Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Fin du monde le 21 décembre 2012, J-30 : et vous Bernard Werber, vous feriez quoi de vos derniers jours ?

Le calendrier maya prévoit la fin du monde le 21 décembre 2012. A cette occasion, Atlantico a demandé à des personnalités ce qu'ils feraient durant leurs derniers jours sur Terre.

J-30

Publié le

Atlantico : Si l’on en croit le calendrier maya, le 21 décembre prochain adviendra la fin du monde. Qu’allez-vous faire jusque-là ? Que ferez-vous le jour de la date fatidique ?

Bernard Werber : Si la fin du monde survenait le 21 décembre, je terminerais très vite le troisième volume de ma saga « Troisième humanité ». J’ai fini le premier et le second, il me reste encore 400 pages à écrire pour celui-ci. Je pense pouvoir y arriver en un mois mais il faudra s’y mettre du matin jusqu’au soir...

Concernant ma famille, mes amis, mon pays, je ne pense pas avoir la maitrise pour les sauvegarder. Je me concentrerais donc sur ce que je sais faire le mieux : l’écriture.

Pourquoi vouloir terminer un roman alors qu’on annonce la fin du monde ?

Tout simplement parce que je crois qu’il y aura malgré tout quelque chose, quelque part, qui survivra. Ce quelque chose arrivera à recréer ailleurs une nouvelle race humaine et, quelques milliers ou millions d’années après, il sera peut-être toujours possible de lire mes livres. J’écrirais donc tout de même pour la renaissance de l’espèce humaine. Cela m’énerverait beaucoup que la fin du monde arrive et que mon œuvre reste inachevée. Ce sentiment de travail fini me donnerait probablement le sentiment d’avoir eu une vie complète.

Je trouverais alors un endroit où je pourrais être tranquille pour terminer le livre. Je m’isolerais sur une île, dans un bunker ou en montagne, un endroit où je n’aurais pas à me battre pour ma survie et où je pourrais sereinement terminer mon travail.

Ensuite, le jour J, j’attendrais solennellement l’instant fatidique. L’idéal serait quand même de pouvoir voir ce qui se passe, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité et mon voyeurisme. Je me placerais peut-être sur un point culminant, comme le haut de la tour Eiffel ou de la Tour Montparnasse. Là, je prendrais un outil optique quelconque et j’essayerais d’observer en détail l’astéroïde qui arrive ou la vague qui nous submerge. Ensuite, une fois que j’ai bien observé et que je suis certain que ce n’est plus qu’une question de seconde, je prendrais une sorte de somnifère pour m’éviter une fin douloureuse.

Propos recueillis par Jean-Benoît Raynaud

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par meumeu89 - 21/11/2012 - 07:46 - Signaler un abus plaisir !

    vin (très cher) raisonnablement, et sexe beaucoup

  • Par ccompagnon - 21/11/2012 - 08:58 - Signaler un abus Le calendrier maya ne prévoit pas la fin du monde

    le calendrier maya ne prévoit pas la fin du monde, mais un changement de cycle. Le passage du cycle 12 à 13 baktum.

  • Par patrick_duc - 21/11/2012 - 09:26 - Signaler un abus Ultime égoïsme

    Se tourner exclusivement vers soi à ce moment-là... quelle égoïsme ! (Quant à l'oeuvre qui subsisterait pour les générations futures... quelle vanité !)

  • Par patrick_duc - 21/11/2012 - 09:27 - Signaler un abus Oups !

    Euh... disons plutôt "quel égoïsme" ! ;-)

  • Par MichelCollin - 21/11/2012 - 10:13 - Signaler un abus Pfff !

    Les gens qui critiquent Bernard Werber sont ceux qui sont jaloux qu'on ne leur ait pas demandé leur avis. Moi non plus, on ne me l'a pas demandé mais je le donne : je réunirais tous les gens que j'aime pour un dernier repas. Puis je passerais les derniers jours sous une couette avec la femme que j'aime…

  • Par Ravidelacreche - 21/11/2012 - 11:20 - Signaler un abus Fin du monde le 21 décembre 2012

    Pas possible la gauche est élue pour 5 ans !

  • Par CN13 - 21/11/2012 - 11:22 - Signaler un abus la fin du monde ?

    mais la fin du monde existe déjà pour tous ceux et celles y compris des enfants qui sont morts par les "bêtises" des hommes, par les maladies, les accidents, etc. etc. etc. Ce sont les vivants qui se demandent comment ils vont mourir... alors qu'ils devraient tout faire pour que leur monde soit meilleur au lieu de toujours voir leur vie en "gris". Les humains ont la chance d'avoir un cerveau et une intelligence qu'il ne leur faut pas gaspiller connement. Sans blague, il ne faut pas être bête à ce point...!

  • Par Atlantico - Rédaction - 21/11/2012 - 11:33 - Signaler un abus @MichelCollin

    Au contraire, n'hésitez pas à donner votre avis ! Ce compte-à-rebours dure 30 jours, il y a "largement" le temps de compiler également toutes vos réflexions -> Je viens de lancer un post spécial à ce sujet sur Facebook : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=490036694362497&set=a.450067805026053.107656.123238607708976&type=1

  • Par duriot - 21/11/2012 - 11:41 - Signaler un abus Rapa-Nui

    Thème de fin du monde exploitée dans mon Roman paru dernièrement "Le syndrome Rapa-Nui", où se mélangent la prédiction maya et la pente autodestrcutrice de notre monde du XXIème siècle. A lire, les premières pages sur http://duriotpierre.wordpress.com

  • Par kettle - 21/11/2012 - 12:35 - Signaler un abus Gratuit

    @duriot "mon Roman paru dernièrement "Le syndrome Rapa-Nui", [...]. A lire, les premières pages" --- Mets le en ligne integralement et gratuitement - de toutes facons tu ne pourra pas profiter des royalties.

  • Par kettle - 21/11/2012 - 12:39 - Signaler un abus Pour la fin du monde

    http://www.youtube.com/watch?v=IQG4at7o75

  • Par Vinas Veritas - 21/11/2012 - 12:59 - Signaler un abus Rapa nui

    l'auteur connait-il déjà la signification en langue maori du terme "rapa nui" composé des 2 mots rapa et nui ? je n'ai pas lu l'article cité en référence pour discuter de la valeur traduction ou interprétation faite sur ce syndrôme en référence à l'île de paques

  • Par zaz - 21/11/2012 - 18:12 - Signaler un abus "Je mate et je m'endort"

    Petit bras le papa des fourmis. On lui dit que le monde va disparaître, des millénaires d'évolution qui partent en fumée, que nos actes n'auront plus aucune conséquence, et il ne trouve rien de mieux que de mater un peu, puis de s'endormir, pasque la fin du monde, ça fait mal !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bernard Werber

Bernard Werber, écrivain prolifique à l'imagination débordante, est connu pour sa Trilogie des Fourmis, ses 14 romans et son aventure cinématographique avec Claude Lelouch.

Son œuvre fait rencontrer mythologie, spiritualités et philosophie. Son dernier roman, Troisième humanité, a été publié chez Albin Michel. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€