Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Journée internationale du chat : comment il a conquis Internet (et plus encore)

Chaque 8 août, le félin est mis à l’honneur comme il se doit. Star des salons et envahisseur des chambres à coucher, il a aussi civilisé Internet à son bon vouloir. Une histoire qui a commencé… en 1870 !

Chat alors

Publié le
Journée internationale du chat : comment il a conquis Internet (et plus encore)

En ce 8 août, vous avez une raison supplémentaire (pour ne pas dire une obligation) de câliner votre chat...

Vous qui naviguez sur Internet depuis des années, vous n'avez pas pu échapper à ce genre de vidéos : 

Ou encore cet autre type pas si éloigné :

... et encore moins le 8 août, puisque tout le monde les rediffuse à l'occasion de la Journée internationale du chat.

Les animaux mènent une lutte féroce, avec la complicité des humains, pour savoir lesquels seront les plus populaires sur le Net : et même si les chiens, pandas et autres koalas sont de sérieux concurrents pour les chats, ces derniers ont durablement marqué le visage même du réseau. Pourtant, les signes précurseurs de cette domination - contestée - remontent bien avant Internet : à vrai dire, ils remontent même...

à 1870 !

Le photographe Harry Pointer avait réalisé à l'époque une série de clichés sur des chats domestiques dans des positions... qui rappellent déjà le LOL de notre siècle : le LOLcat était né (et la "mignoncité" par la même occasion), même si ces deux termes ne seront créés qu'au 21e siècle.

Eadweard Muybridge avait poussé la logique un peu plus loin en 1887, prenant des photos de chats à l'aide de plusieurs caméras ce qui, plan par plan, donnait lieu à la première animation de chats :

Thomas Edison franchit un ultime cap en 1894 en tournant la première véritable vidéo de chats, "Boxing Cats" :

Chevrolet, en 1937, se sert pour la première fois des chats dans une publicité, reprenant le thème des "Boxing Cats" arbitrés par... des chiens.

Le terme de "LOLcat", de son côté, n'apparaît véritablement qu'avec Internet. On estime sa génèse à 2005 sur le site 4Chan, où est aussi apparue la notion de "Caturdays" (NDLR : poster des vidéos et photos de chats le samedi) tandis que caturday.com a été déposé le 30 avril 2005 et lolcats.com le 14 juin 2006. Dernier pan de la prise de contrôle des chats sur le Net : ICanHasCheezburger, site de référence des "memes", fait exploser le phénomène et attire même l'attention de TIME Magazine.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€