délai de deux ans

    Pour demander l’asile ,c’est évident en effet , mais qui a parlé de submersion migratoire est ce Wauquiez ou Marine Le Pen,je ne me souviens plus très bien j,ai la mémoire qui flanche

  • Par moneo - 21/09/2018 - 18:39 - Signaler un abus D'abord poser des définitions

    Gauche ? Droite?Macron et en même temps.... Droite conservatrice ? protectionniste ? anti commerciale , nationaliste, Droite soumise au chef , républicain ou pas ? Droite soumise à la Haute fonction publique Droite libérale au sens moins d'Etat et plus de libertés aux citoyens avec le corollaire plus de responsabilité? ils n'ont rien en commun sinon leur appartenance à l'ENA Toutes ces histoires de classements politiques vont cependant se fracasser sur une réalité invasionnelle ( ceux qui ne veulent pas entendre le discours des migrants ne l'entendront jamais ;hier à la tV c'était clair ,il fallait qu'il passe en France il ne pouvait accepter de retourner au Village; il aurait échoué et perdu la face , tout le village veut venir en France c'est l'eldorado promis) la paix c'est la guerre par d'autres moyens et là c'est la guerre en marchant .c'est d'autant plus efficace que désarmés moralement depuis trop longtemps , nos politiques sont incapables de dire stop ;combien de migrants au Japon? en Chine? en Russie,? ce qui se joue c'est la disparition de notre civilisation actuelle :bonne ou mauvaise c'est la notre voulons nous une civilisation Africaine?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Edouard Husson

Edouard Husson est spécialiste d’histoire politique contemporaine, en particulier de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. Il est professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (Université de Cergy-Pontoise). Il a été membre du cabinet de Valérie Pécresse, avant d’être vice-chancelier des universités de Paris puis directeur général d’ESCP Europe et, enfin, vice-président de l’université Paris Sciences et Lettres. Il est membre du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€