Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 05 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Entre Hollande et Merkel, c’est fini

La semaine a été terrifiante dans le couple franco-allemand, où tout est prétexte désormais à la grogne, la dispute ou la colère. Les chancelleries n’en peuvent plus. Et si le couple reste ensemble c’est principalement par habitude, parce que la séparation serait coûteuse et compliquée, et pour protéger les enfants, c’est-à-dire les autres pays membres de l’euro…

Rupture consommée

Publié le
Entre Hollande et Merkel, c’est fini

Le couple Hollande-Merkel, et donc le moteur franco-allemand de l'Europe, bat de l'aîle. Crédit Reuters

Si les deux patrons font bonne figure en public, si Angela Merkel et François Hollande ont cru que l’opération qu'ils ont conduite en Russie pouvait laisser croire que la France et l’Allemagne avaient retrouvé une ligne de vie commune et solidaire, la presse, les personnels politiques et les hommes d’affaires n’arrêtent pas de compter les points de discorde, de désaccord et d’humiliation. Les fractures se sont multipliées et les raisons de la mésentente n’ont jamais été aussi sérieuses et nombreuses.

Premier dossier de la discorde : la situation économique comparée dans les deux pays qui est sans doute le premier sujet de discussion et de vexation. Dans les couples en général, c’est comme cela. Quand l’un travaille plus et  gagne mieux sa vie, il va reprocher à l’autre de dépenser à tort et à travers l’argent du ménage. La France et l’Allemagne ont des comptes séparés mais ils ont aussi un compte joint en euro.

Les chiffres publiés cette semaine prouvent que l’Allemagne n’a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. Le pays affiche un PIB en hausse de 1,6% sur 2014 avec une croissance qui accélère en fin d’année et qui met 2015 sur un trend encore plus dynamique avec une consommation des ménages dopée par les hausses de salaires et une reprise assez forte des investissements. Pour couronner le tout, l’économie allemande et surtout les entreprises allemandes ont désormais les moyens d’organiser des rattrapages de salaires importants notamment dans l’industrie avec un smic qui est désormais plus élevé qu'en France. Le salaire horaire minimum obligatoire est encore légèrement inférieur mais rapporté au nombre d’heures travaillées, il fait que le salaire minimum allemand mensuel est supérieur au smic français. La France est restée aux 35 heures, ce qui continue d’écraser son pouvoir d’achat.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
Suivre @atlanticobiz 

 

La multiplication des emplois de service fait que le chômage en Allemagne est en voie de disparition. Résultat, tous les indicateurs sont au vert. Les excédents du commerce extérieur profitent encore plus de la baisse de l’euro, les excédents budgétaires éteignent la dette publique et le modèle social est en équilibre.

L’Allemagne touche ainsi les fruits des réformes entreprises il y a dix ans, pour digérer le coût de la réunification allemande et profite ainsi d’une compétitivité de son industrie qui se retrouve dopée par la baisse de l’euro.

L’Allemagne se félicite évidemment de cette bonne santé qui fait de Mme Merkel l’une des chefs de gouvernement parmi les plus puissants et les plus libres du monde.

Ceci étant, le gouvernement allemand et le ministre de l'économie acceptent de plus en plus mal les critiques qui leur sont adressées, et la majorité de  ces critiques à peine feutrées viennent de France.  Pendant des années, on a  reproché aux Allemands leur faiblesse et leur incapacité à tirer la construction européenne, aujourd'hui on leur reproche l’inverse. Leur surpuissance. Encore un effort, mais le Parti socialiste français est parti pour prouver que si l’Allemagne est devenue aussi forte c’est en affaiblissant les autres pays de la zone euro. Pas mal. Ils sont riches parce que nous qui sommes pauvres. Bravo.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 28/02/2015 - 10:21 - Signaler un abus Je me demande comment Angela

    a pu supporté aussi longtemps ce minable. Elle ne doit pas être la seule, car pour tous les autres chefs d'Etats dignes de ce nom, c'est un mégot.

  • Par l'enclume - 28/02/2015 - 10:56 - Signaler un abus Un expert en socialie !!!!

    De monsieur Martin Schult, rappel édifiant sur ce que pense un socialiste allemand des socialistes français : "Les socialistes français, c'est comme les pigeons de la cathédrale. Quand ils sont en haut, ils vous chient dessus. Quand ils sont en bas, ils vous bouffent dans la main."

  • Par l'enclume - 28/02/2015 - 10:57 - Signaler un abus Un expert en socialie !!!!

    De monsieur Martin Schult, rappel édifiant sur ce que pense un socialiste allemand des socialistes français : "Les socialistes français, c'est comme les pigeons de la cathédrale. Quand ils sont en haut, ils vous chient dessus. Quand ils sont en bas, ils vous bouffent dans la main."

  • Par zouk - 28/02/2015 - 11:18 - Signaler un abus France maintenant CONTRE Allemagne

    Que de lâchetés, laxisme, mensonges et erreurs insultantes vis à vis de l'Allemagne de notre côté! Comment pourrons nous jamais rattraper les conséquences des mensonges, louvoiements et autres manoeuvres de basse politique de ceux que nous appelons nos dirigeants? Même caricatural, Martin Schultz a trouvé le meilleur raccourci possible et il a raison!

  • Par artesan - 28/02/2015 - 11:20 - Signaler un abus S'il n'y avait que lui?

    @assougoudrel Le plus triste c'est qu'il a été choisi par une majorité de français. Des français dont la conscience, il est vrai, est fortement endormie par une classe médiatique acquise par idéologie et par intérêt à la pensée socialiste et étatiste. Pauvre France.

  • Par cloette - 28/02/2015 - 12:30 - Signaler un abus @artesan

    Il n'a pas été vraiment choisi , il a été élu de très peu et par defaut pour cause de défection de DSK

  • Par langue de pivert - 28/02/2015 - 13:16 - Signaler un abus Exécutifs/électeurs : Même cons...bas !

    Les exécutifs de gauche français et grec (ordre alphabétique :-) sont dans la même logique de roublardise et de gain de temps (en espérant un miracle) Ils ne maitrisent rien et essayent toutes les combines les plus foireuses pour faire illusion auprès de leur électorat bas de plafond (hier déjà la populace des cocus arpentait les trottoirs d’Athènes !) Les Grecs finiront par quitter l'Europe et l'€uro...mais auront gagné quelques mois (et quelques millions) et partiront avec une dette encore un peu plus grosse en faisant un bras d'honneur ! La chancelière n'a d'autre choix que de les laisser se vautrer dans leur bauge et de "laisser faire la nature" !

  • Par Nin@ - 28/02/2015 - 14:42 - Signaler un abus @ganesha

    J'ai l'impression que c'est vous que les culottes de cuir allemandes font fantasmer. Non, nous français ne sommes pas à la hauteur des enjeux mondiaux. Oui, les allemands font pour eux mêmes ce que nous avons eu la flemme et le manque de courage de faire pour nous. Je ne vois aucune raison dans cela d'aller déterrer le 3ème Reich et de vous en prendre à Mr Sylvestre quand il donne une opinion réaliste. Rien à voir avec la choucroute.

  • Par Ganesha - 28/02/2015 - 15:32 - Signaler un abus Nin@

    Je pose une question simple : pour qu'il y ait des excédents, il faut aussi des déficits : votre réponse ? Nous avons eu ici pendant des mois les articles et les commentaires des ''germanolâtres'' ! Allez-vous encore nous expliquer que c'est maintenant à notre tour de diminuer le SMIC et d'affamer nos ouvriers et que, peut-être, dans dix ans, c'est nous qui seront en surplus commercial avec l'Allemagne ?

  • Par vangog - 28/02/2015 - 15:41 - Signaler un abus Elle vient de découvrir qu'il mettait de la teinture et

    possédait de fausses dents...il vient de réintégrer le monde des sans-dents et des cheveux blancs...

  • Par Anguerrand - 28/02/2015 - 16:09 - Signaler un abus Ganesha

    Les insultes n'ont jamais fait des arguments. Vous devriez retourner en classe apprendre l'économie ca vous éviterez de nous abreuver de vos stupidités, quànd on n'a rien à dite d'intelligent on ferme sa g....

  • Par Deudeuche - 28/02/2015 - 16:10 - Signaler un abus @ganesha

    C'est reparti, un petit délire de détestation de l'Allemagne. C'est sûr l'Allemagne va tellement mal par rapport à la France????! Les chômeurs allemands sont dans la rue en haillons et tout le monde envie nos merveilleux déficits français. Les Allemands sont inquiets et risquent de voter pour un parti social et national et....Ah non c'est pas les Allemands c'est leur voisins du sud ouest. Zut alors.

  • Par evy - 28/02/2015 - 18:15 - Signaler un abus Angela a fait semblant

    Elle n'est pas dupe. Elle sait reconnaître un nul.

  • Par Ganesha - 28/02/2015 - 18:20 - Signaler un abus Niveau CP

    Il y a des questions simples qui sont vraiment ''embêtantes'' : existe-t-il donc une ''recette miracle'' pour que tous les pays soient, en même temps, en ''excédent commercial'' ?

  • Par Haddock36 - 28/02/2015 - 18:29 - Signaler un abus Rien dans la tête

    Quand ils ont rien dans la tête, il leur en reste encore un peu pour caqueter avant de pondre leur sempiternelles bêtises: Le fa(ch)isme ne passera pas, Marine le Pen et Madame Merkel = Hitler ou pour mettre une moustache et une mèche noire sur la tête du premier venu.

  • Par jmpbea - 28/02/2015 - 18:56 - Signaler un abus Les excédents allemands viennent de leurs exports hors Europe

    Ce n'est donc pas pour cela ou à cause de cela que la France est en déficit commercial chronique, les raisons nous incombent, notamment le niveau de taxes et charges etc....et c'est encore lAllemagne qui va bénéficier de la baisse de l'euro comme on le voit bien en comparant les résultats économiques recents...

  • Par jmpbea - 28/02/2015 - 19:16 - Signaler un abus Vouloir lier les'excedents

    d'un pays aux déficits d'un autre est une vue de l'esprit, de même que reflechir a la solution qui permettrait aux 200 pays du monde d'être en excédent...ces réflexions n'apportent rien au sujet sauf de la glose inutile...

  • Par AlainAFZ - 28/02/2015 - 19:31 - Signaler un abus Et oui...

    Quand certains commentateurs ont pour la lepen les yeux de Chimène... il n'est pas interdit de penser qu'ils ne comprennent rien à l'économie... et rien non plus à son programme d'extrême gauche...

  • Par Ganesha - 28/02/2015 - 19:47 - Signaler un abus Planète Mars

    Réponse trouvée sur Atlantico : ''Le modèle allemand n'est pas généralisable par définition, tout le monde ne pouvant pas avoir un excédent en même temps (à moins qu'on n'arrive à échanger avec Mars). Il est bien étrange d'être un modèle qui ne se prête pas à être généralisé ! En fait, l'Allemagne rencontre le succès précisément parce que d'autres pays ne suivent pas le même modèle, et lui achètent ses produits''. Mr jpmbea s'était distingué par un commentaire défendant la ''Préférence Nationale''… des allemands ! Une théorie qui a nettement un parfum ''Front National'' ! Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/allemagne-realise-excedent-commercial-record-199-milliards-euros-mais-quel-prix-pour-europe-francesco-saraceno-976022.html#KbIxsePmR1hlMWdz.99

  • Par jmpbea - 28/02/2015 - 21:03 - Signaler un abus Pauvre contributeur celui qui

    S'acharne à catégoriser les autres....au lieu d'apporter des éléments intelligents à la réflexion generale...

  • Par Ganesha - 28/02/2015 - 22:41 - Signaler un abus 21 commentaires

    Mr Sylvestre nous produit actuellement de nombreux fabliaux ''germanophiles'', qui sont en complète opposition avec la réalité, et avec les articles des autres économistes, sur Atlantico et d'autres médias. L'épopée de la gestion ''Thatchérienne'' de l'Allemagne sous mme Merkel et de l'Europe sous mr Barroso, s'achève dans le plus complet désastre d'une zone Euro en déflation et en dépression. La solution actuellement adoptée est le Quantitative Easing, la planche à billet, qui est une pure folie. La conséquence naturelle et habituelle dans l'histoire est que ce genre de situation provoque des révolutions. La victoire électorale de Tsipras en Grèce est une première étape d'une année 2015 qui promet d'être riche en événements. Évidemment, tout cela provoque un vent de panique chez les papys et les mamies conservatrices d'Atlantico et avec 21 commentaires mr Sylvestre remporte un beau succès !

  • Par Liberte5 - 28/02/2015 - 23:51 - Signaler un abus Oepuis longtemps les Allemands ont compris

    que les gouvernements français successifs étaient des guignols. Incapables de réformer le pays, ils ne cherchent qu'à gagner du temps, les socialistes sont les champions toute catégorie pour jouer du pipeau. Leur incompétence est consternante. Mais ils trouvent encore des électeurs qui en redemandent.

  • Par AlainAFZ - 28/02/2015 - 23:58 - Signaler un abus Et dire...

    que certains d'entre nous pensent avoir une pensée définitive sur ces sujets qui divisent mains éminents économistes qui avaient parfaitement vus venir la crise économique et ses conséquences..... et dont le talent "divinatoire" ne nous protégera pas de la ferveur populiste dont les thèses fantaisistes nous enverrons dans le mur avec une grande certitude cette fois. Pour ma part Je dis que Madame Merkel est le chef de gouvernement le plus à même de diriger l'Europe...

  • Par vangog - 01/03/2015 - 00:32 - Signaler un abus @AlainAFZ oui, Merkel est une grande dame...la dame d'acier

    de la Ruhr! Et elle a eu raison de divorcer avec son nain...elle aurait fini par lui marcher dessus, un jour ou l'autre...

  • Par Philippine - 01/03/2015 - 08:47 - Signaler un abus Le pauvre !

    Pauvre Ganesha, il est exactement comme les technocrates qui nous gouvernent , si on leur confiait la gestion du Sahara, dans 6 mois, ils seraient obligés d'importer du sable et le pire, c'est que j'exagère à peine .......EN 2011 : 2% de croissance, en 2015 : 0 % et des poussières ..... Pauvre France !!!!

  • Par ELLENEUQ - 01/03/2015 - 08:49 - Signaler un abus Très bien

    Si, comme sur la photo, elle pouvait foutre une bonne baffe à Dugland de l'Elysée, il ne comprendrait pas pourquoi parce qu'il est désespérément con mais on rigolerait bien dans les chaumières, chalets et isbas. Ce type est détesté de tous, sauf des cons qui en profitent !

  • Par MONEO98 - 01/03/2015 - 09:33 - Signaler un abus @ Ganesha

    Que de haine pour mr Sylvestre... ça ne fait pas pour autant des arguments. En fait la France est avec la Grèce le seul pays européen qui a signé des engagements de modération et de bonne gestion avec les autorités européennes mais qui ne les a jamais respectés quelque soient les gouvernements en place.... Pire ,le seul but désormais visible de Hollande est de tenir jusqu'en 2017 sans toucher au modèle Français , laissant ainsi au malheureux qui lui succédera le problème intact.Problème qui est celui de l'efficacité de la dépense publique,cette dépense publique toujours en augmentation par le jeu des transferts d'une collectivité à une autre, entraine le matraquage fiscal .qui a pour conséquences: moindre pouvoir d'achat,entreprises en faillite ou n'embauchant plus,d'ou drames humains du chômage et gouffre financier Votre conclusion? faut augmenter la cadence des dépenses et la fiscalité /HELP et traiter mr Sylveste de nazi alors qu'il est de tendance libérale montre juste votre degré d'inculture des idées politiques

  • Par Benino - 01/03/2015 - 11:18 - Signaler un abus La Carpe et le Lapin...

    Le lapin est un animal cavaleur qui ne marche jamais en ligne droite. Comme Zigou Zag. Lá Carpe est un poisson placide qui aime les profondeurs. Les marier ? On a tenté de nous le faire croire...mais gare au retour de bâton...

  • Par mado83@free.fr - 01/03/2015 - 11:23 - Signaler un abus FH

    FH ne fera rien d'important, il attend simplement 2017 avec MLP comme partenaire.. il est sur ainsi d'être élu..pas de décisions importantes ainsi la France ronronne, pas de vagues surtout. Il profite de la Fonction pour se faire reluire partout où il se balade..sourires et mains tendues, il adore (d'accord avec moneo98) On ne va pas reprocher à l'Allemagne d'avoir réussi où, nous, nous avons échoué avec nos 35 h et notre code du travail ubesque!! Le PS en est encore à 1936 avec ses vieilles rengaines.. toutes les "nouvelles idées" sont des pétards mouillés.. des mots, des mots pour occuper le terrain..l'économie française est KO. c'est tragique.

  • Par MONEO98 - 01/03/2015 - 11:38 - Signaler un abus OH

    @mado se faire reluire .... c'est beau la langue française

  • Par adroitetoutemaintenant - 01/03/2015 - 11:40 - Signaler un abus Chacun son Hitler socialope

    L'Allemagne a eu le sien, la France a Hollande. Les deux élus "démocratiquement" sur des mensonges avec corruption de la justice et des institutions.

  • Par l'enclume - 01/03/2015 - 11:58 - Signaler un abus Va savoir!

    Ganesha - 28/02/2015 - 15:32 - Je ne sais pas si un jour vous comprendrez qu'il ne s'agit pas de diminuer le smic. Ce qu'il faut diminuer ce sont les cotisations qui le plombent. Beaucoup d'entreprises, malgré les aides aux 35 H, ne peuvent pas amortir le coût réel du smic. Je pense aux TPE du nettoyage industriel, parce que certains donneurs d'ordres demandent des remises importantes, c'est alors que la rentabilité est plus que limite et, comme il faut faire tourner la petite boutique beaucoup mettent le doigt dans l'engrenage..

  • Par mado83@free.fr - 01/03/2015 - 12:01 - Signaler un abus le Français populaire

    la langue française est superbe mais y inclure parfois des "brèves" de comptoir est assez réjouissant..FH avec ses petites blagounettes ne fait pas remonter le niveau..

  • Par MONEO98 - 01/03/2015 - 12:06 - Signaler un abus dommage

    on avait le ministère du redressement productif

  • Par Ganesha - 01/03/2015 - 13:52 - Signaler un abus Chers UMPistes

    Atlantico est un endroit intéressant pour comprendre ce qu'est l'UMP : beaucoup de ses commentateurs, même s'ils n'osent pas l'avouer, votent pour ce parti. Comme le fait très bien remarquer l'un d'entre vous, il y a actuellement deux questions essentielles : l'immigration et le chômage. Sur l'immigration, une évidence absolue : l'UMP n'a jamais voulu la réguler, n'a aucune proposition concrète… tandis que Marine Le Pen ! Si les prochaines élections se jouaient sur ce seul sujet, Marine recueillerait l'absolue totalité des voix, le score de l'UMP serait 0 % ! Mais ce qui freine, c'est ce qui pourrait être le programme économique du FN. Marine n'est pas très explicite sur ses projets en cette matière et nos braves militants umpistes ne disposent pas d'un vocabulaire très étendus, alors, ils appellent cela ''communisme'', ce qui est évident faux ! Quand on examine vos commentaires, on se rend compte que beaucoup d'entre vous doivent être vraiment très très âgés : ce que vous défendez ce n'est pas tellement les théories criminelles de Margaret Thatcher, ou le fascisme d'Angela Merkel...

  • Par Ganesha - 01/03/2015 - 13:57 - Signaler un abus Trente Glorieuses

    Même si vous ne l'avouez pas, vous avez tout de même lu sur Atlantico les articles de mr Goetzmann qui vous a fait découvrir que si le taux de chômage est nettement plus bas en Allemagne, le taux de pauvreté est le même dans les deux pays : 15 % ! Vieille tradition allemande : officiellement, Auschwitz n'était pas un camp d'extermination, mais un camp de travail : il y a le fameux portique '' le Travail rend Libre'' (Arbeit macht Frei) Non, le programme économique que réclament beaucoup de lecteurs d'Atlantico, c'est le retour aux Trente glorieuses… J'ai vu mon père faire fortune à cette époque : un nombre d'heures de travail gigantesque, mais aussi de la fraude fiscale ! Cet âge d'or pourra-t-il revenir ? Malheureusement, non, le monde a beaucoup, beaucoup changé !

  • Par Ganesha - 01/03/2015 - 13:59 - Signaler un abus Revenu Universel

    Alors quelles sont mes solutions à moi ? Comme beaucoup le savent, je défends ici le ''Revenu Universel'', ce qui, pour les abrutis, je signale qu'il n'a strictement rien à voir avec le Communisme soviétique ! Marine Le Pen n'en a jamais parlé, peut-être Alexis Tsipras le mettra en place en Grèce. En tout cas pour moi c'est clair : d'ici la fin du 21ème siècle, ce sera devenu le système économique de la planète terre, et ce sera un grand progrès !

  • Par MONEO98 - 01/03/2015 - 17:16 - Signaler un abus bonjour la confusion mentale

    vous considérez que les personnes qui s'opposent à vous sont nécessairement des "umpistes" : colossale simplification .Pour ma part désolé ce n'est pas le cas ,ni mr Sarkozy ni mr Juppé ne trouvent grâce à mes yeux. je suis libéral . il n' y a pas de parti libéral au sens français du terme dans notre pays et c'est la seule solution qui n' a jamais été tentée Vous accusez Merkel de fascisme , vous ne savez pas ce que c'est ,manifestement .Lisez Benito Mussolini ,vous verrez qui de Merkel ou de Lepen en est la plus proche vous nous accusez d'être vieux en parlant de Thatcher c'est superbement marrant de la part de quelqu’un qui s'inspire de Barjavel (La nuit des temps, René Barjavel 1968) vous ne vivez pas dans le monde réel et tous ceux qui dans le passé on voulut imposer des utopies à leurs concitoyens les ont rapidement massacrés lorsque le résultat nécessairement n'étaient pas là . Notre pays crève de la redistribution et doit courir un 100 m boulet au pied face à des concurrents qui n'ont pas l e même fardeau social et idéologique. Nous crevons du socialisme ,du colbertisme, et de rien d'autre

  • Par artesan - 02/03/2015 - 11:59 - Signaler un abus Bravo Moneo98

    Bravo pour votre contribution. Pourvu que Ganesha puisse comprendre. Malheureusement tous les libéraux savent qu'il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. L'idéologie, les représentations sont souvent plus fortes que la réalité.

  • Par Outre-Vosges - 02/03/2015 - 17:05 - Signaler un abus Quand je vois les gens se battre

    Je comprends que les Français et les Allemands ne puissent pas s’entendre. Quand je vais à Kehl, je vois que les piétons ne traversent pas quand le feu est rouge pour eux, même s’il ne vient pas de voitures ; à Strasbourg les piétons traversent quand le feu est rouge pour eux mais qu’il ne vient pas de voitures ; à Paris (mais il y a bien longtemps que je ne voyage plus) les piétons traversaient quand le feu était rouge pour eux et même s’il venait des voitures. Avec le remplacement de population, je pense que la situation n’a pu qu’empirer : je suppose que, maintenant, non seulement les piétons traversent mais qu’ils placent leurs tapis de prière au milieu de la chaussée. Avec cela on comprendra que, quand on me demande pour qui je voterai aux présidentielles, je réponds que, si je pouvais, je voterais pour Angela Merkel.

  • Par assougoudrel - 02/03/2015 - 21:06 - Signaler un abus Sur la photo, Angela dit

    au gros nain: "tu l'as veux comment? Avec ou sans élan? Comme médicament, tu as besoin d'une bonne baffe 3 fois par jour avant les repas, sur ton sale groin de cochon merdeux".

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€