Au fou !!
Un bouffon nommé Hugo Chavez…
Le président vénézuélien pense que, peut-être, les Américains ont mis au point un système pour inoculer le cancer aux dirigeants latino-américains. Il affirme que trop de leaders sud-américains souffrent de cancers pour que ce soit une simple coïncidence. L’antiaméricanisme se transforme en pensée délirante selon Benoît Rayski.

Les cancers qui touchent les chefs d'État d'Amérique latine sont-ils le fruit d'un complot américain? Crédit Reuters
Hugo Chavez est ce qu’il est convenu d’appeler amicalement (et il a beaucoup d’amis) un personnage haut en couleurs. Il est socialiste, révolutionnaire, bolivarien, anti-impérialiste, antisioniste, antilibéral. Des convictions (que dis-je ? des qualités !) qui lui valent en France une cote d’amour tout à fait appréciable. Besancenot l’admire, Mélenchon l’aime, le PCF l’idolâtre, les écologistes l’adorent et les vieux gauchistes non encartés se pâment devant ses envolées tribuniciennes. Hugo Chavez parle effectivement beaucoup. A la télévision, à la radio, toujours en direct, et sa voix mâle (il s’agit quand même d’un ancien militaire) donne des frissons d’extase aux peuples révoltés. Chavez donc parle, parle, parle. Pendant des heures. Et on ne saurait compter le nombre de fois où il a perdu l’occasion de se taire.
Cette fois-ci il a fait très fort. En apprenant que Cristina Kirchner, la présidente argentine, était atteinte d’un cancer (il en a eu un, lui aussi), il s’est demandé, benoîtement, si la CIA n’avait pas découvert une machine à donner le cancer aux leaders de gauche sud-américains. Comme Hugo Chavez est un homme circonspect, il s’est bien gardé d’accuser, comme ça, bêtement, les Etats-Unis. Il a simplement dit ne pas exclure cette possibilité.
Quelqu’un d’autre, très connu en France (et quand même un peu moins au Venezuela) lui avait, un jour, montré la voie. Dieudonné s’était en effet laissé aller à réfléchir à haute voix sur la possibilité que les Juifs aient inoculé le SIDA à l’Afrique Noire. Et il avait, prudemment, ajouté qu’il n’en était pas sûr mais qu’il ne pouvait exclure cette éventualité, en attendant qu’une enquête impartiale et internationale fasse la lumière sur ce possible et affreux complot. Sans vouloir rien enlever à Chavez, nous relèverons que dans cette façon de raisonner il a un prédécesseur. Et il est de chez nous.
Bien des choses lient d’ailleurs les deux hommes. Ils sont l’un et l’autre des comiques : l’un par profession, l’autre par nature. De surcroît ils se rendent souvent à Téhéran, où règne un de leurs potes qui est convaincu que les chambres à gaz n’ont pas existé. Leur séduisante façon de penser n’est pas dépourvue d’un certain charme. Comment ne pas succomber à son irrésistible attrait ? Ainsi je ne dis pas que la Terre est plate mais, dans l’attente d’investigations approfondies, je ne peux exclure cette hypothèse. Ainsi je ne m’avancerai pas à affirmer que Chavez est un imbécile illuminé, mais, toujours dans l’attente etc…etc…, je ne peux exclure cette possibilité. Ainsi je me refuse à proclamer que Dieudonné est atteint d’une dégénérescence grave du cerveau mais, encore dans l’attente etc…etc…, je ne peux écarter cette éventualité.
De cette façon nous avançons dans le meilleur des mondes qui refuse la pensée unique du néolibéralisme, du capitalisme, de Wall Street, de la City, du FMI, et, surtout, de l’impérialisme américain. Un penseur marxiste avait, au début du 20ème siècle, défini l’antisémitisme comme « le socialisme des imbéciles ». Aujourd’hui c’est l’antiaméricanisme qui est « le socialisme des imbéciles ». Ce qui n’exclut pas d’ailleurs l’antisémitisme, les deux faisant souvent route ensemble. Il n’est peut-être pas inutile d’écouter Chavez : il dit tout haut ce qu’un grand nombre de demeurés pensent tout bas. C’est instructif. Quant à ceux qui, comme moi, estiment que les divagations hallucinatoires du président vénézuélien sont plus que lassantes, qu’ils se réfèrent à la phrase lancée par le roi d’Espagne à Chavez lors d’un sommet ibéro-latino-américain. Alors que le numéro un de Caracas était parti dans une tirade d’insultes à l’égard d’Aznar, l’ancien Premier ministre espagnol, traité de « fasciste », Juan-Carlos, hors de lui et blême, lui cria : « Porque no te callas ? » En Français cela veut dire : « Pourquoi tu ne la fermes pas ? ». On ne saurait mieux dire.
Benoît Rayski
Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste.
Il a écrit notamment L'homme que vous aimez haïr qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.


Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
parce que les dirigeants de la planète se sont imaginés immortel ?
Bah non ! ils bouffent aussi ce qu'ils nous donne à bouffer et respirent la même pollution, subissent le même stress pour sauvegarder leur pré carré qu'ils n'emmènent pas au paradis. BREF leurpouvoir et leur fric ne leur sert à rien.
Mauvaise graine me dit ma vieille mère ce soir en riant. J'ai aquiescé.
Quelqu'un a inoculé le cancer à Chavez? j'en doute.
Quelqu'un lui a inoculé la connerie? Je confirme
et surtout très antipathique.
On risque d'entendre de plus en plus ce genre de délire, de lui ou d'autres , d'autant plus que la possibilité, au moins théorique pour l'instant, de provoquer des maladies, même à distance, chez des personnes ciblées, ou des groupes sociaux identifiées, inquiète quelques biologistes pointus.
je trouvais le mot "bouffon" un peu faible mais là,
il ne l'est que trop peu appliqué aux bôbos défenseurs de la vieille gôche idolâtre à la vista idéologique en oeillères et aux interventions pré-machées digne du plus pur jus de crane.
Quand à l'idée de se faire refiler le cancer par la cia, si ça n'est pas de la paranoïa, alors c'est du gauchisme caractérisé (tant ils sont coutumiers du fait)
Lorsque les Russes ont irradiés un des mafiosos millionnaire à la solde des anglo-saxon à Londres.
Personne n'a pris les journalistes ou les politiques qui relataient les faits pour des comiques.
Je n'en dirais pas autant de l'auteur de cet article.
On pensera qu'il s'agit sûrement d'un candide, d'un benêt, sinon d'une personne à la solde des crapules capitalistes qui ravagent notre globe!
Il semblerai que vos connaissances "economiques" se limitent a l'antiamericanisme primaire..et au Marxisme ...Un peu comme Chavez en somme..La seule consolation en ce qui concerne Chavez ..c'est que ses jours sont comptés..et ca c'est plutot une bonne nouvelle.
Votre commentaire est totalement "idiot" voir imbecile...voir "tres con"..
"Je suis farouchement hostile à la censure!(...) seule la rédaction du site peut intervenir dans ce sens"
Dont acte. Vous vous joindrez donc à moi pour demander aux modérateurs de bien vouloir rétablir le commentaire dans lequel vous êtes qualifié "d'idiot", de la même manière que vous-même qualifiez Hugo Chavez de "fou" et de "bouffon" ?
J'ai en effet réussi à mettre la main sur celui d'Irak et de Libye!Et j'en vis grassement pendant qu'à cause de moi les peuples de la planète ont la dalle...
Je suis farouchement hostile à la censure!Et,pour votre gouverne,seule la rédaction du site peut intervenir dans ce sens.Pas moi.J'y suis hostile car je juge utile que la bêtise,l'inculture,les injures,la xénophobie et l'antisémitisme s'épanoissent en toute liberté:ainsi on sait exactement à qui on a à faire...Sachez aussi que me suis consolé de la perte du pétrole vénézuelien!
Je vous invite chères ami(e)s à lire cet article qui ne prend guère position :
" http://www.lescommunistes.org/spip.php?breve706"
expliquant très clairement ce qui s'est passé pendant ce fameux sommet ibéro-latino-américain dans lequel vous mr Rayski vous laissez sous entendre que ce roi "faschiste" ait eu le dernier mot! Il faut en démocratie chère monsieur ne pas occulter la vérité!
Je rajoute que faire censurer un commentaire qui vous affuble d'un qualificatif peu élogieux (c'est à dire précisément ce que vous faites avec Mr Chavez), ce n'est pas très glorieux de votre part ...
Mais je m'égare, je parle d'éthique journalistique et professionelle, et j'en oublie que je suis sur le site du Fox news Français... Seriez-vous notre Bill O'Reilly national (le talent en moins) ?
Que le Vénézuela ne soit pas le paradis sur terre, j'en conviens tout à fait.
Que le peuple Vénézuélien vive aujourd'hui beaucoup mieux que par rapport à l'époque où le pétrole vénézuélien allait engraisser les compagnies pétrolières US, j'en suis assez convaincu également.
Si vous êtes trop lobotomisé par les séries TV US pour croire que les intérêts des US sont les intérêts du Vénézuela ...
A la lecture de votre "article" et de certains de vos commentaires, il semblerait que vous soyiez beacoup plus prompt à l'insulte et à l'invective plutôt qu'à la réflexion et l'argumentation. C'est assez affligeant pour quelqu'un qui se prétend "historien et journaliste".
Reprenez-vous mon vieux, vous valez sans doutes mieux que la médiocrité dans laquelle vous vous êtes vous même enfoncé.
Il semblerai que vos connaissances "economiques" se limitent a l'antiamericanisme primaire..et au Marxisme ...Un peu comme Chavez en somme..La seule consolation en ce qui concerne Chavez ..c'est que ses jours sont comptés..et ca c'est plutot une bonne nouvelle.
veut dire que le taux de criminalité est le plus élevé du continent, que Caracas est la capitale la plus dangereuse du continent, que les biens de consommation essentiels se raréfient de plus en plus, que le contrôle de prix ne parvient pas (bien évidemment) à mettre ces biens essentiels dans les étalages des supermarchés et des épiceries,que l'exode des Vénézueliens s'accentue.
veut dire que, si l'on fait abstraction de la rente pétrolière, l'économie vénézuelienne va de mal en pis, que le taux d'inflation est le plus élévé du continent, que selon l'ONU le Venezuela fait pas partie des pays du continent ayant le plus faible taux de croissance (et ce malgré la rente pétrolière), qu'il fait moins bien en matière de réduction de la pauvreté que la moyenne du continent...
C'est vrai, il s'agit d'un clown, un bouffon sans plus. Pouvre Venezuela, pouvre démocratie...
J'ai l’impression que Rayski et Le Désindigné n'admettent toujours pas la nationalisation par Chavez du pétrole exploité jusque là par les Américain. Le modèle U.S.A c'est fini et c'est comme Sarkozy. Dans l'avenir chaque pays commercera d'égale à égale avec ses propres devises. C'est la fin de suprématie du dollar et aussi la fin de la machine à billet !!!!! BYE...BYE...
D'un coté un clown sinistre qui tente vainement d'exister en insultant (il n'insulte que lui-même) et tentant de réveiller l'anti-Américanisme primaire de certains, de l'autre un intellectuel penseur qui aurait pu mériter le respect si son œuvre n'avait été l'inspiratrice de la plus grande tuerie que le monde ait connu. Que du beau monde!
Chavez à l'onu (peut-être) juste après g.bush, avait évoqué le diable et l'odeur de souffre qui se dégageait de la tribune.
-
Caractéristique récurente que l'amalgame mystico-religieux avec la politique de la part de tous les gauchistes planétaires partagée avec la très célèbre théorie du complot et ses dérives sans cesse mises à la mode depuis le début des années 80.
Une citation de Marx(le vrai):"l'Histoire se répète toujours deux fois:la première sous forme de tragédie,la seconde sous forme de farce"!Les révolutionnaires dans le genre de Chavez et du vôtre sont dans cette deuxième phase.Une citation de Lénine(mise au goût du jour par moi):"le gauchisme est la maladie sénile du communisme".
@désindigné: la "déglingue" vénézuelienne c'est quoi exactement ? Le fait que l'argent du pétrole aille dans des programmes sociaux pour soigner et éduquer les pauvres plutôt que pour engraisser des compagnies pétrolière américaines ?
La déglingue française, elle, symbolisée parfaitement par notre président, consiste à trop vouloir jouer les gentils chien-chien des néocons américains.
Rien de plus naturel que le caractère virulent des réactions de ceux pour qui n'importe quel illetré est digné d'attention pourvu qu'il soit contre les Etats-Unis. Comme c'est bien d'être gauchiste à Paris sans avoir à subir la déglingue vénézuélienne.
Une citation précise des propos précis de Chavez aurait évité le ridicule de l'auteur (et de certains commentateurs).
Quant à la tirade entre Chavez et le "Roi" Carlos, le premier est a été démocratiquement élu, le deuxième a été désigné par Franco. Le deuxième s'est cru malin, le premier l'a ensuite remis à sa place comme il se devait (on ne cite jamais la suite de l'échange, n'est-ce pas ?)
Pourquoi accusé d'autre pays de la corruption alors que nous l'avons introduit et entretenu pour faire main basse sur leur ressource ?
@ Puaka: "Hé oui, il ne partage pas non plus la corruption" le Venezuela est un des pays les plus corrompu d'Amérique Latine. Les grands défenseurs français des grands humanistes comme Castro ou Chavez me font rire. Qu'ils viennent vivre à Cuba ou au Venezuela. Caracas est une des villes les plus dangereuses du monde.
Les Japonnais ont appris à leurs dépend qui est l'oncle sam, vénérer ici par certain. L'exemple entre l'intelligence et la bêtise, l'intelligence démontre dans cette situation précise que l'irrationnelle n'a pas camp.
@lorrain: en termes de bourrages d'urnes, Chavez a encore beaucoup à apprendre de nos amis américains. La farce de la première élection de Bush, le coup de main de la mafia pour faire élire JFK, etc, etc tout celà ne doit sans doute rien vous dire ...
Moi ce qui me laisse rêveur, c'est de penser à tous ces abrutis qui en France ont mis notre pays à la remorque des US en irak et en Afghanistan
Sur ce site, insulter publiquement un chef d'etat démocratiquement élu, ça ne pose aucun problème. Faire remarquer à l'auteur de ces insultes qu'il est lui-même un idiot, c'est censuré ...
Bravo Atlantico, vous marchez droit sur les traces de Fox News (j'imagine que pour vous, c'est un compliment ...)
rappelez vous que chavez a quand même été jusqu'à demander la libération de carlos, un pauvre homme injustement accusé selon lui...
ça laisse rêveur
dire que chavez a été démocratiquement élu, ça, c'est drole, c' est sur que c'est assez facile d' être démocratiquement élu en menaçant les opposant et en les emprisonnant.
en tout cas, avec lui Chavez, on a l' exemple du mot de Pierre Dac, la différence entre l' intelligence et la bétise, c'est que l'intelligence a des limites
Pourquoi défendre un homme élu démocratiquement par son peuple ? Ha ! Il ne partage pas la pensée unique ? Hé oui, il ne partage pas non plus la corruption qui consiste a ramener des valises de billet tout les 5 ans pour introniser votre roi fainéant.
Certains ici sous couvert de journalisme insultent le président démocratiquement élu d'un état souverain pour défendre les gentils yankees. C'est leur droit (quoique peut être passible de poursuites pour injures publiques ...)
Je n'ai pas d'avis personnel sur la possibilité ou non d'inoculer le cancer; en l'absence de preuves scientifiques, je m'abstient d'injurier ceux qui se posent la question
Certains ici défendent Chavez contre les méchants Yankees.C'est parfaitement leur droit.Mais croient-ils VRAIMENT qu'on puisse inoculer le cancer? Il y a certes une possiibilité:des prothèses mammaires défectueuses ont provoqué de nombreux cas de cette maladie;Peut être que la CIA en a greffé au leader vénézuelien....
Je vis en Colombie et nous Chavez on a donné. Ceci dit, le sentiment anti "gringo" sur ce continent est très fort, et pour cela pas besoin de Chavez... Les américains ont soutenu les pires dictatures sur ce continent et détruit les économies pour le plus grand bien des multinationales américaines. Le Venezuela est un pays riche miné par le clientélisme, la corruption et la bureaucratie.
clavier qui est obsolète !
@ PUAKA : le Venezuela est un pays RICHE !
Sinon une fois mort on aura peut-être son fils Manbo-Chimp-2 au pouvoir.
Et en plus, comment imaginer que la C.I.A. organisme dépendant de l'Etat le plus puissant, juste, honnête et désintéressé du monde puisse comploter contre un président sud-américain démocratiquement élu... Enfin, on nage en pleine science-fiction...
sont toujours des cintrés ;celui çi n'échappe pas à la règle
Ce doit être l'âge et la fatigue, il fallait lire, bien sûr :
Je ne suis pas convaincu que les défaillances d'un clavier, fût-il antédiluvien, puissent être à l'origine de fautes de syntaxe !
Je ne suis pas convaincu que les défaillances d'un clavier, fût-il antédiluvien, puisse être à l'origine de fautes de syntaxe !
"PUAKE. Désolé des fautes, mon clavier ne fonctionne pas bien."
J'avoue être curieux de savoir ce qui restera de l'antisarkozysme pavlovien quand Sarkozy aura fini son 2ème mandat.
Pourquoi vous allez cherché dans d'autre pays ce que nous avons chez nous, notre bouffon est a l’Élysée. En 5 ans il a ruiné la France et appauvri le peuple... L'histoire retiendra sa très belle réussite.
mais dans cet article censé parler de Chavez il en a profité pour nous faire un flan énorme dans lequel il a rajouté ses ingrédients de prédilection qui rendent ce dessert indigeste !!
mais il n'autorise pas les fautes d'orthographe c'est lamentable vous faites une faute tous les 3 mots!!
employé par les pays occidentale pour justifier la politique du pire. Si nous l'observons de plus près, il s'agit d'une escroquerie sans nom. L'occident autorise sans l'assumé come une réalitée, les assassinats d'Etats, l'appauvrissement des peuples en faveur d'une minoritée et dépouiller les pays pauvres de leur matière première en favorisent la corruption des politique.
Depuis le temps qu'on attendait un Fox News à la française....
Oui certes, on avait déjà le Figaro, mais tout de même, il ne faut pas mélanger des simples domestiques avec de vrais idéologues: les uns servent une cause, les autres y croient !
Merci Atlantico ! Merci d'exister !
on n'a pas le droit de dire que Rayski ferai mieux d'arrêter d'écrie sur Atlantico :)
au moins si la censure pouvait corriger mes fautes d'orthographe ça serait bien !
des diagnostics très idéologiques sur tel ou tel dirigeant libéral, ne nous ont jamais fait une seule étude objective sur ces psychopates qui dirigent des pays entiers, et qui, à force de propagande-éducation de l'esprit via les médias aux ordres, suscitent des mythomanies, voire hystéries collectives très préocupantes, comme on a pu voir en Corée du nord!
Puisqu'on vous dit que c'est un montage fait par la droite française pour nuire aux "intellectuels" de gauche...Ce grand démocrate Chavez n'a jamais dit cela ...
Êtes-vous toujours comme ça, au premier degré?
Je crois que cela se confirme : on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui !